Les bars de Cordouan

 

                              

On ne t'a pas vu sur le forum ce WE

Non, j'étais à la pêche

Ah bon, où ça??

Au phare de Cordouan à l'embouchure de la Gironde, c'est pas bien loin de chez moi , les bars y sont nombreux et mordeurs m'avait-on dit alors, alors, compte tenu d'un beau WE en perspective....j'ai tenté le coup....lever 7h, départ 7h45,(c'est la marée qui commande!), arrivée au port de Royan 8h20, embarquement 8h30, départ 8h45 pour 45 mn de mer depuis Royan sur le catamaran qui tire la barge de débarquement.....

 

                     

                                                                  

 

  pour transbordement sur le banc de sable à 9h30.. on se mouille un peu les pinceaux   et en  route ….400m de sable fin sur le

                                                                                  banc découvert à marée basse

                        

 

                                                                                        100m sur les rocher,                                           

 

              
 puis la digue… …et on  arrive à  pied d’œuvre  pour la visite, embarquement prévu à 11h30 , pas de panique on a le temps!!  

 

                                                                                              

 

 

                                  

                              

  Deux   chiens faisaient grise mine  au pied du phare…car un chien,  en mer, est forcément pas à l'aise si c'est pas un chien de mer....!

 

 y avait des chiens...chiens???? 

 
    Ben... yen a des qui avaient amené des chiens.... de terre, un  noir..
comme peuvent être noirs certains chiens de mer
 
                                et un autre  marron et blanc 
comme peuvent être marron et blanc d'autres chiens de mer, c'est rigolo,
 

 

 

 Rigolo?? Pas  pour les chiens qui n'ont même pas le droit de visiter le phare et qui restent attachés 2h après 45 mn de bateau, avant les 45 autres minutes du retour...si j'ai bien compris, c'est bien ça??

 Ben oui....les gens sont bizarres.... Mais attention de ne pas confondre chien de mer et loup de mer…même au crépuscule « entre chien et loup » comme on dit quand s’estompe la lumière du jour,…

Tu dis quoi, là??

 Encore  qu’un loup (de mer), ou loubine, (masculin loubar)....comme on dit en  en méditerranée, c’est ce qu’on appelle ici un bar,…un bar de mer, un poisson, quoi, parce qu’un bar de terre, ça n’a rien à voir

 

             

          bien que certains loups de mer, enfin ceux que ici, en atlantique , on appelle 

 

                 "jeune  loup de mer"  ou "vieux loup de mer"    (tiens,celui-ci pêche le bar.!).
 

 

 

 

                                       …puissent aller au bar..…  .et voici deux loups de mer qui ont abusé du bar ..de terre  

                                                                

 

car ils ont bu trop de verres (en verre, ..pas de terre, les vers de terre sont les lombrics avec les quels on peut d'ailleurs escher pour pêcher le bar..de mer bien sûr, tu suis??

Bon, j'en étais où??

Ben , au bas de l'escalier, mais tu parles comme si t'étais tombé sur la tête depuis tout en haut..!!..

Ah oui, au bas de l'escalier..311 marches a dit le gardien.

300 marches, à ton âge...ça t'a pas inquiété??

Quoi, à mon âge..tu sais, question forme,  je suis encore doué,  assez  en tous cas pour monter en Cordouan sans être encordé, quand même!!

.On commence la montée ,  un peu fastidieuse..quoique,  quand on sait se motiver…faut être galant, les dames en premier...!

 

                                 

                       

                                       

 

…               arrêt dans la chapelle du 2ème étage au dessus des appartements du roi,( sisi c’est bien Louis le XIV ème mais il n’a pas du venir souvent pêcher le bar…)

                                

 

       pour brûler un cierge histoire de se concilier les bonnes grâces de saint André, patron des pêcheurs, poissonniers…..(sisi, Saint Pierre n’est que le patron des pêcheurs d’eau douce..)  pour la suite….et on accède enfin au sommet. à plus de 60 mètres du niveau de la mer spectacle grandiose à couper le souffle, mais après les 300 marches, il ne me reste plus grand chose à couper!!

 

                         …  

 

                                                Je scrute et…..le bon saint André qui a du aimer  mon cierge pointe le doigt sur un gobage

                                                                      

 

Quadruple traction avec ma Winston 9p6 boron  2  X pour projeter, au bout de ma soie WF scientific Angler mon bas de ligne de 4m30 dégressif de 6 brins  en Kamoufil,  la French tricolore de Bresson corps jaune ham de 14 sur une pointe en Tiger de 14%....qui suite à un.shoot qui libère les 60 mètres de backing  se pose comme une fleur pile à 50cm du gobage…..pendu…..pas bien gros…en bas le gardien du phare décroche, un peu déçu…….je rembobine sur mon manuel Thierry Haart large arbor antireverse bien aidé par sa multiplication x 2,5, idéale, ……et je relance…..60mètres plus bas ma tricolore, légère comme une danseuse étoile, fait perdre la tête à un deuxième poisson…..cette fois une superbe bête que je travaille à la manivelle , confiant dans le frein sur rondelle de liège de ma mécanique qui me facilite si bien la tâche que...le meilleur gagne et après un dernier soubresaut...ma victime épuisée glisse sur le flanc dans la main du gardien qui cette fois a le sourire ravi et tend à bout de bras mes deux prises

............................................................................................

sous les applaudissements d’une foule en délire et c’est 4 à  4 (mais non, pas en 4x4!!) que je dévale les 300 marches pour fixer sur la carte mémoire de mon APN…..les images sans lesquelle s'applique l'adage "à la mode"..: PDP=PDP (PasDePhoto…PasDePoisson !)

 

                                                                                          ******************************

 

Fin de la visite......qui ne sera peut-être plus possible à l'avenir car la disparition des gardiens de phares risque de mettre un terme définitif à cette très plaisante escapade touristique de 4 heures aussi fréquentée qu'elle le mérite, alors dépêchez-vous.................................

.......On refait le chemin inverse par la digue, les rochers pour retrouver, au bout du banc de sable, la barge de transfert qui nous ramène au bateau du retour au port de Royan quatre heures après notre départ..........!!