Slovénie: septembre 2012...

du 16 au 23..toujours Most Na Soci....mais cette fois chez le légendaire Branco et non plus à la pension Sterk comme en 2007

Le voyage du dimanche 16 se fait cette fois par la route dans le 4x4 BMW superconfortable de mon ami Jean Pierre:
Départ du Puys à 7h30, voyage sans histoite sous le soleil, quasiment de bout en bout sur l'autoroute sans camions et avec peu de circulation..arrivée 18h après 10h30h de route , arrêts compris.......pour 1000 km par Lyon, Chambéry, le tunnel du Fréjus, Turin, Venise, Trieste......soit 2000 aller retour pour environ 500 euros à diviser par 2 pour essence + autoroute!

Hébergement: Branco dispose de 4 gites, petites maisonnettes à un étage avec en bas un salon, une cuisine équipée, toilettes salle de bains et un réduit pour les Waders et le matériel, et à l'étage (où l'on accède par un escalier très raide et dangereux qui serait interdit en France) un palier et deux chambres à 2 lits chacune avec chacune SDB-WC, donc susceptibls de recevoir 4 personnes pour 84 euros pension complète /personne /jour......quelque soit le nombre d'occupants.....nous disposerons donc avec Jean Pierre de la totalité du gite avec chacun une chambre à 2 lits...!!.C'est parfait mais les chambres sont petites et à deux.....on doit être un peu à l'étroit...mais on n'y est que pour dormir..

!

car les repas se prennent en commun dans la salle à manger du grand batiment,

et leur qualité est objectivée par le tour de taille de la "cuisinière", de son Branco, de sa fille et de son fils

(affaire de génome affirme Branco qui "ne mange presque rien").

.par ailleurs .tous aussi charmants et serviables l'un que l'autre

De plus Branco et son épouse parlent très correctement le français ce qui facilite bien les rapports , et permet au maîte de céans de nous expliquer que si on ne termine pas nos assiettes, on ne pourra pas devenir aussi "mignons" (sic) que lui...

..et que dire de son "foutoir" au premier étage dont les murs sont couverts de trophées de chasse et de pêche qu'il naturalise lui même et où, avec ses paluches d'étrangleur, il monte à une allure record des milliers de mouches qu'il vend volontiers..assez cher mais elles prennent du poisson!!

Total 600 euros/personne/7nuits

La restauration: exceptionnelle...Branco est cuisinier de formation, mais également pêcheur, chasseur ...sangliers, lièvres, bécasses, cailles se sont succédés à notre table au copieux et très fin repas du soir, sans oublier les écrevisses et les tranches de roti hyperfines accompagnées de rondelles de....truffes....l'apéro est compris , comme les boissons au cours du repas, le cafè et les "pousse café" maison..la classe, vraiment.......comme le petit déjeuner du matin où rien ne manque alors que pour le bord de l'eau à midi on emmêne seulement un sandwiche et une banane..ou quelques fruits.....mais cela suffit bien!

La pêche: nous n'avons pêché que la Soca, la basse 3 jours , 54 euros/jr, correspondant au domaine de Tolmin, Kobarid, Zaga, et la haute 3 jours, 59euros/jr,au dessus de Bovec..soit 340 euros /6jours

La basse Soca entre Most Na Soci et Bovec est toujours splendide, les eaux értaient à un niveau idéal

mais le temps chaud, ensoleillé 5 jours sur 6 avec un ciel tout bleu ne constituaient pas des conditions idéales pour la pêche!

Par ailleurs nous avons trouvé "du monde", des pêcheurs Italiens notamment...

.et en cette fin de saison les poissons "matraqués" depuis mai-juin semblaient en avoir ras le bol de voir passer des leurres divers et variés.....peu de gobages, quelques prises quand même en pêchant l'eau ..

Jean Pierre prendra ce lundi 17
sur de petites mouches quelques truites et un très bel ombre en soirée sur la "rose" de Branco.......alors que je peigne consciencieusement la rive d'en face sans aucun gobage, je vois soudain sous les arbres, à 10cm du bord, dans pas plus de 15cm d'eau, le marsouinage d' un gros poisson dont émergent alternativement la dorsale et la queue..........pas très confiant je pose quand même à proximité sans trop y croire ma grosse Klinckhamer à pompon orangé de Branco, sur pointe de 16% et, surprise, elle est instantanément goulument happée et je réalise qu'il s'agit d'un "client sérieux" qui me donnera des émotions alors que mon moulinet Thierry Haart antireverse au frein bien règlé fait un boulot impeccable en lâchant juste ce qu'il faut de fil sans que je sois obligé de lacher la manivelle, qui ne peut revenir en arrière, quand ça tire vraiment, alors que je peux pomper et ramener quand ça se calme au bout ......C'est une superbe arc qui accuse ses 60 cm.......et repartira gaillardement sans demander son reste à la remise à l'eau après la photo d'usage sans avoir été mise vraiment au sec..!

