Alléchante cette offre vue mi mai sur le forum : « Mi juillet à mi août : Je serai en Laponie Suédoise pour vous guider sur la meilleure destination d’été. Lors de votre séjour vous goûterez à plusieurs rivières et lacs richement peuplés en ombres communs, farios, brochets. Encore 2 places disponibles du 03 au 10/08 (un « bonus » offert de 2 nuits + 2jours de pêche en Slovénie »)
Dont acte, …contact pris par courrier électronique avec l'annonceur, le guide Thierry Millot qui, après quelques infos sur la pêche et les poissons de la région, passe la main à Planet flyfishing……quelques échanges... et le bonus « slovénie »s'avère bien réel ( indisponible, je peux même en faire profiter un ami qui en bénéficiera à ma place…) quant au voyage et au séjour, les choses sont claires et bien organisées de Paris à Paris…je recevrai les billets électroniques en temps utile...
Planet Fly Fishing,
Du 03 au 10/08/08
2 140 euros
Compris • Les vols aller/retour au départ de Paris – Umea via Stockholm, • L’hébergement 7 nuits en pension complète à Ammarnäs, • Les licences de pêche pour 7 jours, • La mise à disposition d’un véhicule de location pendant 7 jours, • Le guidage ainsi que l’assistance de Thierry MILLOT pendant toute la durée du séjour. Non compris • Le carburant pour le véhicule de location, • Les dépenses personnelles (boissons alcoolisées, repas à Stockholm, téléphone…), • Les assurances (annulation, rapatriement, bagages).
Bien, alors............GOOOOOO…….. !! Le voyage
Départ
samedi 2 août 18h 30 pour la gare à 30mn, TGV , arrivée à Roissy…22h30…reste
à trouver la navette pour l’hôtel! Comme bien connu…aucune
indication dans cet aéroport qui est la risée de l’Europe entière…..et c’est un
jeune Anglais sûr de lui ( "je parler Français" me rassure t-il...)
qui me refait le coup de trafal..gare et m’emmène d'autorité…..à la gare de la
navette SNCF qui relie les terminaux…..heureusement….un
Re navette le lendemain matin pour arriver à l’enregistrement à 7h, 2h30 avant le vol de Stockholm…la queue est déjà impressionnante, le bordel monstrueux comme d’habitude…un seul poste d’enregistrement ouvert, bravo Air France …!! .
Sébastien, le dijonnais, deuxième pêcheur pris en charge par Thierry Millot qui nous récupèrera à Umea pour nous emmener en voiture à Ammarnäs, lieu du séjour, et qui m’avait contacté par internet m’appelle sur mon portable….et je le repère dans la queue, loin derrière moi , un jeune brun mince a lunettes……qui me paraît bien mal parti pour embarquer à l’heure…!. Finalement..on décollera avec un retard « raisonnable »…vol sans histoire pour Stockholm où il faudra récupérer les bagages avant nouvel enregistrement, petit casse croûte en compagnie du « gamin » au calme dans un aéroport silencieux, correctement "fléché" où personne ne court , sans bousculade, sans panique, où même les annonces vocales sont réduites au minimum ……quel dépaysement..on n’est vraiment plus en France !!…embarquement et ……on arrive à Uméa sous un ciel bleu….petit aéroport. tranquille….
où l'on retrouve ..l'autre groupe avec lequel on va cohabiter pour la semaine… ! Thierry Millot, notre guide, bien plus jeune que je l’imaginais, pas encore la cinquantaine… sourire avenant et sympathique…un gars bien de chez nous puisqu’il est originaire de la Haute Loire où il habite toujours…tout comme Sébastien mon compagnon, dijonnais seulement d’adoption par nécessité professionnelle..mais ces deux la sont « pays » et se reconnaissent d’emblée..ils s’étaient d’ailleurs déjà rencontrés au salon…de saint Etienne je crois bien..
Et puis un autre groupe…avec une femme…, Claire, (un coup à se sentir obligés de se laver tous les jours…!!) son compagnon, Michel , plus sel que poivre…, et un autre couple, disons plutôt un duo, qui attire l’œil : Greg : un jeune vosgien, "commercial mobilier", Spinalien, petit par la taille mais grand pêcheur comme cela se confirmera par la suite, au sourire éclatant de carnassier qui doit faire des ravages à Epinal et ailleurs, et qui a manifestement oublié d’être bête, carrément « cul et chemise » pour la gaudriole avec Sylvain Duvinage : ..un autre guide de pêche copain de Thierry mais qui est ici en « touriste » et non en guide…alors qu’il a « guidé » en de multiples occasions et destinations ses trois compagnons de voyage actuels, un personnage manifestement pas banal avec son pantalon et sa casquette orange qu’il ne quittera plus, et il n’a pas encore revêtu son anorak bleu électrique dont l'éclat semble attirer les poissons autant que la lumière les papillons de nuit...car il pêche avec... sisi!!…….tout ce monde la se connaît bien…!.
On embarque alors dans les Volvo de location….Thierry, Seb et moi-même dans l’une, les quatre autres dans l’autre et en route pour Ammarnäs, 390km plein ouest à 5h de route si l’on se rappelle que la vitesse est limitée à 80km/h dans ce pays : laquelle route bien entretenue est parfaitement droite, parfaitement déserte, bordée de forêts de résineux et d’eau à droite comme à gauche…car elle suit de bout en bout la Vindelälven la principale rivière que nous pêcherons.....
....mais on mettra…moins de 3h me semble t-il… !!Non non, Thierry ne conduit pas vite…….disons plutôt…..qu’il vole un peu bas… au point que Greg derrière a un peu de mal à suivre...(car Sylvain conduit des pêcheurs mais plus de voitures depuis que des gendarmes malintentionnés ont manqué de compréhension à son égard...pour quelques...écarts...bien anodins nous expliquera -t-il...plus tard) Le danger le plus important sur ces routes est représenté par les…rennes…parait-il aussi bêtes que nos poules et qui traversent allègrement sans regarder ni à droite ni à gauche, évidemment ..quand ils ne s’arrêtent pas en plein milieu devant votre voiture !
Mais il peut y avoir pire...
