René Fallet: Les pieds dans l'eau

 

                                                             

                                                             Paru en 1974: Editions Mercure de France ............ou Denoël illustré par l'excellent Blachon!

Réédité en 2010 par les éditions du Cherche Midi

L'auteur René Fallet (1927-1983) fut journaliste à Libération, critique littéraire au canard enchainé, scénariste de Fanfan la Tulipe, la soupe aux choux, le triporteur, Romancier prix interallié 1964 pour "Paris au mois d'Aout", ami de Georges Brassens et apprit la pêche à la mouche en 1959, Il est mort en 1983, à 56 ans..

                                                                                                      

Mon opinion:
Sympa ces aventures rocambolesques de deux joyeux lurons de la pêche qui ne se prennent pas au sérieux, ne font pas grand cas de leurs avatars ni de leurs bredouilles..mais en compagnie desquels on peut regretter de n'avoir jamais arpenté les berges des rivières tant leur truculence et leur bonne humeur est communicative!! Voila un livre de "pêche" qui n'usurpe pas son excellente réputation! Bien meilleur journaliste, humoriste romancier et poête que pêcheur....ce qu'il n'a pas la moindre hésitation à avouer...., rené Fallet capable de se réjouir de la prise d'un chevesne de 200 grammes, devient immédiatement le copain de pêche avec lequel on aurait aimé battre la campagne...Raymond Bussières a eu cette chance, Brassens, Michel Audiard étaient ses amis...!


Deux passages de ce livre dont la truculence et l'humour rappellent JOHN D VOELKER m'ont retenu, ce ne sont pas ceux qui sont cités le plus souvent mais...lisez..:

La description désopilante de celui qu'il appelle "Tartarin"..:

"Un personnage de cinquante ans aux traits amollis par les gifles, au maintien flasque d'auteur de lettres anonymes, au menton fuyant pour mieux se cacher sous les replis du cou, bardé de cannes à pêche et de musettes, vient d'entrer dans le café. Solennel, maître de lui comme de l'univers, c'est ce monsieur important que nous avons tous, hélas, approché, qui conduit mieux que quiconque, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par le patron, qui commande à la maison, qui France aux Français, qui n'est pas tombé de la dernière averse, qui a sa conscience pour lui, qui a été jeune lui aussi, qui ne sait pas qu'il est cocu par son voisin ni que ses enfants, entre eux, ne l'appellent que " le vieux con ". Il nous avise, nous reluque de ses yeux de goret, puis, inquiet: - Vous avez pris quelque chose? - Rien. Rassuré, il se rengorge....."

La dernière page, pour ne pas dire la dernière phrase de cet amoureux de la vie et de la nature qui est parti à 56 ans et attendait, très conscient....:"

"Oui, je me fous du monde, et il me le rend bien. A votre bon coeur, le mien bat la breloque, ou la bernique ou la berlue. Demain il fera nuit......j'ai posé ma canne dans l'herbe. mon bouchon flotte dans un remous vert de gris. Pas une touche. Je baille. Je m'endors..l'étang de plomb sous un ciel blanc, l'étang bascule et tombe à la renverse. Le litre est au frais dans le seau. Et moi je suis sur mon vélo rouge, dans une descente. La rivière brille tout là bas, tout en bas...Et c'est alors que le flotteur s'enfonce. Enfin! Je dors, les pieds dans l'eau!!"

pas d'hésitation, si vous ne le connaissez pas.....ne perdez plus de temps, veinards qui allez le découvrir!!

Une lecture à ne pas rater!

******************

René Fallet " la pêche dans la peau "Toute la pêche N° 34 mars1965