Historique de la pêche à la mouche

 

 

 

La pêche à la mouche noyée

 

      - Etait déjà connue des Macédoniens au III ème siècle, comme en témoigne l’écrit de Aelien :

                                                      

 

     -Elle s’est développée à partir du XV ème siècle en Angleterre où elle était déjà largement pratiquée au XVII ème siècle comme en témoignent les écrits d'Isaac WALTON et de Charles COTTON

    

 La pêche à la mouche « flottante », sèche

 

   -N’apparaît qu’au XIX ème siècle dans les écrits de l’Anglais Georges SCOTCHER

   -Puis Frédéric HALFORD lui donne ses lettres de noblesse en édictant, dans deux ouvrages, des règles strictes imposant :

              *un matériel léger

              *la pêche amont, à vue ou sur gobages

              *n’attaquant que des poissons de taille légale

              *avec des artificielles flottantes imitant au mieux les insectes naturels :

                  -Floating Flies And How Dress Them (1886)

                      - Dry Fly Fishing in Theory and Practice (1889)

 

A cette époque les imitations d'insectes étaient,  très grossières, Halford étudia de plus près la faune aquatique et élabora une technique de pêche et des imitations capables de leurrer les plus beaux poissons de la Test River. Ainsi apparut le purisme de la mouche »exacte » dont Halford se fit bientôt champion pour aller jusqu’à l’exagération chez certains pêcheurs Britanniques dits « imitationnistes » combattue par l’école Française des « présentationnistes »

 

 

   -En France c’est le chef d’oeuvre d’Albert PETIT « la truite de rivière » (1897) qui contribuera à son développement

  -L de BOISSET reprit les théories de HALFORD dans « les mouches du pêcheur de truites » (1939) consacré aux éphémères.

  -Jean Paul PEQUEGNOT en 1969 publie un ouvrage fondamental  « l’art de la pêche à la mouche sèche »

  -Raymond ROCHER en 1970 publie également une « Bible » de la pêche en sèche et en nymphe : « confidences d’un pêcheur à la mouche »

 

La pêche à la nymphe

 

  -Fut promue par l’Anglais SKUES qui fit pour la nymphe ce que HALFORD avait fait pour la sèche, et publia en 1939 : "Nymph Fishing for Ckalk Stream Trout " constatant, après avoir défendu la mouche noyée, qu’une bonne part de l’alimentation des salmonidés était constituée de nymphes: la pêche à la nymphe de surface était née !

 -Franck SAWYER

Garde pêche  sur le parcours des officiers sur le haut Avon en Angleterre, Sawyer eut l'immense mérite de simplifier et de populariser la pêche en nymphe lourde, et il réussit à en faire admettre l'intérêt  et le caractère sportif sur beaucoup de parcours privés du sud de l'Angleterre. Sa méthode devait rapidement se développer sur les lacs et les parcours publics.

Il publia en 1958 : "Nymph and the Trout

« Les pêcheurs Français ont donc rapidement adopté sa technique , complémentaire de la mouche sèche.  Ainsi naquit , pour la plus grande joie des puristes passionnés la véritable pèche à la nymphe, la seule pêche qui ait le droit de siéger au même rang que  la mouche sèche dans la hiérarchie des pêches sportives. » ( R.Rocher)