Le mardi 18 on monte sur la haute Soca au dessus de Bovec à 3/4 d'heure et qui ne dépend pas de Tolmin

et on prend la carte à 59 euros au camping (C)au dessus de Bovec qui la borde pour la pêcher ce mardi encore sec et ensoleillé...!Jean Pierre inlassable ira chercher en crapahutant dans les coins qu'il connait bien plusieurs poissons, arcs et une ou deux marmorata........alors que je ne fais pas de merveilles d'autant qu'au cours de ma sieste à l'ombre sur un banc propice, aucun poisson ne s'est intéressé à moi.....puis on redescendra vers 16h au bas de la haute Soca pour le coup du soir, s'il existe, car ici la nuit tombe à 19h30

On traverse dans 1m d'eau à travers les rochers pour accéder à 30m à la gravière rive droite, Jean Pierre fidèle à son habitude remonte rapidement pour redescendre après avoir porté à 13 le nombre de poissons respectables pris ce jour..et me retrouver quasiment au même endroit qui m'inspire d'autant que je suis fainéant et où j'ai pris sans quasiment bouger et toujours sur la même grosse mouche, deux jumelles arc en ciel de 40cm..!

Alors que je me prépare à retraverser pour rentrer je vois mon excité de compagnon repartir vers l'amont........peu importe...je n'ai pas besoin de nourrice pour rejoindre l'autre côté......je suis majeur, largement, et tellement largement que mes guiboles qui n'ont plus 20 ans me trahissent au milieu et que je me casse la gueule, c'est le seul mot qui convient, à deux reprises....pas grave, j'ai un peu mal à la jambe droite agrémentée d'un bel hématome comme je le constaterai plus tard, aucun intérêt, ...je suis mouillé mais pas noyé et comme je ne suis pas en sucre et que j'ai de quoi me changer dans la voiture...vogue la galère.......par contre je constate en rangeant ma canne qu'elle est devenue très souple au niveau du premier brin....en fait explosé lors d'une de mes chutes....mais je me console..cette Winston boron 2x 10'6 en 4 brins m'a couté les yeux de la tête mais elle est garantie "à vie" quelle soit la raison de sa rupture, et le brin cassé me sera remplacé sans autres frais que le transport, ce dont j'ai eu confirmation par mon vendeur (Riversaltes de Morlaix) auquel je l'ai retournée aujourd'hui 26!! Et puis j'ai une Sage SLT emportée "pour le cas où"...à bon escient..L'incident serait clos si Jean Pierre qui se prend pour ma nourrice ne s'efforçait pas de se culpabiliser de ne m'avoir pas "assisté" lors de la traversée auquel cas, lui fais-je remarquer....je l'aurais entraîné dans ma chute et nous aurions été deux "archisécheurs" à être mouillés, un comble.....je suis quand même sympa....il eut été tellement facile de l'accabler..mais la facilité, c'est pas mon truc

Le Mercredi 19 sera le seul jour gris et pluvieux de cette semaine, conditions enfin favorables pour les éclosions, les gobages, les prises.....ah ouiche.....on sillonnera tous les coins de la basse Soca....pour un résultat minable......même si Jean Pierre décidément acharné disparaitra en fin de journée dans la brume sous une pluie battante tandis que je l'attendrai sous de frondaisons relativement protectrices......pour le voir revenir dépité et Kapo......on se consolera à Tolmin en engloutissant chacun une excellente glace à 3 boules généreuses...caramel, tiramisu, vanille..servies avec un coca cola par une accorte slovène qui me semble intéresser mon compagnon bien autant les marmoratas...mais je me trompe peut ëtre!

La nuit du 19 au 20 est angoissée: il n'arrête pas de flotter..comment sera la rivière demain??Trop haute et café au lait??Elle sera finalement très belle le jeudi , + 4 cm seulement ...mais elle a quand même monté un peu...ça doit être tout bon...ben non....sur la basse Soca la pêche restera décevante ce jeudi à nouveau ensoleillé ce qui a attiré beaucoup d'Italiens, des kayacs qui viennent faire des exercices juste dans le courant dont on s'approchait à pas de loup.....et même une maternelle en sortie scolaire au bord de l'eau !!!!et c'est décidé, on retourne s'enfiler une glace à Tolmin , et de deux.!!...et demain on remonte sur la haute Soca...

