} ?> gouet bas

Gouet(bas)

La partie aval du barrage, longue de 11 km dissimule une population de très grosses truites (des poissons de plus de 60 cm y sont capturés chaque année). Cette même partie est également une bonne zone de pêche pour l’alose et le saumon.
Depuis dix ans, sans qu’on puisse expliquer de façon probante le phénomène, la situation s’est fortement détériorée et il n’y a plus guère que sur un kilomètre à l’aval du barrage que la pêche mérite d’être pratiquée – la qualité de l’eau sortant du lac n’est peut-être pas étrangère à cette situation – on y trouve cependant encore quelques beaux spécimens de farios.


ATTENTION : PÊCHE INTERDITE SUR LE BAS GOUET Il est interdit de pêcher sur cette rivière en aval du Pont de Gouët, car c’est un classement en zone portuaire

****************

De l'aval vers l'amont l'accès se fait rive gauche le long de la D24 de Saint Brieuc à Tremuson et on peut privilégier 4 accès: 1/centre équestre,2/trou de la carrière(1), 3/pont des iles et enfin 4/usine des eaux(2) pour accéder au meilleur parcours, le No Kill(2b) de l'ancien barrage au pied du nouveau!

*************************

1 Parcours centre équestre et du trou de la carrière

En aval du village Les Mines, se garer côté rivière au petit pont ou en amont et redescendre un peu à pieds.

Le parcours commence au dessus du plat du petit pont et se poursuit jusqu'à ce que la rivière retrouve la route. Mais il est rare de le faire en entier. Il s'agit de succession de postes marqués, de lisses de déversoir, de sous berges profondes.
Le coup du soir y est roi, mais le matin vers neuf heures, quelques très gros poissons se laissent berner.
J'avoue n'avoir jamais réussi à en mener un à l'épuisette.( Celle-ci est indispensable) les prises de plus de trente centimètres sont plus nombreuses que sur le haut Gouët, même si la densité de poissons n'est pas terrible. On ne voit quasiment pas de gobages certains jours. Il faut vraiment avancer tout doucement, savoir lire la rivière.
On ne fait jamais de bredouille et les tacons sont parfois fort pénibles. Mais pêcher le Bas Gouët c'est chercher la truite record.
La pêche se fait en wadding, les cuissardes sont insuffisantes sur cette partie de la rivière. Toutes les mouches sont possibles.

****************************

2 Parcours du Pont des iles au barrage

.............il n’y a plus guère que sur un kilomètre à l’aval du barrage que la pêche mérite d’être pratiquée – la qualité de l’eau sortant du lac n’est peut-être pas étrangère à cette situation – on y trouve cependant encore quelques beaux spécimens de farios.
Ce parcours est "toutes pêches" du pont des iles à l'ancien barrrage,

Sur la D24 vers Trémuson,au pont des iles ,prendre à gauche direction "l'usine des eaux" 1 bon km en partant de l'ancienne boite de nuit;

Du pont des iles a l'usine du traitement des eaux la présence de 2 piscicultures dissuade certains de pêcher cette portion pour aller

chercher le début du parcours plus amont

2a face à l'usine des Eaux,le début du parcours avec vue de l'ancienne boite de nuit (chère à J-Y Kerboeuf dans son bouquin "l'éloge de la bredouille)
le lit est assez agité avec remous comme dans le haut-gouet,faire attention aux lachers d'eau par edf qui ne previent pas


A signaler :le parcours avec de gros blocs de granit est aussi utilisé par le club de kayak et les berges sont maintenant bien dégagées mais il faut faire attention aux fils de fer ,bien que ceux-ci soient généralement enlevés après la saison de compétition kayak!

Pêche en Wading à partir de mai avec : des mouches type french qui flottent bien car c'est assez agité

1:carte IGN

 

2b Puis des vestiges de l’ancien barrage. jusqu'au barrage Saint Barthelemy sur 600m , parcours "Pêcher relâcher" avec une belle population de truites sauvages et l y a dans ces courants toute l'année des dizaines et des dizaines de truites de plus de cinquante (pour preuve ce magnifique poisson de 60cm pour 2Kg500 prise au Palmer Bicolore en Mai 2010)....et parfois visité par les truites de mer et des saumons
En amont une turbine envoie de l'eau fraîche du fond du lac toute l'année et en aval la mer qui permet des escapades aux farios sédentaires. Elle se gavent et remontent. Résultat des 80 que les eaux claires de l'hiver permettent de voir. Enfin!


 

:L'ancien barrage

 

 

La passerelle a mi-parcours

 

Vue du barrage depuis la passerelle:

 

:fin du parcours

 
Vue vers l'aval depuis le barrage.
 
  
Contacts Pseudo et téléphone

Frère Dod de Bretagne- Breizer capitaine courage
AAPPMA