Distributeur de fil

 

J'ai longtemps conservé des boites gerbables peu encombrantes puisque sous le volume d'une seule bobine, il y en avait 4 de diamètre décroissant, évidement , et avec deux "boites" j'avais 8 diamètres de fil différents!

Elles ont disparu de commerce et elles n'étaient pas sans inconvénient: les plus petites étaient d'un diamètre vraiment petit avec pour le fil des contraintes d'enroulement serré préjudiciable à sa santé, et au sortir de la bobine par l"espace entre deux bobines, il frottait forcément sur les deux bords entre lesquels il se glissait et bien que ces bobines aient été en plastique assez souple, le fil souffrait de ce passage...!

.

J'y ai donc renoncé et trouvé dans le commerce un système Devaux très simple, bon marché, moins de 7 euros,..................... (le Peux coûte...130 euros!!) et fonctionnel qui se contente de présenter les bobines d'origine empilées sur un axe suspendu au gilet!!

Je ne suis pas radin au point de chercher à économiser 7 euros, mais je suis maniaque et j'aime bien bricoler moi même mon petit matériel .....je monte moi même mes mouches, (les pauvres!!), je confectionne moi même mes bas de ligne à noeuds......et j'ai donc décidé de fabriquer également mon distributeur....

1/ 15 cm de cordonnet 1
2/ Un stylobille 2 vidé de sa substantifique moelle 3 et coupé une longueur de à 5 ou 6cm
suffisants pour 6 bobines
3/Un mousqueton 4 assez étroit pour passer dans l'orifice central des bobines 5.....
4/Une rondelle 6 plus large que cet orifice pour bloquer les bobines en bas, et dessous une plus petite 7 dont le trou central est assez étroit pour retenir le noeud du cordonnet

4/On passe le cordonnet 1 dans l'étui déshabité et raccourci3 du stylo bille, on le bloque à une extrémité par les rondelles 6 et 7 pour retenir les bobines, on accroche à l'autre extrémité le mousqueton 4 ad hoc qui peut passer dans l'orifice central des bobines que l'on peut ainsi empiler sur l'axe

 

    

 

avant de suspendre le tout au gilet..fil bloqué sur chaque bobine par un système "élastique ingénieux"

                                                                                                                  

Je ne gagnerai pas le concours Lepine avec ça....mais ça me plait bien quand même!!

                                                                                    

mais...il y a encore plus simple..le tendeur cabiclic pour enrouler la bâche d'une piscine , 1euro70...les photos se passent d'explication!

Rien à faire sinon attacher d'abord la boucle supérieure au gilet avant d'enfiler les bobines par le bas en basculant parallèlement au tendeur l'ergot plastique qui passe ainsi facilement dans le trou central de la bobine avant qu'on le bascule à nouveau perpendiculaire....terminé!!

 

A vous de voir .....entre
-15mn de bricolage pour avoir la satisfaction de la création,

-ou un achat de 7 euros, ....ou même 1 euro70 et rien à faire....chacun son truc!!