Vous croyez tout savoir sur le Backing ??

Le " backing " est un terme anglo-saxon qui désigne le fil de bourrage que l'on utilise pour commencer à garnir le moulinet avant d'y enrouler la soie dont, dans la majorité des cas, les 90 pieds "standard", 27m, sont insuffisants pour le remplir au mieux, afin d'éviter les frottement préjudiciables au bon déroulement de la soie! Autrefois, on utilisait par économie de la laine pour réaliser le backing dont la fonction initiale était bien le début du "remplissage"

or aujourd'hui j'ai lu, comme très souvent , à propos du" backing "
(désormais fait d'une tresse de fil de pêche que l'on trouve en bobines de 100m avec une résistance de 20lbs pour environ 10 euros...quelle qu'en soit la couleur et fluo ou pas)...:

"sa fonction principale est de servir de réserve de fil.en plus des 27m de la soie,afin de combattre un beau spécimen de " salmo trutta fario " qui aurait décidé d'en découdre sérieusement avant d’abdiquer".

ce qui repousse au second rang son role initial de remplissage.....ce qui s'avère, à l'usage,bien illégitime!.

*********************

Quoi qu'il en soit, la mise en place du backing dont il faut déterminer la longueur optimale, nécessite un minimum d'organisation si l'on veut éviter les "perruques" auxquelles on s'expose inéluctablement si l'on s'y prend mal et croyez moi, quand on a fait une perruque avec 27m de soie + 20 m de backing.on passe un certain temps à essayer d'en sortir avant de recourir aux ciseaux pour déchiqueter le backing...(plutôt que la soie!!)Je vous en parle d'expérience alors, même si vous n'aurez à réaliser cette opération qu'à peu d'occasions....., suivez mes conseils!!

1/la chose n'est simple que si l'on n'utilise que des soies symétriques dont les deux extrémités sont identiques comme les DT et bien sur les parallèles,

2/ d'autant plus simple si l'on posède deux bobines pour le moulinet concerné....dans les autres cas de soies asymétriques simple fuseau, WF ou autres , les choses se compliquent et la seconde bobine n'est plus d'aucune utilité!

3/Il est impératif avant toute manoeuvre de monter le moulinet sur le talon de la canne car il sera ainsi bien plus "maniable" que tenu à la main

4/Il est impératif de faire parcourir au fil concerné le trajet normal de la ligne en action de pêche, et donc de le faire passer par le premier anneau et à travers le guide fil pour le fixer provisoirement ou définitivement à l'axe de la bobine....ça facilitera énormément les manipulationset évite les "perruques" catastrophiques inévitables sans cette précaution!

                                                                ( les photos ci dessous pour raison de dimensions et de clarté ne tiennent pas compte de cette réalité)

                                                                                                                              ***********************

Avec une soie symétrique et 2 bobines vides

*On installe la nouvelle soie sur le moulinet par le premier anneau et le guide fil
*pour la fixer provisoirement à l'axe de la bobine

*avant de mouliner pour enrouler ses 27m et constater que la bobine est loin d'être remplie (1)

et il faut alors déterminer la longueur de backing nécessaire pour un remplissage correct!
*on attache alors traditionnellement par un noeud Baril(2) définitif

le backing à la pointe de la soie qui passe par le premier anneau(3)


*et on mouline à nouveau jusqu'à remplir la bobine à 1/2 cm du bord de ses joues(4) avant de couper le backing à cette bonne longueur

*On sort alors la bobine remplie "à l'envers" et on installe à sa place dans le moulinet la seconde bobine vide
*on amène alors toujours à travers le premier anneau et le guide fil l'extrémité du backing de la bonine pleine pour le fixer traditionnellement de façon définitive à l'axe de la bobine vide par un "noeud de backing"(5)


*avant de mouliner pour cette fois voir le backing faire son travail de "péremplissage" suivi du remplissage par la soie jusqu'à 1/2 cm des bords..(6)...et cest terminé!

