Henri Limouzin: La longue coulée
2006

                                            

 

L'ouvrage

Dans les années 30, un jeune couple émigre du Bas Poitou vers une petite ville de l’Oise où le père a trouvé du travail. Mais la guerre éclate : le père est mobilisé et la mère est contrainte de revenir à la case départ et survivre dans un grand dénuement. Voilà l’aîné des fils ramené aux conditions de vie de ses grands-parents, à l’opposé de la vie rêvée par ses parents, à une éducation de sauvageon en pleine nature. Ballotté tout au long de la guerre et après-guerre, il est tant bien que mal scolarisé, mais écartelé entre deux mondes – l’un, citadin, éduqué et civilisé par ses études, l’autre sauvage, en pleine nature et dominé par sa passion pour la pêche – parviendra-t-il à un compromis heureux et durable ou bien sera-t-il placé devant un choix de rupture ?

Henri Limouzin, l’une des grandes figures du monde halieutique des 50 dernières années, signe là son ouvrage le plus personnel, à travers le récit d’une vie éclatée où la pêche est le seul fil conducteur. L’aube ou le coup du soir. La bredouille ou le poisson trophée. La robe de cuir des carpes ou le maillot à pois des farios. Le bouchon qui s’enfonce. Toutes les touches ! Quarante moments de pêche ordinaire promènent un regard tendre, aigu et plein d’humour sur notre quotidien, au-delà de la seule quête du poisson.

LL'auteurtey urL'auteur

Né à Niort en 1934, DCD le 6 aout 2010, Henri Limouzin a fait simultanément carrière dans l’enseignement de la langue anglaise et dans le journalisme halieutique, dont il est l’une des grandes signatures des cinquante dernières années. Il est l’auteur ou co-auteur, chez Larousse, Bordas, Hachette, Larivière, Borneman..., d’une trentaine d’ouvrages plus ou moins techniques, de guides, de nouvelles et de traductions de l’Anglais et de l’Espagnol. Lorsqu’il ne parcourt pas le monde, lors de nombreux voyages de pêche, il vit en pleine nature aveyronnaise avec son épouse, photographe halieutique.

Mon opinion: Le parcours très agréable à lire, d'un passionné de pêche qui, déçu sur le tard par l'enseignement, n'hésita pas à le quitter pour se consacrer finalement exclusivement à sa passion , et signer quantité d'articles en tant que journaliste halieutique de renom et d'ouvrages techniques de référence! rien à rajouter d'autre au quatrième de couverture reproduit ci dessous!!
"Dans un style mêlé, passant tour à tour de l’émotion au rire et de l’inévitable nostalgie à la tendresse, l’auteur a organisé son ouvrage à la manière d’un jeu de miroirs se renvoyant les images d’un même personnage aux trois moments de sa vie éclatée. La pêche est le seul fil conducteur continu d’un récit haché par la guerre de 39-45 et à ce titre, cette histoire constitue un document humain émouvant sur le “mal à vivre” de ces générations des années 30, frustrées de leur enfance et ainsi ramenées au demi-siècle précédent!"

 

La musette à Matthieu
(2008)