Le Séjour
On arrivera à Ammarnäs, confluent de la Vindelälven et de la Tjulan son affluent droit , plus petite, les deux seules rivières que nous pêcherons, mais il y a quoi faire..., pour l’heure du repas….la route ne va pas plus loin, le cercle polaire 66° 33' 39" est à environ à 60km au nord.. et pourtant.....je suis presque un peu déçu par la géographie du lieu....les constructions ne se bousculent, pas, certes mais nous sommes logés dans ce l'on ne peut appeler autrement qu'un lotissement de chalets municipaux, très mignon d'ailleurs, à l'intention des touristes pêcheurs, mais également ..................................................................................randonneurs à pied, sac au dos..........................................................et à cheval........! . Hormis un hôtel et les bâtiments où nous irons prendre nos repas, à quelques 800mètres de nos chalets, il y a également, outre une station à essence automatique, une petite supérette ,ce qui nous semble sans intérêt puisque nous sommes "nourris logés"...quoique...!! Après le repas pris en commun dans le bâtiment restau dont la salle donne à l'arrière sur un joli petit lac,
servis par un personnel "familial" souriant, et après le café disponible "à volonté" dans une bouilloire où il "mijote" en permanence, après un tour sur l'ordinateur gratuitement à disposition de tout un chacun, c'est l'heure de découvrir le logement: pour 6, deux chalets de 6 couchages chacun en deux chambres, avec tout le confort dont on peut rêver frigo, cuisinière, armoire sèche linge, télé il y a même du café et du sucre laissés par les précédents.. je serai seul avec Sébastien dans l'un, les 4 autres occupent le deuxième...Thierry après nous avoir déposés retourne au restaurant au dessus duquel il a sa chambre et ses habitudes..!
Lundi 4 Premier matin: le temps est correct, le soleil pas bien loin , Thierry vient nous chercher à 8h30 pour le petit déjeuner copieux à l'anglaise....au cours duquel il nous parlera de la région: Les rivières sont actuellement assez basses avec sur les bords des grèves de galets découverts car si elles sont pleines à ras bord en début (tardif) de saison, elles ne cessent ensuite de baisser jusqu'à la fin de saison, grosso modo fin août! On prendra essentiellement de ombres, poisson roi, les farios sont bien présentes, mais en général assez peu nombreuses et plutôt petites dans les parties "vives" des rivières, mais très grosses dans les multiples "lacs" créés en fait par les élargissement de la Vindelälven où elles viennent se reproduire et se cantonnent, pêchées alors aux leurres par les locaux! Le soleil n'est pas rare à cette époque, et la température très clémente, encore que les jours commencent sérieusement à raccourcir et nous trouverons début août des conditions de luminosité comparables à celles de la France... la nuit tombera vers 22h30 alors que le cercle le polaire n'est qu'à environ 60km plus au nord. (il marque par définition la limite sud du jour polaire lors du solstice de juin et de la nuit polaire lors du solstice de décembre. Au-delà du cercle Arctique, le Soleil reste au-dessus de l'horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives au moins une fois dans l'année (soleil de minuit). Réciproquement, le Soleil reste en dessous de l'horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives une autre fois dans l'année...) Les moustiques qui sont une véritable nuisance en juillet, et dont il faut savoir se protéger, ne posent plus de problèmes en Août!! La nature en Suède est à disposition de chacun, à charge a à lui de la respecter, en circulant librement partout, en ayant simplement le bon goût de ne pas traverser la chambre à coucher du propriétaire des lieux..mais on peut faire confiance aux autochtones .......la gourde est inconnue des randonneurs car l'eau des lacs est parfaitement potable, quant aux clés et aux serrures..inutile d'en faire les frais...... un faisceau de cannes à pêche sur le toit de la voiture en bord de route est en sécurité, comme la voiture même si les clés sont sur le contact..on croit rêver..... Sympa ce Thierry...Franc comme l'or, bourré de convictions à "l'emporte pièce" et notamment que le massif central dont il est originaire est le plus bel endroit du monde, que ses rivières sont les plus poissonneuses, les moins polluées qui soient....un seul mot mettant en doute l'excellence de sa région et c'est parti pour un plaidoyer flamboyant...c'est comme dans un juke box, vous mettez une pièce et vous en avez largement pour votre argent.. .A part ça pas chauvin pour deux sous.. mais surtout un vrai fou de pêche qui a manifestement tout sacrifié à cette passion dévorante qui l'occupe à plein temps de son massif central natal à la Laponie et aux pays de l'Est! Après avoir abandonné, sans soucis de rentabilité, une activité bien plus lucrative simplement pour suivre sa voie, d'un bout à l'autre de l'année, il guide...et quand il ne guide pas pendant les quelques mois d'hiver , il prépare ses futurs voyages....et tout ceci avec une gentillesse, une compétence et une rigueur qui lui valent un succès largement mérité..... ....à part ça.... il a deux deux filles qui manifestement tiennent une place énorme et dont il parle avec une ferveur qui en dit long sur l'importance qu'elles ont dans sa vie....Sympa, je vous dis.......et comme son ami Sylvain.....tout aussi intoxiqué par la même passion....je vous le recommande, vraiment..mais comme son ami Sylvain, je crois bien que son carnet de bal est plein....en permanence...succès mérité pour les deux, oh combien, essayez quand même...moi, je recommencerai...!! §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ C'est bien beau tout ça, mais on est la pour pêcher, non?? Alors, départ pour notre première journée....Thierry nous emmène tous deux sur la Tjulan, 10 à 15 m de large, Sébastien en aval, moi un peu plus amont... La Tjulan est jolie, 15m de large, l'eau parfaitement limpide....et je commence à prospecter, peu de gobages..alors je pêche les bordures, le postes présumés mais sans succès!! Pas de problème, c'est une situation a à laquelle je suis assez habitué!! Thierry est descendu voir Sébastien et je m'applique sur mon capot, je persiste et signe..!!
L'heure du repas approche, on se regroupe pour partager le frugal casse croûte, sempiternel sandwich mou : tomate- concombre-charcuterie -pâte de fromage cuite que j'ai subi déjà en Slovénie et en Pologne sur le San.......