Le vendredi 21....dont acte haute Soca.bis...:.la journée sera égale à la précédente du 18 sur ce parcours..., environ 15 poissons respectables pour le toujours aussi dynamique Jean Pierre(.nettement moins mour moi toujours aussi fainéant.) dans la recherche des bons coins, qui m'a laissé au camping (C) pour que je remonte la Soca tandis qu'il va explorer un de ses coins plus aval.........rendez vous à midi au bord de la route qui longe la rive gauche...!!.

Je descends donc sur 150 mètres la rive droite de la rivière qui longe le camping.....et je continue vers l'aval après avoir laissé à droite un gros affluent...à midi je tente vainement de séduire 3 grosses truites que j'ai repérées de la passerelle dans les rochers de la rive droite....mais peine perdue et il est l'heure de remonter sur la route toute proche...où j'attends toujours à 12h 30(1) Jean Pierre qui devrait arriver de l'aval.....et je le vois arriver furieux de l'amont.......en fait après avoir descendu le long du camping les 150m de la rive droite de la Lepejna, au lieu de traverser "l'affluent" droit pour poursuivre rive droite vers l'aval, j'aurais du en remonter la rive gauche " car c'était en fait la Soca elle même sortie des gorges 300m plus haut et qui recevait ici la Lepena!!.....et j'avais donc rejoint très aval la route le long de la rive droite alors que j'aurais remonter pour rejoindre celle qui longe la rive gauche(2)..où Jean Pierre m'avait attendu en pestant, comme moi, sur mon retard..!....On se console en cassant la croûte, puis on explore un autre coin plus aval où Jean Pierre prend, en pêchant, plus de poissons que moi en faisant la sieste (ya pas de justice!!)....et puis on décide de s'arrèter à Bovec pour ingurgiter une glace à 3 boules tellement énormes que l'on ne finira pas....avant de redescendre au même endroit que le 18 pour la fin de l'après midi.

La traversée se passe bien...Jean Pierre file vers l'amont...évidemment...moi je glande toujours dans le même coin, 100 mètres maxi et à 16h20..banco...........une + 60cm qui monte comme un fauve sur la Klinckamer pompon orange, pointe de 16..et qui écoeurera Jean Pierre à son retour malgré son tableau de chasse plus qu'honorable....!

J'ai trouvé à l'amont un plat calme et peu profond qui me permet de traverser et de rejoindre sans risques une gravière rive gauche....et la route toute proche pour retrouver la voiture quelques 200m plus bas, pas mouillé, sans avoir cassé ma SLT Sage qui s'est avérée parfaite en succédant à ma Winston..

Dernier jour samedi 22 ...on retourne, bien sûr, pour la troisième fois sur la Haute Soca.......Alors que je la remonte cette fois sur la bonne rive(gauche) jusqu'aux gorges(2) en prenant quelques belles arc en ciel, Jean Pierre commence amont par la Lepena (3), très productive malgré sa petite taille et son peu de profondeur comme le confirmera son "tableau" plus qu'honorable, arcs et marmoratas.......!

on changera de coin après le casse croute et alors que Jean Pierre crapahute avec succès dans le lit torrentueux,

je fais la sieste sur un banc providenciel ombragé, puis je visite l'église et le cimetière du tout petit bled que traverse la rivière...et je m'acharne ensuite avec Jean Pierre qui m'a rejoint, sur plusieurs grosses truites que j'ai repérées depuis le pont et qui curieusement gobent sans arrêt en méprisant mes mouches....au profit des bouts de pain que leur balancent des couillons depuis le pont.....
.;;;;;;;dégoutés....on redescend encore au même coin que la veille...mais cette fois on aborde la rive droite en traversant le plat à partir de la gravière de la rive gauche.....Jean Pierre remonte, évidemment...je descends, pardi, en me dépêchant puisque comme je le dis à Jean Pierre en rigolant, j'ai rendez vous comme hier à 16h20 avec une + 60 .....et je balance toujours ma grosse mouche sur pointe de 16.....première arc de 40cm et puis .....à 16h 25....bingo....la + 60  fidèle au rendez vous à 5 mn près vient poser pour la photo souvenir et ahuri...je me marre en pensant à la tête que fera Jean Pierre...malgré ses 15 poissons ......

.mais mon sourire se fige devant un groupe de canoés qui descend tranquillement le courant que je suis en train de prospecter........allez séduite un poisson après un tel raffut......!Mais comme je n'ai rien d'autre à faire de mieux. en attendant que redescende Jean Pierre, ..je me remets à peigner mollemet la rive d'en face ......et à 16h40....la soeur jumelle de la précédente fonce sur ma grosse mouche et dévale le courant où j'ai eu l'imprudence de la laisser s'embarquer mais avec l'aide de mon Thiery Haart et de mon 16% j'arriverai finalement à l'échouer, après avoir bien cru la perdre........souriez........photo....de ma quatrième....+ 60

...remise à l'eau où elle récupère adosséeà un gros galet dont elle décolle pour m'accompagner quelques mètres quand je retourne au milieu de la rivière....

