Un Ange passe

********

 

La rivière est paisible, l'eau a perdu de sa clarté pour un instant, une belle dorée est là en train de gober ces minuscules éphémères aux ailes légèrement foncées au corps d'un joli olive, elles se dressent sur l'eau sans imaginer un instant que leurs destin va bientôt être scellé dans ton estomac.

Il fait un temps laiteux, le vent a cessé de souffler, comme pour me donner une chance égale avec toi. Mes posés sont doux , et ne dérangent pas ta sérénité. Tu t'intéresses à ma mouche, mais tu me faist toujours l'affront de la refuser au dernier moment, et pourtant tu viens la voir, tu l'examines, tu l'as même caressée du bout de ton museau. Que tu es maligne, tu me fais battre le coeur à chaque fois que tu montes! Comme je voudrais être plus malin que toi mais tu es chez toi, je ne suis qu'un intrus dans ces lieux. Je repartirai sans avoir eu la chance de savoir qui aurait pu gagner ce combat.

Mais je suis sûr que tu feras encore battre le coeurs des pêcheurs qui essayeront de ce mesurer à toi.

 

********************************

Je n'arrive pas à voir ce pêcheur, les reflets m'empêchent de voir à travers le miroir, mais c'est bien un pêcheur, aux prises avec une belle truite, le combat est loyal mais le rusé pêcheur aura raison d'elle.

Après plusieurs rushs de la belle, il la fera glisser dans son épuisette avec une grande délicatesse. Ils reprendront leur souffle, il l'admirera pour ensuite lui rendre sa liberté...

... le temps s'est arrêté un instant, rien ne pouvait perturber sa tranquillité,... et il faudra qu'il reparte en laissant pour un instant cette rivière qu'il aime tant!
Mais il reviendra avec toujours le même enchantement.

 

********************************

 

*Tout d'abord, j'aime le parfums des rivières, elles ont des odeurs que l'on ne trouve nul part ailleurs, il y vit un écosystème unique, la vie aquatique m'a toujours fasciné.

*J'aime toujours autant surprendre un héron cendré les pattes dans l'eau, figé pendant des heures comme une statue de marbre, et qui à la moindre alerte s'envole lourdement, ....

*les ragondins en train de se faire la cour et qui ne détectent même pas ma présence, trop occupés à penser à leurs ébats amoureux.

*le croassement des corneilles qui résonne dans la campagne,

*la buse qui plane dans le ciel à la recherche des meilleurs courants comme le ferait une truite pour économiser ses efforts.

*l'arrivée des hirondelles qui annonce le printemps, leur vol rapide et furtif au ras de l'eau, tel des avions de chasse, qui virent à un telle vitesse que même les insectes ne peuvent échapper à leur destin.

*la bergeronnette qui de son vol saccadé, survole la surface de l'eau, pour attraper les insectes qui dérivent au fil de l'eau

*les premiers bourgeons qui s'ouvrent, et qui à la fin du printemps coiffent les arbres de leurs plus belles parures.


*Les retrouvailles avec les copains, avec qui on se raconte tard dans la nuit nos malheurs, nos joies.


. Voilà pourquoi j'aime la pêche, et ça depuis l'âge de 13 ans

                                           
                                                                                                                                                                       Didier