La soie arrive à 0,5 cm du bord des joues de la bobine(7)

                                                                                                                         ******************************

Avec une soie asymétrique : simple fuseau comme dans l'exemple ci dessos , mais également WF ou toute autre (et également avec une soie symétrique et une seule bobine) ça se complique:

Il est très souhaitable de disposer d'un minimum d'espace pour dérouler environ 50m de fil fixé provisoirement à une extrémité , ou étendu sur une pelouse et ceux qui possèdent un jardin seront plus à l'aise qu'en appartement où plusieurs "aller-retours" sont inévitables entre la poignée de la porte d'entrée où est attachée une extrémité...et celle de la porte des WC située à 8m au bout du couloir à gauche.!!..(.à exécuter avec précautions et de préférence quand Madame est au marché, et la encore je vous parle d'expérience!!)

*On installe provisoirement la nouvelle soie, qui se présente par son talon, sur le moulinet par le premier anneau et le guide fil..(1)..
.2......3........................................
.....................................................
....jusqu'à remplir la bobine à 1/2 cm du bord de ses joues, mais à l'envers (cf supra 4)..on a la longueur nécessaire de backing!

*il faut alors dérouler toute la bobine, couper la jonction soie backing et séparer la soie de l'axe de la bobine pour
*rajouter le backing à son talon

* ........avant de la relier par le noeud baril traditionnel au backing récupéré à sa pointe

et fixer enfin par le noeud traditionnel le backing au moyeu, toujours en passant par le premier anneau puis le guide fil
*et il ne reste plus qu'à rembobiner le tout!!

**************************

VOIIA VOILA VOILA.....OUI MAIS......ce backing indispensable pour bien remplir la bobine présente t-il vraiment l'intérêt toujours mis en avant de représenter une réserve de fil pour le cas où un poisson particulièrement "tonique" arriverait à dérouler puis trainer derrière lui 27m de soie malgré le frein du moulinet et l'élasticité de la cannne et...du bas de ligne......avant de dérouler ce backing??

L'expérience démontre que non, comme le confirme une petite enquète réalisée dans un groupe de palmistes dont jamais aucun n'a vu sortir son backing, qu'il s'agisse de débutants ou de bien plus expérimentés.....
.
***********

"J'ai toujours scrupuleusement enroulé ma soie sur mon moulinet après bien sur avoir commencé par le backing(50m!!)pour le cas où.....ça fait 62 ans que j'ai ainsi rempli ma première bobine et la seule fois où le backing est sorti totalement....c'était dans un lac italien où un hors bord a accroché par son hélice mon bas de ligne qui heureusement a pété sans discuter!!. ...à part ça....0..... même en réservoir ou j'ai parfois sorti une arc "confortable", mais jamais de monstre intéressé par mon backing"

***********
J'ai vaguement souvenir d'en avoir mis sur chaque bobine de soie,. Donc les backings, je ne les ai plus revus, et comme aucune truite n'a réussi à me sortir toute la soie de l'un ou l'autre moulinet, je ne sais pas si ils sont encore."

**************

Moi, jamais, de toute façon, je n'en mets pas et n'en ai jamais mis; et ce n'est pas maintenant que j'en mettrais

*********************

J'attends toujours la grosse truite qui déroulera toute la soie et fera apparaître le backing du moulinet.

************

j'ai un magnifique backing orange fluo qui se voit bien grâce à un moulinet aéré. Heureusement sinon je serais bien incapable de vous donner la couleur!!! Jamais eu besoin de sortir la soie entièrement, malgré des poissons de près de 80 cm en réservoir et des Arc bien dodues dans les courants de la Soca.

**************

moi oui une fois quand je l'ai installé sur le moulinet

************

........jusqu'au professionnel guide de pêche habitué à prendre de gros, voire très gros poissons , témoin Pescofi:

La cause est entendue...ceci dit, ça ne mange pas de pain de rêver que le backing va être déroulé par une torpille à nageoire....et je ne voudrais pas vous saper le moral, alors comme de toutes façons il est indispensble pour remplir la bobine.....ne vous en privez pas.......et continuez à rêver!!!