} ?> Gouët

GOUET (haut)

(Pour le Gouet bas, lien au bas de cette page)

 

 

 

Géographie, dénomination: nom, rivière, lac ou réservoir

Fleuve côtier des côtes d'Armor (22) typique de ces cours d'eau ambrée dans lesquels on ne peut pêcher à vue, mais avec un nombre de caches expliquant une densité de truites impressionnante, le Gouet est pour certain la plus belle rivière de Bretagne

Localisation: région +/-commune, nom et numéro du département

Il prend sa source en amont de Quintin à la cime de Kerchouan, sur la commune du Haut-Corlayn et après 40 km de parcours se jette dans la Manche à Saint-Brieuc, au port du Légué, séparant ainsi les communes de Saint-Brieuc et de Plérin.
Le haut-Gouët en amont de Quintin qu'il traverse est un beau ruisseau qui se pêche peu à la mouche, avant de sinuer une dizaine de kilomètres entre champs et bois! Il devient plus agité entre Plaine-haute et Plaintel jusqu'aux "Chaos du Gouët" à hauteur de Malakof, et poursuit ensuite plus tranquillement jusqu'à Sainte Anne du Houlin avant de se perdre dans le plan d'eau constitué en amont du barrage de Saint Barthelemy à Ploufragan, dont il sort pour devenir
le bas Gouet qui rejoindra la Baie de Saint Brieuc 17km plus bas

Liens: vers le site officiel internet,AAPPMA ....


AAPPMA de Quintin - Saint-Brieuc

Pêche: type dans les grandes lignesLa largeur varie de 3 à 7 mètres, il est classé en première catégorie à l'exception du plan d'eau en amont du barrage de Saint Barthelemy qui le sépare en haut-Gouët et bas-Gouët.La bredouille n'y existe pas. dès que le ruisseau se fait assez large, son cours est encadré de mur de pierre sèche

Nom des auteurs

Frère Dod de Bretagne
10/2012 

Breitzer
27/12/13
07 78 04 03 30

                :

Commentaires, expériences vécues ,..

Le haut Gouët
Quintin : la promenade du bois de la Perche.

Ce parcours plein de granit et de chlorophylle vous plonge dans l'ambiance des ruisseaux bretons. Obligation de le pêcher du bord jusqu'à début mai comme sur l'ensemble du Gouët. Ensuite le Wading est roi. En été les cuissardes suffisent. Ce parcours fait près d'un kilomètre, mais plusieurs heures sont nécessaires tant il y a de postes. Il se prolonge à loisir jusqu'à Quintin.

Accès

1/Venant de Saint brieuc, quitter la D790 juste avant le rond -point de Quintin, direction la ville Gaudin, au lieu dit Le Quartier d'à bas. Avant le hameau de la Ville gaudin, une route bitumée plonge sur la gauche vers la rivière. Le chemin de promenade dessine un huit. On se gare généralement en son centre près du petit pont.
On descend vers l'aval à pied sur la même rive Droite que le parking ,puis il faut grimper par un petit chemin dans le bois, frôler le hameau, prendre le chemin carrossable jusqu'à trouver l'accès dès le premier champs.(Plus loin en aval, c'est impraticable. ) La rivière est alors visible.


La photo ci-dessous correspond au départ aval .du parcours que l'on va remonter en direction de la voiture


Les caches végétales
et les sous -berges sont nombreuses, et la prospection des postes est aisée. Je n'y fais jamais de gros poissons, ni en très grand nombre, mais de très beaux coups de ligne. Avant de retrouver la voiture au niveau du petit pont, une petite zone courante, boisée, pleine de rochers permet de sortir son épingle du jeu les après-midi trop ensoleillées.

Passé le petit pont on bute sur une prise d'eau de bief. et toute la population de farios des kilomètres en amont vient buter sur la cascade là en période d'étiage. Imaginez la densité de poisson !

Toute la difficulté de ce haut de parcours est de ne pas faire remonter des truites apeurées qui calent les autres . Les trous sont plus marqués qu'en aval de la chute, la roche est partout et donc la possibilité de postes démultipliée. La casse y est fréquente, car de vrais gros poissons non éduqués montent parfois juste devant le scion, surgis d'un bloc ou d'une touffe d'herbe.

                    

Des mouches classiques et simples suffisent, le cdc peut aider en été, mais tout est dans l'approche et dans la présentation sur ces petits radiers. Il n'est pas rare de laisser une quinzaine de mouches dans la nature...garnissez vos boites. En douze centième, les nœuds et bas de ligne doivent être sans relâche vérifiés. Mais même en quatorze je me fais exploser la ligne régulièrement.


