} ?> Ellé

Ellé (22-56)
(Le grand Pont)

Géographie, dénomination: nom, rivière, lac ou réservoir L’Ellé est un fleuve côtier qui prend sa source à Glomel dans les Côtes-d'Armor, près du château de Tregarantec, Il arrose et draine les départements du Morbihan et du Finistère en Bretagne.Après un parcours de 60 km, l'Ellé conflue avec la rivière Isole à Quimperlé pour former la Laïta de 16km ou rivière du Pouldu à son embouchure.
Localisation: région +/-commune, nom et numéro du départementCommune : Le Faoüet, Morbihan (56), Bretagne

Liens: vers le site officiel internet,AAPPMA ....

le site grand pont

le site loge coucou en aval

 

Pêche: type dans les grandes lignes Tout le parcours se situe dans une forêt, avec pas mal de végétation dans le lit de la rivière dès que les beaux jours font leur apparition. C'est un parcours d'eau vive exclusivement, parsemé d'un ou deux plat. L'eau serpente entre les rochers, des courants de partout, le moindre petit trou ou coin un peu plus calme doit être exploré.

Nom de l'auteur

Date:                  :

Commentaires, expériences vécues ,..

Accès par le lieu dit "Le Grand Pont", sur l'axe Lorient/Morlaix (D769). Se garer en face du bar, traverser la D132 en direction du Moulin. Suivre le chemin appelé chemin du chaos, vous arriverez à la rivière après 5/10 min de marche. Un bief sépare de la rivière que l'on peut traverser par endroit ou tenter quelques coups de ligne, juste pour voir...Il faut rester rive droite en la remontant, la rive gauche est plus compliquée d'accès, plus sauvage.

Le parcours fait environ 1.5km je pense (sans trop savoir en fait), jusqu'à une "falaise" qu'il faut contourner par la gauche (attention à pas se gauffrer en passant) puis reprend sur moins d'1km pour arriver à une zone bien plus calme. La longueur de pêche est telle que je n'ai jamais fait le parcours en une seule sortie.

Ici vous ne toucherez pas de monstre, des poissons de 20/25cms, enfin pour ce que j'en sais car je ne suis que débutant. Je reste cependant convaincu que s'il y a peu de" poissons record", il y a une bonne densité de poissons "très honorables"
. Mais surtout quelle beauté du site!! Hormis quelques gros trous (pour quels occupants?), la rivière n'est pas très profonde, des cuissardes sont largement suffisantes, d'autant plus que la rivière n'est pas très large; de nombreux coups sont pêchables de la rive.
Côté matériel, une canne pas très longue est suffisante, je l'ai toujours fait avec ma 8' sans aucun soucis. Monter ou descendre en taille ne représente que peu d'intérêt. Prévoyez quand même un petit stock de mouches, les korrigans des arbres sont avides d'artificielles.
Vous pourrez même emmener Madame qui pendant votre pêche, pourra faire une jolie balade dans la forêt et remonter (attention ça grimpe sévère) jusqu'à la Chapelle Ste Barbe (taillée à flanc de falaise) en passant par la falaise.

Contacts Pseudo et téléphone Chevalier Kadoc,
Photos vidéos...