Le Docteur Emile Lachieze-Rey, Cardiologue Lyonnais passionné de pêche à la mouche, "Milou" pour ses amis, faisait partie du groupe des Lyonnais très connus sur la Loue où ils avaient un parcours en location! Il avait été un temps mon chef de clinique lors de mes études à Lyon DCD en juillet 2016 à 86 ans, il avait rédigé un journal intitulé "variations sur la truite" qu'un ami commun m'a procuré , délicieusement illustré de dessins naïfs de sa main présentés dans la "galerie" ,
C'est d'après son texte des "Variations" que je me suis autorisé , en hommage à ce confrère aussi charmant humainement que compétent professionnellement , à transcrire dans cette brève histoire de la Truite de Schubert , les principaux textes de sa main s'y rapportant!

de Schubert

 

Tout le monde a dans la tête la mélodie de "la truite de Schubert" ; bien que moins célèbre que Boléro de Ravel, chacun d'entre nous s'est surpris à fredonner cette mélodie, ce Lied de 1817 qu'il introduira 2 années plus tard en 1919 dans son fameux quintette en la majeur!

Il n'est pas inopportun de développer un peu l'historique particulier de cette composition qui traversera les âges et qui, en fait, a été inspirée à Schubert par la lecture d'un texte écrit par un certain ..schubArt

Franz Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtenthal, l'un des quartiers du neuvième arrondissement de Vienne, et mort à Vienne le 19 novembre 1828. Bien que mort à 31 ans suite à une syphilis) Schubert est l'un des plus grands compositeurs du XIXe siècle et le maître incontesté du lied mais il a eu du mal à imposer sa musique et ce n'est que 10 ans après a mort que la truite fait sa réapparition quand son frère confie à un éiteur la partition oubliée !!

 

Schubart

Christian Friedrich Daniel Schubart, né le 24 mars 1739 à Obersontheim en Souabe et mort le 10 octobre 1791 à Stuttgart, est un poète, organiste et compositeur allemand.

Franz Schubert né 6 années après son décès composa son célèbre Lied Die Forelle (La Truite) à partir de l'un de ses poèmes du même nom.

 

  

******************

Le Lied de Schubert chantée en allemand

 

 

                                                                                                                                 D'après les "variations sur la Truite" du Dr Emile Lachiaize-rey

******************************