mais Thierry nous console avec un thermos de café alors que Seb me raconte ses exploits dans le courant du bas..plusieurs ombres de belle taille et quelques farios..et moi?? Ben, capot..voilavoilavoila..! On repart, Seb traverse, monte et disparaît..., moi je reste rive droite et voici deux beaux gobages à côté d'un rocher à 10 mètres: je pose, il monte, je ferre, je casse...!Bof l'en ai vu d'autres....je remplace mon araignée grise à corps jaune, je pose, il monte , je ferre...je casse....merde...et j'entends derrière moi Thierry râler contre les amateurs qui ferrent comme des bourrins...! Mais je n'ai pas ferré comme un bourrin.....et il s'avère que ma pointe en super platil strong, le fil recommandé par R Rocher dans les années 70 ...et dont j'ai refait récemment un stock dans le magasin du Puys qui liquidait avant fermeture...est d'après lui bien obsolète...et en ricanant contre ce fil coloré en jaune et cassant, Thierry me donne une pointe de 12¨en Tiger de Devaux, le fil "moderne" qu'il utilise exclusivement en raison de sa transparence et de sa résistance pour un diamètre annoncé conforme à la réalité , relié (en deux temps trois mouvements "magiques" avec une microboucle ....faudra qu'il m'explique!!)... à son bas de ligne en kamoufil qu'il privilégie à cet usage en raison de son élasticité spontanée.. ".sans qu'il soit besoin de le faire mijoter dans une quelconque potion magique comme certains qui singent au XXIème siècle les alchimistes du moyen âge!!" Je me marre et j'obtempère.... et je sais que mes prochains bas de ligne seront en Kamoufil et Tiger, car si ce pro qui vit pour et par la pêche les a choisis....c'est sans aucun doute pour des raisons sérieuses....mais....ils ont compris, mes deux pépères et sont en train de digérer calmement le mètre de platil strong que chacun m'a volé!! Même Thierry auquel j'ai passé ma canne et qui s'évertue sur ces poissons devenus difficiles, les seuls qui l'intéressent vraiment, n'arrive pas à ses fins..et, toujours capot, je reprends "la main", vainement, en peignant la bordure tout en remontant pour retrouver Sébastien et voir où il en est plus amont!! Alors
que je peste contre la cul de canard détrempée qui pend comme une serpillière
au bout de ma pointe, Thierry me fait remarquer qu'il est bien facile de la sécher..et
joignant le geste à la parole, il sort de sa poche de gilet le gadget miracle,
un kleenex le plus banal avec lequel il presse ma mouche pour bien l'essorer
avant en suite de la peigner avec le même kleenex à "rebrousse barbes"
très soigneusement.....jusqu'à ce que même les barbules frémissent à nouveau....!
Il me la rend..elle flotte impeccable..et quand je lui parle de mon sèche mouche
en amadou, il fait la même tête que lorsque je lui ai sorti le super platil strong,
et me fait remarquer que l'amadou en question a eu son heure de gloire il y a
une quarantaine d'années et que depuis...il a eu largement le temps de devenir
obsolète.. progrès oblige! Je commence à fatiguer, moi....Tiger, Kamoufil, microboucle, kleenex et Aquel, pour une première journée..ça commence à bien faire..!!Il veut ma peau!!.
On découvre Sébastien au milieu de l'eau , sous les enrochements qui barrent la rivière en amont et au bas desquels il est en train de faire un festival d'ombres de belle taille, il a même séduit une locale bien en chair qui prend plein de photos de ses prises et qui pêche au buldo qu'elle envoie d'ailleurs dans mes jambes sans sourciller.. ..
.mais malgré cela, je vais enfin laver ma honte en prenant également en pleine eau, en plein courant , à 3 mètres des cailloux du bord, comme me le conseille Thierry, plusieurs bestiaux de fort belle taille qui ne font pas broncher ma pointe de 12 en Tïger!
Au dessus des enrochements nous dit Thierry la rivière se fait plus étroite, rapide et encombrée de blocs rocheux où s'abritent des farios très nombreuses mais d'assez petite taille, 20 cm en moyenne...que nous irons taquiner un jour prochain!! L'heure est venue de retourner au bercail, le dîner est servi très tôt et si l'on veut repartir au coup du soir qui ne s'éternisera pas tard dans la nuit...il ne faut pas prendre de retard!! Le repas convivial est composé quotidiennement d'un buffet libre service de salades variées et d'un seul plat chaud très copieux, aujourd'hui viande de renne-légumes qui, comme le dit très justement Thierry, ne ressemble à rien mais est plutôt agréable au goût, fromage quasi inconnu, desserts peu variés sur option........le "4 autres" débarquent in extremis avant la fermeture, ravis de leur journée , et tout le monde repartira pour un coup du soir assez décevant...alors que je serai sagement resté au chalet à bricoler mon matériel, comblé et crevé par les quelques 8 heures de wading de la journée! J'entendrai rentrer Sébastien un peu désabusé avant de plonger au pays des rêves...demain sera un autre jour!! §§§§§§§§§§§§§§§§§§ Mardi 5 : Thierry nous descend pas très loin sur la Vindelälven le long de la route , un endroit complètement accessible et donc assez fréquenté en général, mais Sébastien lui a demandé de l'initier à la nymphe au fil et l'endroit s'y prête bien... Tandis que Sébastien s'équipe je descends un peu vers les rochers, d'aval ... pas de gobages visibles dans l'eau agitée et je pêche assez loin quand Thierry qui m'a suivi me conseille de pêcher plus près, et en pleine veine de courant...bingo...un pépère goulu a foncé sur ma tricolore! A mes pieds j'ai un peu de mal à le décrocher car dans ma précipitation, ...j'ai oublié d'écraser l'ardillon, et Thierry qui déteste ça et qui a l'oeil à tout râle vilain!! Je relâche sans trop de dégât pour le poisson, mais moi j'en ai pris pour mon grade..OKOK, je ferai attention...!!. Pendant ce temps, en d'autres lieux, Claire au geste tout en élégance et discrétion, après seulement 15 jours d'exercice de la palm, comme on aura l'occasion de le constater par la suite... ridiculise, (c'est elle qui me l'a dit ) les trois machos qui l'entourent de leur condescendance, mais comme demain on pêche tous ensemble on pourra juger "sur pièces"!!
Pendant que Thierry remonte et s'occupe de Sébastien et de sa nymphe, je prends encore 3 ou 4 poissons, ces ombres font tous environ 40cm, ne sont pas trop chipoteurs quand ils sont dehors, par contre quand ça roupille..on ne prend que des ombrets de 20cm...et il y a dans la journée des moments comme ça!!
Sébastien semble avoir appris à ses dépens que...la nymphe au fil, c'est pas si facile, mais ça ne lui a pas coupé l'appétit et comme la matinée avance, on reprend la voiture et on descend un peu plus bas où on se pose sur une petite aire de pique-nique avec une cahute équipée d'une cheminée à bois et ...d'une réserve de bois...mais comme malgré le ciel gris le temps est clément, on s'installe sur la table en plein air face à un lisse profond, en amont du pont, dont la surface n'est agitée que par de gros gobages sporadiques que Thierry nous déconseille d'attaquer..peine perdue parait-il..!Il doit savoir de quoi il parle...!!