Conclusion : zéro pression de pêche et de très beaux poissons qui ne nous repèrent pas. Le parcours peut se prolonger au-delà de ce bosquet dans une forêt.

La nouvelle zone est sombre, torrentueuse, mais bien praticable avec une courte canne. Sauvages, palmers, peutes, et autres sedges font des cartons entre les petits et gros rochers.

en poursuivant au delà on peut arriver jusqu'au arrive au Moulin de la Perche à Quintin

que le sympathique propriétaire ouvre et fait visiter l'été

 

Le no-kill du manoir de la Bruyère ( Trois heures) 22800 ST Brandan

Quitter la D790 direction le manoir et se garer devant le portail.Sur place des panneaux indiquent les limites amont et aval du parcours mouche beaucoup plus calme et totalement dégagé;

La Rivière est là, calmée. A gauche du petit pont se dressent les anciens murs d'un étang disparu.
Un parcours longtemps interdit à la pêche et très diversifié. Préférez les wadders. Canne maxi 9 pieds.

Il faut traverser le pont et descendre rive gauche jusqu'à la limite du champ, fin de la propriété marquée par un énorme chêne et la pancarte de l'AAPPMA . On peut pousser d'une centaine de mètres jusqu'au plat du déversoir précédemment cité pour pêcher en remontant
Le bas du parcours est encadré de murets en pierres, effondrés pour la plupart, multipliant les postes. Les trous, radiers , herbiers, courants se succèdent sans se ressembler, c'est ce qui fait la qualité de ce parcours un peu trop fréquenté. , je termine souvent la session par le premier coude en amont des deux piliers de pierres. Attention, ce coude est un trou profond avec plusieurs veines d'eau et de gros blocs de pierres affleurant la surface.

On peut poursuivre sur une centaine de mètres en amont jusqu'au petit pont en amont duquel. serpente une zone peu praticable puis on retrouve l'aval du Bois de la Perche.

Parcours double du Pont de Lourme.

Quitter la D790 au lieu-dit Lourme rouler deux cents mètres sur la D22 direction Mauguérand et se garer au pont
Le ruisseau est devenu petite rivière et les berges furent empierrées tout du long. Ces moellons et blocs de granits offrent de nombreux postes ou caches en plus de ceux que propose naturellement le cours d'eau.

Parcours amont ( Deux heures trentes)

.Les cent premiers mètres sont peu intéressants.

                                               .
Puis apparait l'usine. Alors jusqu'au déversoir, c'est la caverne d'Ali Baba. Les plus grosses densités de truites ont été mesurées en pêches électriques à cet endroit. Revers de la médaille, le coin est connu, elles sont très méfiantes et refusent presque tout. C'est pourri d'algues et de grosses insortables de ce fait. Le sedge fonctionne très bien. Je vous conseille le matin avant dix heures et le coup du soir. Jamais un après-midi de juin à septembre ensoleillé. Plus haut, en amont du déversoir s'étirent deux longs plats dont le premier très profond, et juste au-dessus, le départ du no-kill du Manoir de la bruyère.


Parcours Aval ( Trois à cinq heures)
Le plus beau parcours que je connaisse en Bretagne.


                     

On va chercher le départ du parcours tout en bas des pâtures, aussi loin que possible, voire en allant se garer aval au Pont Jacquelot, ce qui assure pour un pêcheur qui pratique tous les postes plus de cinq ou six heures de remontée.
                  

Les postes sont très marqués, mais les jeunes truites sont en surnombre ici. La densité est impressionnante. En mai, faire plus de cinquante poissons est fréquent. Il faut donc se concentrer sur les gobages les plus prometteurs si l'on veut piquer des truites de la trentaine ou plus.

J'aime bien, comme mouches, les sauvages, et d'autres versions plus fournies, jusqu'aux tricolores. Il est possible aussi de faire tout le parcours en cdc. De toute façon, la bredouille n'existe pas. Elles sont bonnes filles. Les postes sont si nombreux qu'en absence de gobage, pêcher l'eau donne toujours des résultats. Un bémol pour les après-midi trop lumineux d'été, alors que de l'aube à midi, les poissons montent bien
.

Les très beaux poissons sont ici éduqués, il faut vraiment se spécialiser dans leur approche pour avoir une chance. Il s'agit d'un excellent parcours à mouches de mai en raison de la nature du fond. Certaines années, d'énormes poissons prennent des risques et se laissent approcher les jours de frénésie. Les tenter alors avec un sedge peut, bêtement, les leurrer si votre mdm n'a pas convaincu. Attention à la casse, il est dur de maîtriser un beau poisson dans les renoncules. Je suis devenu adepte des pointes en 14.

