André Gagniard: Dix ans de plaisirs....de la pêche

(P.E.L S.A: 1984)

Pas de meilleure présentation de cet ouvrage, publié en 1984 et que j'ai découvert à la librairie Philippe Lucas de Lyon, que la brève préface de Philippe Mathieu, directeur de cette revue et dont le suicide au début des années 2000 a sonné le glas de cette "quinquagénaire"dont la parution s'est étiolée alors pour cesser définitivement en 2005:

"Les paroles s'envolent. les écrits restent. Encore faut-il qu'ils ne soient pas oubliés. La grande majorité des lecteurs actuels de Plaisirs de la Pêche n'a pas connu la Revue à ses débuts. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de leur donner la possibilité de lire quelques-uns des meilleurs" papiers" parus pendant les dix premières années (1956 à 1966).

J'ai demandé à mon ami André Gagniard, créateur de la Revue, de présenter les membres de son équipe. Il a regroupé en un même volume ce que ses collaborateurs ont écrit de meilleur pendant ces dix premières années. Certains ne sont plus de ce monde d'autres ont peut-être abandonné la pêche, mais ils ont donné à la Revue le meilleur d'eux-mêmes. Qu'ils en soient ici remerciés."          

 Philippe Mathieu

                                                                                             

 

Mon opinion:

Je n'ai pas résisté suite à la lecture de la préface ci dessus et surtout de la liste des auteurs prestigieux des articles sélectionnés et regroupés ici par André Gagniard fondateur de la revue ....Léonce de Boisset, Charles C Ritz....Franck Sawyer....Henri Bresson...entre autres.....et je n'ai pas été déçu par la lecture de ces auteurs....qui relatent entre autres:

*la fondation par et grâce à eux, de l'association TOS dont le premier président fut L de Boisset suite aux instances de son fondateur André Gagniard,

* le vote de la loi du Docteur Guillon le 19 juillet 1961 interdisant la vente des salmonidés de rivière

* et la création des premier parcours touristiques de pêche.....!

Les articles sont aussi variés et "de qualité" que les auteurs.....Hemingway lui même, ami de Charles Ritz, autorisa la publication dans la revue de quelques extraits de son oeuvre, dont "La grande rivière au coeur double", sans pourtant jamais y publier un papier inédit!

L'initiative de cette compilation fut excellente ..tout comme le produit final....ne vous en privez pas...pour 45 euros..!