Jean Pierre redescend un peu plus tard......consterné.....il a pris encore quelques beaux poissons mais il a vu une marmorata attaquer à deux reprises l'arc qu'il tenait au bout de sa ligne et qu'il a finalement perdue....or... l'arc faisait 40cm, la marmorata pas plus et Branco confirmera que c'est chose courante...! Yeux plus grands que le ventre ou défense du territoire???

Comme j'ai mal à l'épaule droite qu'ont malmenée les monstres dont j'ai triomphé (veni vidi vici)...et comme Jean Pierre a besoin de se consoler de son aventure avec la marmorata..on traverse la gravière pour rejoindre la voiture et....on succombe comme le Christ pour la troisième fois ...devant une glace à Tolmin...mais seulement deux boules cette fois.....qui revigorent Jean Pierre...à moins que ce ne soient celles du corsage de sa serveuse préférée.....!!!

Repas gastronomique comme d'habitude, du "Grand Branco".....roti truffé...et puis soirée" valises"...... forcément un peu morose...!

L'ambiance: ...les premiers jours nous étions 9.... nous deux, 3 lorrains et un groupe de 4 copains vétos qui nous retrouvions à 8h au petit déjeuner et à 20 au dîner, avant de voir ariver d'autres pêcheurs dont Gregory Treille, "LA" référence en matière de nymphe ai-je appris..........ambiance garantie, d'autant que Branco a la langue bien pendue et ne manque pas de pitoresque...commentaires sur la journée ....avec un Lorrain qui a piqué au streamer une marmorata de....1m qui s'est finalement échappée alors qu'elle était quasiment au sec ce qui lui a laissé un bleu à l'âme ...et qui a reçu deux jours après dans les fesses un Kayak dont il garde un bleu au "fondement"......., rigolade avec les 4 vétos qui ont arrosé un soir le sanglier que Branco avait tué dans son champ de maïs à la nuit...et qui à 3h du matin avaient du mal à assimiler les deux bouteilles de liqueur de poire et de myrtilles ingurgitées en l'honneur du sanglier, sans doute en raison d'une réaction d'incompatibilité avec les quelques bonnes bouteilles de vin de la cave dont Branco leur avait fait l'honneur, et qui avaient accompagné les liqueurs ......pour "diluer"..sans doute...!.Branco lui même qui pourtant en a vu..était encore admiratif le jour jour de notre départ.....en nous offrant à chacun une bouteille de vin blanc du championnat du monde de 2006 dont l'étiquette est une aquarelle de Charles Gaidy lui même

Retour dimanche 23 puisque les meilleures choses ont une fin...après le dernier petit déjeuner en commun, départ 8heures pour un voyage sans histoire, arrivée à 16h30 à l'aéroport de Lyon ou Jean Pierre me dépose et où je passerai la nuit en attendant mon avion du lundi pour La Rochelle ....alors qu'il poursuit jusqu'au Puys..!

***********************

Pour résumer....séjour réussi avec une météo clémente, dans un hébergement d'extrème qualité et une restauration "gastronomique", pêche satisfaisante mais bien meilleure sur la haute Soca au dessus de Bodec car le domaine de Tolmin très fréquenté encore en septembre par de nombreux italiens et parcouru par des groupes d'allemands en Kayak, s'il est superbe de par les couleurs de la rivière et la qualité de l'eau d'une clarte exceptionnelle, est nettement moins productif ! Il l'était beaucoup plus en juin 2007, dans les mêmes conditions atmosphériques et de niveau....alors affaire de saison ou.... conséquence de l'énorme crue de 2009 qui a fait bien des dégats?

En variant les modèles et la taille des mouches, Jean Pierre a réalisé en pêchant sans discontinuer du matin au soir de bons scores de plus de 10 poissons/jr en moyenne, (majorité arcs, mais également marmoratas et seulement quelques ombres..de plus de 30 cm, avec quand même quelques "petits",) malgré la quasi absence de gobages.....alors qu'avec mon immuable grosse mouche et mon incurable fainéantise j'ai fait beaucoup plus modeste....tout en sortant 4 truites de + 60cm...(autant que de glaces "3 boules!!) ....et aucun poisson de moins de 35cm........alors...à grosses mouches gros poissons....???......mais en nombre bien plus restreint...!

Au total pour 7 jours dont 6 de pêche...le budget s'est élevé à 1200 euros plus 250 d'avion aller retout La Rochelle Lyon...soit 1500 euros avec les quelques mouches achetées à Branco....et les glaces.., donc assez cher mais avec un excellent rapport qualité prix compte tenu des prestations!!

J'irai revoir ma Slovénie!!(sur un air connu!!)