L'après midi se terminera sur la Tjulan que l'on rejoint bien en amont, par un chemin campagnard préfigurant la disparition de toute voie carrossable et on descendra en contrebas
au bord de la rivière, superbe et torrentueuse entre les gros rochers qui servent de cache à de nombreuses truites, mais petites comme nous l'avait annoncé Thierry, avec un"jus" incroyable......" dommage de ne pas en piquer une de 35-40 car dans ces eaux....il y aurait du sport...!!. Agréable fin de journée grâce à ces .nombreuses truite qui avec leurs 20cm en moyenne ne s'en laissent pas conter..mais pas une grosse, et pas un ombre alors qu'en bas, ils ont quasiment l'exclusivité...!! Le repas terminé, cours de Microboucle car de la démonstration de Thierry au bord de la rivière, j'ai rien compris sinon qu'il fallait "bien descendre et serrer le noeud plat" ce qu'il fait entre ses lèvres...."avant de bloquer la microboucle"....valavalavala..! On recommence, au calme , sur la table et la....ça s'éclaircit: un noeud plat dans lequel on passe l'extrémité du fil avec laquelle on va faire au dessus un noeud de Clinch..et c'est ce foutu noeud plat qu'il faut serrer sur le fil en calibrant bien la microboucle....avant de la bloquer par le noeud de Clinch....enfantin.....ouais..mais, tiens je n'aurais pas cru,..dans ces circonstances, Thierry est patient.....faut dire que je comprends vite quand on m'explique longtemps......et ça y est, je sais faire..il ne m'a pas fallu plus de 10mn de plus que Sébastien..mais, avec ses 23 printemps, 3 ans de moins que ma plus jeune fille, il a 45 ans de moins que moi, alors, hein... quant au "professeur"....heureusement qu'il est patient sur ce coup la car....il n'est guère plus vieux que mon fils aîné....alors..pareil.et on est priés de ricaner dans mon dos, mais pas par devant, SVP!!
Mercredi 6: le lac de montagne: Thierry a décidé de nous faire "traquer la grosse", et des grosses, c'est pas ce qui manque dans ce lac si facile d'accès...on ira tous les 7, on mélange en effet les 4 torchons et les 3 serviettes sur ce coup là, car notre guide a du réaliser que ses deux "clients" (décidément je déteste ce terme) ne revendiquaient pas l'exclusivité de sa compagnie, ce qui nous prive en sus de celle de Claire.. et ya pas de raison.!! Exceptionnellement il prendra sa canne car il met un point d'honneur quand il guide à le faire sans pêcher lui même, pour mieux s'occuper de ses clients,, ....ce qui ne lui manque pas prétend-il.....mais je me demande s'il est bien sincère!! Si son raisonnement parait logique face à certains, personnellement, étant donné que nous ne sommes que deux "à sa charge", ( il limite toujours le nombre de "guidés" à 3maxi ) je serais ravi qu'il se fasse plaisir en pêchant à nos côtés...sans nous négliger pour autant.....car moi, maintenant que je maîtrise la microboucle...!! Mais niet, sauf exception, il s'en tient là..et Sylvain me confirme que lui aussi, quand il "guide", ne pêche pas...question d'éthique professionnelle ..à respecter, OKOK! Ils montent tous avec leur Wader enfilé et les chaussures de Wading aux pieds......ce à quoi je me refuse.....pas envie de cuire dans mon jus et de m'épuiser à grimper avec ce truc...d'autant qu'il ne doit pas aimer les taillis et que le feutre des chaussures ne doit pas apprécier les rochers des sentiers de montagne...balivernes me répond-on! Ouais...ben moi je monte en petites chaussures et jean, et je pêcherai dans cette tenue d'autant que les berges du lac sont dégagées et pas marécageuses me confirme Thierry.!!. Bien m'en a pris!! Thierry, fort de sa quarantaine pas encore tout à fait achevée part comme une fusée..suivi tant bien que mal par la troupe piquée au vif et en 10mn...mon "guide "est hors de vue....c'est malin pour un guide, non?? Bof...j'admire le paysage en soufflant comme un phoque...et en pestant contre le TGV qui a largué le pauvre TER que je suis...mais le chemin , abrupt, est sans pièges....et je continue peinard, enfin...je dis ça comme ça...., jusqu'à rattraper la troupe qui s'est arrêtée pour m'attendre...! Derrière, c'est la vue imprenable sur la vallée de la Vindelälven qui s'élargit en plusieurs lacs, devant, c'est la crête, enfin....avec sa croix et qui, une fois franchie
dévoile la pente douce qui conduit au lac et que l'on dévale dans le désordre (eux devant, moi derrière..) pressés d'en découdre avec les monstres annoncés,..ouais!! Les deux inséparables compères, Greg et Sylvain font le tour et vont en face, vers les roseaux, ..au retour ...ils auraient fait quelques poissons, et même un ou deux gros, mais ça compte pas, ces deux là, je crois bien qu'ils sont capables de prendre du poisson..même là où il n'y en a pas......Claire et Michel partent s'isoler dans une reculée sur la gauche.....pour pêcher, disent ils...??.Faut croire puisqu'au retour ils en auront également pris quelques uns mais pas de gros ..Sebastien commence par "wader" jusqu'au milieu du lac peu profond, immergé à mi-cuisse.. puis disparaît sur la droite en direction d'un autre petit lac en contrebas ...,dont il remontera enfin d'après midi la mine déconfite....Thierry prendra également avec du mal, deux ou trois poisson "standard.".....et moi...que dalle sinon une pointe de 14 explosée à 10m du bord dans la zone peu profonde quasi marécageuse de droite par un espèce de très gros "truc" que j'avais vu gober deux fois de suite et qui n'a laissé aucune chance à ma pointe....je suis con aussi, je ne lui avais pas dit que c'était du Tiger de Devaux..!
Bref, pas de "grosse", loin de la, et pourtant toute la journée on a vu des nuées de mouches style ""Bibio Marci" qui auraient enfilé des collants rouges, et des gobages, pas très fournis ni très réguliers, assez loin au large sur...on ne sait quoi.....
Thierry qui connaît bien le pays et les mouches m'affirme qu'il n'a jamais vu ce spécimen et que les gens du pays ne la connaissent pas, ce qu'il me confirmera le lendemain après s'être informé plus avant auprès d'eux....c'est quand même surprenant..mais si Thierry l'affirme...difficile de mettre en doute..! Bref, pour être honnête....question pêche..pas terrible ce lac..et en tous cas aucune "grosse"...il y a des jours comme ça...mais la balade était très agréable.......et maintenant...ca va descendre... ...dès la crête franchie...fastoche....d'autant que "le chef" semble devenu raisonnable et fait attendre à toute la troupe le Sylvain retardataire repérable de très loin avec sa casquette orange et son anorak bleu "électrique" , accoutrement qui attire indiscutablement la sympathie des poissons car il pêche avec,ouioui, orange fluo et bleu électrique.(sisi, il est bien guide de pêche)..et prend du poisson..et pas qu'un peu..! Les voies du Seigneur sont impénétrables, ça, c'est certain!!