Le choix de la canne reste un souci. Une six / sept pieds permet d'aller tenter des mémères peu sollicitées sous les arbres, mais une 8'5 allonge suffisamment pour la discrétion nécessaire sur les coups dégagés. Le bas de ligne doit être un peu plus long que la canne, mais il faut que chacun trouve ses repères. 22/16/14 me convient sous la soie naturelle # 4

Le Pont Jacquelot (Deux heures)

En quittant la D790 direction Plaine Haute, on trouve le Gouët au pont dit Jacquelot et un moulin restauré avec une roue impressionnante et une cascade,
La première partie avant le déversoir est un plaisir. Les truites y sont belles en taille et faciles car la configuration facilite l'approche.
et en amont de sa prise d'eau une zone lente est large est peuplée de très beaux poissons que je n'ai vu en activité que sur le coup du soir.
Au-dessus du parcours lent commence le bas du parcours du pont de Lourme. Cette combinaison est très agréable, car elle permet de pêcher une journée entière. Il est difficile de traverser sans Wadders la rivière au niveau de la prise d'eau du bief et la rive gauche ne peut être suivie. Ne pas hésiter à revenir un peu en arrière, franchir le bief en un endroit moins profond et, si un propriétaire est présent, saluer le premier.

Du Lac au gué de l'hopital
Plusieurs kilomètres ininterrompus que je découpe en deux zones : ( Deux demi-journées)

Les chaos du Gouët et leurs amonts.

 


Vidéo1 - Video 2

L'accès peut se faire par Plaine-Haute, Saint-Julien ou Plaintel. J'ai l'habitude pour avoir résidé dans cette dernière localité de quitter la route à l'échangeur de Malakoff direction Quintin, de tourner au rond-point tout de suite à droite pour entrer dans Malakoff la direction des Chaos est indiquée à divers endroit (sur la gauche). Il faut passer la voie ferrée. Et continuer tout droit jusqu'à un tertre avec un parking. Emprunter le sentier étroit encaissé et bien en pente qui descend aux Chaos, plutôt sur la droite cernés par deux ponts assez récents pour la promenade . Rejoindre celui en aval ou commencer n'importe où.
Les cuissardes peuvent suffire en été. Attention aux glissades.

Une sept, huit pieds maxi est conseillée pour ces secteurs à dominante boisée. Il est très intéressant, mais très dur de pêcher les chaos même. On y fait toujours quelques riquettes aux robes suberbes

Mais les zones amonts très diversifiées permettent de faire des farios très combatives, peu éduquées, et aux robes sombres et dorées, magnifiques. Souvent sous un couvert végétal et les imitations de terrestres ou de sedges font très bien le travail. On longe deux propriétes sur la zone amont. J'ai pris pour habitude de ne pas pêcher si les propriétaires sont au jardin.

Le parcours remonte un kilomètre au-dessus d'un gué pour tracteur facilement identifiable. Ne pas continuer dans la seule propriété en amont. La pêche y est interdite et le riverain fort désagréable

De l'amont du lac au bas des Chaos : ( Une journée)



Du bourg de Saint Julien prendre la direction Plaine-Haute. La route passe par Sainte-Anne-du-Houlin. Se garer sur le parking avant de franchir le pont et prendre le chemin qui longe le bras mort, avant le premier bâtiment, jusqu'à un déversoir, direction l'amont pour trouver le début du parcours. car on se gare à la pointe du lac!. Pas d'erreur possible sur place.
Il faut remonter un bon km, en quittant la berge. Tant que vous n'avez pas pris le tunnel végétal sous les coudriers, il faut marcher. Si l'on reste sur le GR, on rate le début du parcours ( les meilleurs coins) . Il faut donc prendre à droite à un momment bien après le très grand déversoir pour rejoindre la rivière et il n'y a pas de point de repère évident. J'ai longtemps tatonné pour savoir d'où commencer. Le truc, c'est que tant que l'eau n'est pas redevenue franchement courante, ce n'est pas la peine d'attaquer!
.Autre solution: se garer à St Julien, en amont, et descendre. mais le risque de rater le début du parcours et identique, et pour trouver la Saudraie du premier coup, faut avoir de la chance

Dans cette partie, large, poissonneuse mais sans grande densité, les quarante et plus sont bien représentées et occupent les plus beaux postes en priorité, car plus bas, l'eau du lac de barrage ne leur convient pa. Il y a peu de zones accidentées de déversoirs, ce sont surtout les bordures et la végétation aquatique qui fournissent les meilleurs postes.

..

 

Le bas Gouet