} ?> gartempe

 

Gartempe23

 

 

Géographie, dénomination: nom, rivière, lac ou réservoir La Gartempe (23), entre Saint-Victor en marche et la Chapelle Taillefert
Localisation: région +/-commune, nom et numéro du département

Cette rivière prend sa source dans l'ancienne province de la Marche à 629 mètres d'altitude, près de Pétillat sur la commune de Peyrabout dans le département de la Creuse quelques km à l'est de la Chapelle Taillefert, coule vers le nord est puis carrément vers le nord pour atteindre

Son confluent avec la Creuse près des communes de La Roche-Posay, pour sa rive gauche (département de la Vienne) et Yzeures-sur-Creuse, pour sa rive droite (département d'Indre-et-Loire), après un trajet de 204,6km

 

Liens: vers le site officiel internet,AAPPMA ....

L'AAPPMA dont je suis administrateur et trésorier adjoint est est celle du Pays de Guéret, réciprocitaire.
Pêche: type dans les grandes lignes

Cette portion est classée en 1ère catégorie, la truite est présente et quelques rares saumons (protégés).

A noter que depuis les années 80 une partie de la vallée de la Gartempe est classée Natura 2000 et bénéficie d?un programme pour réimplanter le saumon qui était présent auraravant. En décembre 2013, Une femelle de saumon de 90cm et 4 ans a été retrouvée morte aux environs de Saint Victor en marche, signe de la qualité de l'eau et des premiers succès de ce programme. Cette femelle avait été mangée par une loutre, signe encore une fois de lexcellente qualité de l'eau.

Nom de l'auteur Chevalier fanchroger mai2015.                  :

Commentaires, expériences vécues ,..

Le parcours se situe à 10mn au sud de Guéret par la D 940 en direction de Pontarion/Bourganeuf

Il faut compter 3h30 de route de Paris, 1H45 d'Angoulême, 1h45 de Clermont-Ferrand, 1H45 de Poitiers, 1H de Châteauroux, 1H de Limoges.

Le parcours fait approximativement 3KM de long.
La taille moyenne des truites est de 22 cm avec des sujets de 25cm assez courants et de beaux poissons de 35, voire 40cm (exceptionnel).
L'eau est couleur thé sur la Gartempe et se teinte un peu plus quand il y a un orage. Elle est rarement impêchable sauf en cas det très fortes pluies.
La rivière sur cette portion comprend des zones boisées, notamment au niveau des cascades de la Rebeyrolle mais aussi des grands prés permettant une pêche aisée depuis le bord. La rivière n'est pas très large à ce niveau, quelques mètres seulement. Le fond est sablonneux. Le parcours comprends une succession de lisses et de petits radiers. A noter le passage des cascades qui comprend de multiples vasques.

Pour vous y rendre, vous prenez la D52 depuis la Chapelle Taillefert (le plus direct). J'aime bien passer par la petite route qui descend le long de la rive droite de la Gartempe, en plus cela vous donnera un aperçu du parcours vu depuis la route ; Pour cela, il faut prendre la route qui passe le long du cimetière dans la Chapelle, vous laissez le cimetière sur votre gauche, puis vous arrivez au camping (à gauche), vous suivez la route jusqu'a un embranchement, là vous prenez à gauche, vous arrivez à la Rebeyrolle que vous allez traverser, vous passez sur le petit pont, continuez sur la route et vous allez arriver à la salle des fêtes de Saint-Victor.

Je vous conseille de vous garer sur le parking de la salle des fêtes de Saint-Victor pour commencer à remonter la Gartempe qui coule juste devant.
Le coup de la petite plage devant la salle regorge de truites (pêche sur les 2 rives jusqu'aux premiers petits ponts après le champ).
Le champs au-dessus du pont (en-dessous des gîtes) est très bons avec quelques belles truites (poissons difficiles car souvent relâchés ).
On attaque ensuite un passage plutôt assez rapide jusqu'au pont à l'entrée du village de la Rebeyrolle. Il faut pêcher l?eau avec une mouche montage parachute.
Le coup entre le pont de la Rebeyrolle et le début des cascades est superbe. Succession de petits radiers et de lisses. Il faut pêcher rive gauche en remontant.( Il y a deux ânes plutôt sympas dans le champ;)
On attaque ensuite le coup des cascades (pêche des deux côtes), approche de sioux de rigueur pour pêcher les nombreuses vasques pleines de truitelles. A noter qu'une dérivation (ancien moulin) coule au-dessus de la rivière et passe dans le village de la Rebeyrolle.

Il y a souvent sur la Gartempe et surtout dans ces zones de sous-bois de belles éclosions de petit sedge gris.

On arrive ensuite à un pont qui marque le début du dernier coup jusqu'au camping de la Chapelle Taillefert. Ce coup est à pêcher en remontant sur la gauche (il y a des vaches dans les champs). Il s'agit d'un parcours assez lent plutôt propice à la pêche en sèche. Les poissons sont difficiles et de nombreux arbres surplombent la rivière ce qui rend la pêche assez technique.

A mon sens, aucun intérêt de pêcher les pieds dans l'eau hormis pour aller chercher sa mouche dans un arbre Cela ne ferait qu'effrayer les truites très farouches. Donc bottes ou cuissardes sont suffisantes.
L'approche de la rivière est primordiale et doit être la plus discrète possible. La profondeur oscille entre 50cm et 1M50 dans les trous d'eau.

Je vous recommande une canne de 9 pieds avec soie de 5 maximum. La canne idéale serait une 7 pieds soie 3 pour s'amuser avec les petites truites et fouetter sous les arbres. Une canne tenkara peut faire l'affaire mais plutôt pour pêcher dans les prés entre les cascades de la Rebeyrolle et le camping de la Chapelle Taillefert.

Le bas de ligne, il doit être plutôt court et progressif. Une pointe en 14 centième en début de saison et de 12 après suffisent.

La pêche en début de saison jusque début avril est plutôt difficile en sèche, il faut pêcher l'eau avec des modèles en poils de lièvre imitant la march brown pour les zones un peu agitées et des mouches flottant bas sur l'eau pour les lisses (oreille de lièvre peu fournie).
J'aime bien le montage parachute avec un toupet blanc pour suivre la dérive de ma mouche dans les zones plus rapides.
La pêche devient intéressante en début mai et vraiment top fin mai début juin avec les éclosions de mouches de mai (magnifiques). C'est lors des éclosions de mouches de mai que l'on se rend compte du potentiel halieutique de la rivière. Les meilleurs moments se situent en fin de journée et le matin. En été, aucun intérêt de pêcher dans la journée
. Personnellement, j'utilise des imitations assez courantes pour pêcher la Gartempe : March brown en lièvre, oreilles de lièvres H16, petits culs de canards gris H16 ou H20, sedges en poils de cervidé H16, mouches de mai en cul de canards (voir photo de cette semaine) et peute H16. Je fais rarement de capots sur la Gartempe et il est facile de sortir une truite même petite. Par contre, il faut être rapide au ferrage. Cette semaine, j'ai fait 2 poissons de 22cm dont une en pêchant l'eau et l'autre sur gobage. La pêche est possible sur les 2 rives sur tout le secteur mais en fonction des zones, il est préférables de pêcher d'un côté ou de l'autre.

 

 

Contacts Pseudo et téléphone Chevalier fanchroger-                              
Photos vidéos...