Mais je me suis réjoui trop tôt......une fois tout le monde récupéré, le chef démarre cette fois à l'allure d'une navette spatiale..mais la descente, moi, je connais..depuis que ,assez lourd, j'ai compris qu'il me suffisait de laisser mon poids faire le boulot et de ne pas freiner pour adopter l'allure d'une gazelle, toutes proportions gardées...et j'arrive à ne pas le perdre de vue....et à me récupérer sur le parking derrière lui, bien vivant bien qu'un tantinet essouflé...mais on le serait à moins....c'est Greg qui me suivait de près qui débarque ensuite....puis les autres...et même Sylvain! On se retrouvera tous dans le chalet pour un apéro bien mérité, il n'y aura pas de coup du soir aujourd'hui...d'autant que Sylvain "tombe" pour la première fois : en effet, il a un soucis: sa canne est bloquée, il lui été impossible de la démonter , les deux brins refusent de séparer et je bénis le "mégot" de cierge que j'ai piqué dans une église, en allant d'ailleurs, moyennant finances (1 euro dans le tronc) faire brûler un cierge à un des innombrables Saints Patrons des pêcheurs (sisi, vérifiez, il y en a des tas..Pierre, André...etc etc..)....pour lui demander quoi, à votre idée???Car avec ce "mégot de cierge" je frotte systématiquement mes emmanchements avant de les..."emmancher"....ça colle assez pour empêcher les brins de tourner ou de se séparer en action de pêche, tout en lubrifiant assez pour empêcher le blocage qui arrive à Sylvain....miracle de la paraffine!! Comme de plus ses waders prennent la flotte, comme ceux de Sébastien d'ailleurs ......j'essaye de le consoler en lui donnant un truc pour débloquer sa canne: chauffer l'emmanchement au préalable enveloppé dans du papier d'aluminium..il parait que ça marche.. tandis que Thierry lui prête pour le jours suivants un Wader étanche.....tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes..on peut aller casser la croûte! Un cas, ce Sylvain ...!Un cht'i d'origine qui guide beaucoup en Irlande depuis une dizaine d'années, habite dans les Pyrénées , voyage et pêche beaucoup et partout soit avec des clients qu'il guide ou des amis qui l'invitent, soit encore comme pigiste en reportages pour des revues de pêche!
Michel et Greg sont des clients devenus des amis, et le duo qu'il forme avec ce dernier n'est pas banal, deux "larrons en foire"...les plaisanteries vont bon train, la fantaisie, l'anticonformisme affichés ne serait ce que dans la tenue vestimentaire en disent long ..."la musique qui marche au pas, cela ne le regarde pas"...c'est clair...mais pas de légèreté dans tout cela, contrairement à ce que l'on pourrait penser...un ou deux ballons sonde lâchés au cours de la conversation délibérément entachés d'un soupçon d'intolérance, qu'elle soit de type raciste , faciste....et le ton redevient instantanément sérieux, voire grave...et la réplique, ferme mais bien dosée remet les choses en place......calmement...mais clairement.....et j'adore et j'adhère....!Il y a derrière cette fantaisie l'intelligence et la tolérance d'un un humaniste authentique.....dont le seul vice est la passion de la pêche par et pour laquelle il vit.....plus ou moins confortablement...mais qu'importe.....quand on aime...on ne compte pas...même en fin de mois..et comme Thierry, il a fait ce choix.....! Bravo Sylvain! Dès ce séjour terminé, il part pêcher aux Seychelles, puis au Sénégal, mais vient aussi à l'occasion pêcher près de chez moi à l'ile de Ré et connaît même précisément la pile du pont qui relie l'île au continent près de laquelle se rassemblent les gros maigres que traquent à fond les locaux.. Qui sait si je ne profiterai pas de ses services pour aller pêcher, sous sa houlette, en Colombie Britannique l'an prochain..plutôt en septembre après le départ des locaux à la fin de leurs vacances comme il me le conseille..Je serai en tous cas ravi de le revoir.. Jeudi 7 :
brochet : car Thierry, comme tous les vrais ( Claire, Michel et moi même sommes largués en cours de route sur un poste où l'on pêchera l'ombre car le brochet ne nous tente pas....Joli parcours, joli calme avec quelques rochers ronds, quelques gobages et un petit chalet en face avec en aval et en amont des courants prometteurs!! Je me dirige vers l'aval tandis que Claire et Michel préfèrent monter, avec certains succès....tandis que je m'évertue en vain dans les courants du bas....deux ou trois ombrets plus tard je réalise un truc "historique" en emmêlant ma soie dans les engrenages de mon moulinet, je n'ai toujours pas compris comment j'ai pu réaliser cet exploit, mais il me faudra un bon moment, assis sur un rocher en plein milieu de l'eau pour défaire ce noeud Gordien sans couper ma soie...! Comme annoncé par l'artisan fabricant (un autre Thierry) de ce moulinet manuel haut de gamme dont j'ai fait la folle acquisition..., la vis centrale qui bloque la bobine se dévisse "à la main" et vissant...sisi, puis se revisse "à la main" ..en dévissant....ouiouioui....et c'est génial..!Je finis donc par m'en sortir sans laisser dans l'eau la moindre pièce.....et , écœuré par mon peu de succès, je remonte à la recherche de mes deux compagnons plutôt satisfaits de leur matinée..!
Le courant du haut peigné par mes prédécesseurs ne m'inspire pas et je poursuis jusqu'au calme amont qui réunit deux bras en un profond impossible à franchir.......et où, malgré quelques gobages lointains, je réussirai un capot de plus....je tiens ma moyenne..! Michel remonte en trombe à ma rencontre alors que je redescends.....il a oublié sur les cailloux son appareil photo qu'il retrouve, soulagé, à mes pieds alors que je ne l'avais pas vu...et l'on retrouvera les pêcheurs de brochet, satisfaits puisque chacun a tiré son épingle du jeu, pour aller manger tous ensemble dans la même baraque que mardi car cette fois il pleut et je dois même étancher mon imper déchiré..... à l'aide d'un sac poubelle....inesthétique mais provisoirement efficace..!
