Ma première "à la mouche"

 

Aujourd'hui par ces temps pluvieux, j'ai tout le temps de me remémorer mes meilleurs souvenirs et il en est un que je souhaiterai partager avec vous.
On a tous pris "notre première truite à la mouche" , mais pas tous de la même façon, je vais vous raconter comment moi j'ai capturé ma première zébrée avec une canne à mouche et une mouche sèche.

André Terrier, l'homme qui m'a tout appris, passa me prendre en début d'après midi, samedi.

Je montai alors avec envie dans son Alfa Roméo break et nous partîmes ainsi sur l'Anguillon, petite rivière située à 5 km de mon domicile.

   Arrivés sur place André s'occupa de me faire mon bas de ligne (je rappelle qu'il m'avait tout donné: canne moulinet etc...) et me mit au bout de ma ligne une magnifique A4 faite par lui. On remonta la rivière sur quelques centaines de mètres, et j'en profitais pour bien écouter tout ce qu'il me disait sur le milieu rivière et ses habitants qu'il connaissait si bien.

Arrivé sur un petit courant bordé par une rangée de saules, il s'arrêta et me dit d'observer la surface de l'eau. Il ne se passa même pas une minute avant de voir un gobage. André me positionna de façon a pouvoir attaquer le gobage dans les meilleures dispositions. Comme mon lancer était loin d'être parfait il se mit derrière moi et me prit la main qui tenait la canne. La soie commença a se déployer dans l'air à la force de nos deux bras mêlés. André me dit " maintenant on pose" je me laissai aller au mouvement d'André, la mouche se posait avec une précision acceptable un mètre devant le gobage, elle dérivait et, moment inoubliable, elle disparaissait dans un remous créé par une truite fario, ma "première truite"

A cet instant nos deux bras eurent le même réflexe, ensemble on souleva la canne pour ferrer la truite, elle était pendue, mes yeux se mirent a briller, André me lâcha la main "débrouille toi maintenant" ; je le regardais tout sourire, c'était merveilleux : premier posé première truite, j'étais aux anges. je ramenais la truite avec maladresse mais quand même elle était là dans mes mains, quel moment fabuleux!

Je crois qu'André était aussi heureux que moi.

Ce jour là j'avais tout juste 12ans j'en ai 32 aujourd'hui et c'est comme si c'était hier. Cet instant de ma vie est gravé à jamais dans ma mémoire

                                                                                          Nicolas!