Le casse est croûte vite expédié autour de la cheminée que l'on n'allumera pas car d'après Thierry nous serions tous transformés en jambons fumés, puis il nous emmène tous plus aval sous la pluie nous garer au voisinage d'une grange et d'un petit lotissement de chalets "pied dans l'eau" .......ça gobe un peu partout et il y a de nouveau une éclosion massive de ces drôles de "bibio Marci en collant rose.....Tout le monde prendra des ombres mais Sylvain planté amont en plein milieu du courant fait un vrai festival de poissons fascinés, faut croire, par le délicat tableau de son anorak bleu électrique surmonté de sa casquette orange fluo...ahurissant .. il ne peut poser (au fond) sa nymphe sans aussitôt ferrer, décrocher et..recommencer......!
Retour sous la pluie toujours, repas toujours aussi sympathique et convivial.....et coup du soir bref, humide et peu productif pour les enragés qui ne réalisent pas que je prends quasiment autant de poissons qu'eux bien au chaud dans mon chalet en bricolant mon matériel... jusqu'au retour de Sébastien un peu écoeuré d'autant que son wader est de plus en plus "perméable" et qu'il fait une consommation abusive de sacs poubelles à grand renfort d'emmaillotages pour essayer, bien en vain, de limiter les dégâts!!.. J'apprends aussi que le "briquet -papier d'aluminium" n'a pas réussi à débloquer la canne de Sylvain.....qu'il a depuis coincée dans une portière....et donc cassée ..Sylvain"tombe" pour la deuxième fois, mais elle reste toujours bloquée... Que nous réserve-t-il pour la suite...je me demande....et je ne serai pas déçu..! Vendredi 8: les paysans à la ville a décrété "le guide" et nous voici tous partis pour descendre 100km au sud faire du shoping dans la plus proche grande ville autour de laquelle nous rejoindrons ensuite la Vindelälen, toujours elle...Quelques achats dans une grand surface bien achalandée matière pêche, surprise de trouver sur les places de parking des prises électriques sur lesquelles brancher les voitures à la saison froide pour en permettre le réchauffement et le démarrage, et l'on repart pour se garer dans la forêt...on s'équipe puis en route vers la rivière par la piste , des gamins jouent autour d'un chalet isolé, résidence secondaire de la famille sans aucun doute...........
...............et au bout de quelques minutes on découvre notre terrain de jeux pour la journée, alléchant, photos....on descend pour remonter un peu la rive gauche sur les galets découverts et l'on se répartit, pas gênés par les voisins....! Je reste un peu aval avec l'anorak bleu de Sylvain en ligne de mire en amont....les ombres ne sont pas trop difficiles, ni très gros...je prends même quelques ombrets.... avant de monter explorer l'amont au dessus de tous les autres, bien occupés dans les courants ..Je m'arrête un moment pour observer le flegme très Anglais de Michel, qui calé en haut d'un courant à une dizaine de mètres du bord, attentif, pêche aval et ne lâche sa canne et les ombres qui lui font la fête que pour allumer un clope,... il varie les plaisirs, en somme, plaisirs dont il ne lasse pas malgré un "palmarès" impressionnant à en croire Sylvain qui l'a guidé aux a quatre coins du globe..! Je pêche le haut, plutôt des ombrets toujours....puis je redescendrai pour casser la croûte avec les autres......et alors que Greg joue à nouveau avec sa nymphe à "poser-ferrer" inlassablement..des ombres respectables....et avant qu'il ne vide la rivière..
on émigre vers l'aval, retour au point de départ pour traverser une reculée et rejoindre par la rive gauche les courants d'aval....Je laisserai les autres descendre le long de la rive boisée pour m'installer dans un courant à une quinzaine de mètres de la rive.... . et , en l'absence de gobages visibles..j'accroche à ma pointe une palmer noire avec le cul rougi par un pompon, une Red Tag qui va faire un malheur ...parmi les gros ombres en plein courant principal....et quand je décide d'essayer la bordure, je prends enfin quelques truites, pas très grosses, toujours 20 cm guère plus...mélangées à des ombrets de même taille..petits ou gros, truites ou ombres...la Red Tag semble les affoler et j'ai l'impression subitement, après 5 ou 6 gros poissons, d'être devenu un sacré bon pêcheur..!Même si au fond, il persiste un petit doute... ça fait quand même plaisir..
D'autant qu'au retour de leur périple d'aval, les "autres" n'ont pas l'air d'avoir vraiment "fait un malheur"..alors rêvons un peu..je suis le meilleur !!.P'tain, que c'est bon!! Sébastien est un peu emmerdé car il a prêté sa canne à Michel dans les mains duquel elle a inexplicablement explosé....mais c'est une Sage, marque connue pour son sens commercial et Thierry se fait rassurant sur la suite qui sera donnée à cet incident et sa réparation que Michel,ennuyé bien que non coupable, se chargera d'assumer au besoin...coolcool d'autant que Thierry a une canne à prêter à Seb pour la fin du séjour..! On rentre? on a faim, nous!!..... Une fois l'estomac plein, nouveau cours du" Guide":. je l'ai en effet surpris au cours de la journée à démontrer à Seb que la liaison soie bas de ligne réalisée en dilatant et en perçant la soie avec une aiguille chauffée était fragile, preuve à l'appui, car avec l'autorisation de la victime, d'une traction sèche ..il avait rompu la soie à la jonction..!! Merdemerdemerde..cette
jonction si fragile, je l'avais adoptée après m'être laissé convaincre par les
arguments des complices avec lesquels j'avais écumé la Slovéne il y a 2 ans...En
voyant Thierry l'exploser, je m'étais bien pensé que le poisson qui pourrait me
faire ce coup la n'était pas près de prendre ma mouche....mais comme Thierry
avait en quelques secondes réalisé une autre "jonction ligature dite à l'aiguille"..(.mais
à l'aide d'un tube.., sisi vous allez comprendre, pas de panique,) en affirmant,
rejoint sur ce point par Sylvain, qu'elle seule était vraiment fiable...on l'a
sommé de nous expliquer la chose et surtout ...la procédure, dont acte:
jonction soie bas de ligne
guides: trois tours pour l'un, deux pour l'autre...le choix appartient à chacun...! Coup du soir de merde pour les inconscients, soirée relax pour le sage qui, seul bien au chaud dans son chalet confortable, réalise avec brio des jonctions soie bas de ligne à faire baver les plus exigeants....Morphée me tend les bras..tandis que Seb, rentré d'une humeur de chien, retourne tout le chalet à la recherche de sacs poubelles..! Samedi 9 dernier jour, et pluvieux!! .."il pleure sur mon coeur comme il pleut sur la ville" poétait Rimbaud, mon frère en la circonstance....mais au moins, pour ce dernier jour, nous pêcherons tous ensemble....! Thierry nous "descend" sur la Vindelälven, toujours, je ne sais trop où....parking rupestre à une centaine de mètres de la rivière à un endroit, parait-il, réputé pour ses grosses truites... Je reste en bas, pas très éloigné de Claire un peu plus amont, et de l'anorak de Sylvain bien plus amont .. mais tellement visible...!...Pas trop de succès dans l'immédiat ..alors je remonte un peu tandis que les autres ont déjà disparu loin en amont, je mets une Red Tag au bout de ma pointe en 12% de Tiger et je m'avance de quelques mètres dans le premier courant....je lance aval et....oh p' tain, il est gros....! Tiens c'est le moment de tester ce foutu moulinet Thierry Haart dont j'ai réglé au quart de poil le frein sur rondelle de liège...et auquel je ne suis pas encore tout à fait converti, en tant que vieil admirateur du Vivarelli...!! Croyez moi si vous le voulez, mais, sûr de mon frein et du système anti-reverse, je ferme les yeux et je mouline tranquillement sans discontinuer....confiant dans la mécanique qui, si le poisson tire fort, ne se soucie pas de mes tentatives de rembobinage mais laisse sortir la soie, pour la raccourcir dès que le poisson faiblit......ce qui finit par se produire et je décroche à mes pieds un balaise de .. facile 45cm..au pif!!
Rebelote....pareil...je ferme les yeux....et à l'aveugle.....j'amène le pépère à mes pieds....je décroche, je relance..bingo...."cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" disait le poête...ouais...au bout de 6, je fatigue....mais surtout, ça ne m'amuse plus et je retrouve cette sensation de ma jeunesse que très peu semblent comprendre quand je tente d'expliquer..: je prenais, à 13 ans, au lancer dans ma Haute Saône natale, plus de poissons avec ma méchante Meeps N° 2 rouillée au bout d'un 24% effiloché sur mon "Luxor luxe", en short ou jean et espadrilles , qu'aujourd'hui avec ma Winston Boron II X ruineuse, mon Thierry Haart de prestige, ma soie Scientific Angler de snob sans parler de mes Waders Simms, véritable passoire mais.."de marque" ..mais j'avais déjà remarqué que..quand je prenais du poisson trois jours de suite..je perdais l'envie de retourner à la pêche...et qu'il me fallait deux ou trois bredouilles pour à nouveau être motivé et repartir le mors aux dents.......ben aujourd'hui..pareil...6 c'est bien....7, 8 etc....aucun intérêt alors je sors de l'eau, je m'assieds sur un rocher et, alors que ça gobe d'enfer, .....je refais une deux microboucles et ma jonction soie bas de ligne avec une "ligature au tube"...vous ne me croyez pas??? Et kesquevousvoulezqueçamefoute?? Mais j'ai faim, moi...pas envie de remonter pour retrouver les autres..alors je redescends....bien m'en prend car ces messieurs dames sont déjà installés et commencent à casser la croüte...trop fainéants pour redescendre la rivière, il sont redescendus par la route...et moi si j'étais remonté à leur recherche, hein,,,,??
Le café avalé, Thierry a décidé de nous ramener sur le lieu de nos premières amours, la Tjulan, juste en aval de notre premier contact le premier jour, à Sebastien et à moi...les 4 autres iront au delà...!!Seb prend un poisson dans le plat alors que je suis descendu explorer l'aval, puis je remonte au premier courant...Thierry est sur la berge gauche sous les arbres et je remonte un peu plus haut, avance dans le courant..Red Tag et...gagné..un sacré pépère cette fois.....Thierry qui n'est pas dupe approche avec son apn pour immortaliser la bête rendue à mes pieds mais....elle se décroche......in extremis....aucune importance, trois secondes plus tard je la décrochais moi même, alors..! Et rebelote, et rerebelote...3..4...j'abandonne le poste repris par Sébastien pour remonter en pêchant la berge gauche, que dalle,... j'arrive à un endroit de rêve, en face d'une cabane en bois, le type de coin où tout le monde s'arrête et pêche en s'imaginant que ça ne peut que mordre...et où personne depuis longtemps ne prend plus jamais rien.....et évidemment je ne prends rien, pas plus que le jeune qui descend avec son amoureuse dont il s'occupe plus que de sa cuillère, et je ne lui donne pas tort...........!
Je redescends derrière eux qui sont déjà loin.....et je m'arrête au bord du courant pêché sans succès à l'aller, les pieds sur les galets, je pose ma Red Tag à 3m et plaf...un de plus, un bon 40...suivi de son jumeau....et du troisième.....
.après le quatrième....j'abandonne.....et rejoins Thierry et Sébastien alors qu'il se met à tomber des cordes......et ce n'est pas une image..p'tain, quelle douche...comme feu d'artifice de clôture, on est servis....on fonce à la voiture....et la pluie s'arrête..mais il est temps de rentrer....!! Repas un peu morne, on règle les comptes avec les proprios qui nous ont servis durant la semaine à la demande une bière, un dessert ou deux..sans rien marquer alors, impossible de leur demander le total et de diviser entre nous..chacun doit aller régler son du en essayant de se rappeler....deux bières..deux desserts, ah oui...et 3 mouches à la petite boutique attenante à la grande salle....aussi simple que ça, pas la moindre envie de truander des gens aussi simples en confiants, mais c'est quand même ahurissant, non??J'espère que personne n'a rien oublié...mais tout le monde a fait très attention! Coup du soir quand même pour les enragés, moi j'ai préparé mes bagages après avoir séché tout mon matériel dans l'armoire prévue pour, Sébastien fera de même en rentrant....désolé de devoir ranger le matos ...! Depuis qu'il a lu qu'il y avait en Laponie 30.000 lacs, il rêve , avec l'insouciance de ses 23 ans, de les entreprendre sac au dos..dans lequel je lui suggère de mettre, quand même, une boussole. et quelques vivres car dans la région en question, les panneaux routiers et les grandes surfaces sont rares..et lorsque je lui calcule qu'à raison de un lac par jour , soit disons 300 par an....il lui faudra cent ans pour réaliser son rêve.....il devient pensif....et impressionné par le nord, se tourne vers l'est: l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie...tous ces pays dont lui a parlé Thierry qui les pratique depuis une dizaine d'années........le périple s'organise déjà dans sa tête de futur malade de la pêche car je ne m'y trompe pas..il est déjà bien contaminé.... et comme mon expérience professionnelle m'a appris que cette maladie dévorante est bien la plus sympathique et la moins dangereuse de toutes, j'envie son insouciance, son enthousiasme et son avenir bref, sa jeunesse car, à n'en pas douter, ses projets, il les réalisera....et c'est tout le mal que je lui souhaite..!
Dimanche 10: Le Retour: ce n'est qu'un au revoir.. Le séjour est terminé ...les meilleures choses ont une fin, comme la saison qui se termine, annonciatrice de l'hiver qui arrive vite sous ces latitudes..................très vite parfois
Sous la pluie qui ne suffit pas à nous consoler, départ vers 9h30 après le petit déjeuner, un peu morose.....
"Quelques gouttes de pluie s'écrasent sur la vitre car le ciel a pensé qu'il devait remplacer Dans nos yeux qui son secs malgré que l'on soit tristes Les larmes du départ que l'on ne peut verser"
La route est la même, résineux sans discontinuer, et de l'eau partout, la rivière qu'elle suit sur tout son parcours s'élargit parfois en d'immenses lacs avant de reprendre un cours plus conforme et à droite comme à gauche, ça gobe,et Thierry, véritable obsédé de la pêche et des poissons, les voit ces gobages,mais voit-il vraiment la route, question qui me taraude
On arrivera quand même à bon port, ou plutôt à bon "aéroport" puisque c'est à Uméa qu'on reprend l'avion, mais on a le temps d'aller se restaurer sur une terrasse en bord de rivière...en admirant la zone résidentielle de l'autre rive, et en ramassant les billets que Sylvain sème à tous vents....(.il a en effet curieusement en bandoulière un porte monnaie dont la fermeture éclair est... dessous...alors, forcément...quand on oublie de la fermer..) Sylvain tombe pour la troisième fois: record du Christ égalé!!
avant de s'offrir d'une petite visite de la ville, règne de la bicyclette, jolies d'ailleurs, ces bicyclettes, et étonnamment calme pour un dimanche en début d'après midi,
Il faudra bien ensuite rejoindre l'aéroport, s'enregistrer, faire emballer la canne toujours bloquée et cassée de Sylvain dans un tube en carton qu'un sympathique grand et gros préposé a déniché dans un coin et "arrange" à grand renfort de "scotch" et de clins d'oeil rigolards en me répétant, fier des deux seuls mots de Français qu'il semble connaître,... "Système D"
On embarquera après que Sylvain, toujours lui, ait enfin retrouvé la bonne carte d'embarquement pour remplacer celle qu'il avait d'abord présentée au même préposé toujours aussi rigolard, et qui datait ....d'un voyage antérieur!! Sylvain"tombe" pour la...quatrième fois: record du Christ battu !!
Puis Stockholm où Sylvain retrouve des anciens clients qui reviennent comme nous d'un séjour de pêche mais ils étaient plus au nord, bien plus isolés, seuls au bord de la rivière accessible seulement en hélicoptère....mon rêve.....et c'est la que Thierry nous quitte pour passer la nuit en ville et prendre demain son avion de retour en France avant de repartir guider en Slovénie Croatie...mais nous nous reverrons.....!!
Paris CDG, on récupère les bagages..enfin pas tous puisque Michel, oui Michel, pas Sylvain, nonnon.., s'avise subitement de l'absence d'un de ses sacs..retour en vitesse à la case départ d'où il réapparaît triomphant avec l'objet prodigue "oublié" par ....Claire?Je sens venir la polémique, voire la scène de ménage et j'essaye bien de mettre un peu d'huile sur le feu, histoire de rigoler une dernière fois avant de se séparer... mais en vain..!!.Désespérant, Michel reste cool.... trop "Anglais" décidément!! La préposée aux informations nous annonce derrière son guichet que "c'est trop tard pour les navettes pour Montpanasse" où j'ai réservé mon hôtel alors que Sébastien nous quitte car il a réservé à l'aéroport,et c’est alors que je suis interpellé par un jeune gars qui me propose de partager les frais d’un taxi ..mais mes compagnons me confirment que le RER qu’ils vont emprunter règlera également mon problème, complété par un petit bout de métro..dont acte….et j’apprends de mon jeune étudiant Rennais sympathique en diable, qu’il vient d’Israël, Tel Aviv où il a été voir sa copine, qu’il a paumé tous ses bagages qui n’ont pas suivi au changement d’avion, qu’il a l’estomac vide et pas le premier rond pour le remplir avant de prendre au petit matin le train pour Rennes… Je prends deux billets de RER, puis après séparation des autres qui poursuivent, il m’aide à trimballer mes bagages dans les dédales des sous sols de Montparnasse dont le long tapis roulant est en panne, et m’accompagne jusqu’à mon hôtel : rodés, les veilleurs de nuit Parisiens : le mien ne bronche pas en voyant le vieux qui a retenu une chambre pour une personne se pointer en compagnie d’un jeune éphèbe…et lui expliquer qu’ « on va monter les bagages dans la chambre et qu’on redescend tout de suite pour aller casser une petite croûte à la brasserie d’à côté "! Pas un froncement de sourcil, pas un sourire en coin…simplement « mais certainement Messieurs » sur un ton très XVIème et je me marre intérieurement sans pouvoir m’empêcher d’admirer la maîtrise.. ! Il restera impavide également quand nous redescendons, 3mn après avoir emprunté l’ascenseur microscopique et déposé les bagages dans ma chambre, pour nous rendre à la brasserie: ….. « bière et…. croque madame » pour moi….il n’est décidément pas con mon jeune compagnon car avec un petit sourire en coin qui en dit très long sur sa vivacité d’esprit, il confirme.. »pour moi aussi, bière et croque.... madame »….le message subliminal est passé, c’est clair, et je suis heureux d’offrir au jeune affamé la possibilité de faire taire les protestations de son estomac…tout en me confiant qu’il a payé son voyage, comme celui qu’il avait fait auparavant en Amérique du sud, avec…son découvert bancaire….et qu’il va falloir aviser en rentrant….mais à chaque jour suffit peine… et puisqu’il ne se fait pas de soucis pour son avenir proche, je ne vais quand même pas m’en faire pour sa banque…hein ?? Café, puis c’est avec une chaleureuse poignée de main que l’on se sépare, il va aller terminer sa courte nuit dans une salle d’attente de la gare.. c’est de son âge plus que du mien..et je retourne à l’hôtel , seul comme le constate toujours sans broncher le veilleur chargé de me réveiller avec un café demain aux aurores. !
Le TGV sera à l’heure et… elle aussi….curieux comme non compagnes embellissent en 8 jours d’absence et c’est troublé que je lui susurre à l’oreille cette phrase qu’elle adore entendre : « qu’est ce qu’on bouffe à midi ? » avec toute l’hypocrisie dont je suis capable car cette fois, le menu, je m’en tamponne, seul compte le dessert et ce sera….un « croque madame »… .
|