Pêcher la Touvre avec Touvre, pas Banal, mais pas de quoi perdre son Sanfroi !!

 

                                                                                         §§§§§§§§§§§§§§§§§

 

On avait dit : 1 août, aux canöés entre10h30 et 11h.. ! J’arrive à 10h45, précédé par deux pêcheurs achevant de s’équiper.

-« Belle journée, Messieurs, et belle rivière ..l’eau est  claire et basse contrairement à ce que je craignais suite aux pluies récentes …que du bonheur et le soleil est de la partie, on va se faire plaisir !! »..Aucune réponse .. !!

 

                                                

 

Je m’intéresse aux bambous qui bordent le chemin et entreprends de couper avec mon canif  l’un d’eux, mort et d’une belle couleur marron,  superbe…6m de hauteur… !Alors que je m’affaire un tonitruant « Bonne journée Monsieur » clamé avec un accent Anglais taillé à la hache émane des deux compères qui entrent dans l’eau : Anglais, ils n’avaient rien compris à mon discours volubile, d’où leur mutisme obligé..jusqu’à ce « Bonne journée » qui me fait sursauter.. !!Humour Anglais ? En tous cas ils se marrent…et moi aussi.. »Sorry » !!

 

                                                                                                          §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

  Les deux « clients » qui arrivent sont bien Français, eux !!Sanfroi que je connais déjà, avec cette petite étincelle narquoise dans le coin de l’œil.., et un « jeunot »,( beau garçon comme dira mon épouse en voyant sa photo sur l’ordi… !!), Banal..qui retient à point le bambou qui vient de céder et qui m’entraînait dans sa chute (costaud en plus, le mec), le cale entre les autres…je m’en occuperai ce soir : exit le bambou, place au carbone !!

                             

  On descend pêcher aux jardins,jusqu’à 13h, restau oblige..et en fin d’après midi Touvre, le « local », nous rejoindra pour le casse croûte et le coup du soir !

  Tiens, Sanfroi a des waders aujourd’hui..ça aide.. !!Tous à l’eau. !! Banal descend un peu,  Sanfroi et moi on monte un moment ensemble puis il disparaît vers la gauche..

 

   La Touvre est basse, claire, superbe avec ses herbiers, pas d’activité de surface alors je peigne l’eau……et progresse lentement…J’ai perdu les autres..je fais du regard un tour d’horizon et sur ma gauche, remontant le long de la rive droite…j’aperçois… :

un Sioux sur le sentier de la guerre        :               ….

  C’est Sanfroi, courbé en deux, les yeux plissés qui progresse lentement comme sur des œufs, une patte en l’air comme un héron…manque que la plume dans le c…râne.. !! Il ne pêche pas, il observe..il a raison, un vrai pro…mais je me marre !!

 

  Il me rejoint au milieu car, à la pointe de l’île il a repéré des gobages.. Je prends son appareil photo, m’assieds sur le rocher découvert et le regarde faire.. !

  Joli le geste..et efficace..ça monte....ferrage,… merde.. raté.. !

  Il remet ça, une fois, deux..plusieurs..ça y est, pendue…merde ..décrochée..

Moi j’ai pris….des photos !

                                                      

                                                           

                                                                                                               

Et puis je vais tenter ma chance un peu plus haut, dans les courants…..que dalle

                                                         

 

 Banal nous rejoint et les deux compères décident de monter dans les courants du moulin 100m plus haut..mais retour pour 13h les gars, restau oblige.. !

 Ils me rejoindront à peu près à l’heure, mais..bredouilles..comme moi..je n’en ai fait monter qu’une, entre deux herbiers où elle gobait je ne sais quoi..ferrage raté..mais qu’est ce qu’elles foutent aujourd’hui à « chipoter » comme ça ??

   Ecoeuré, j’ai repris l’appareil photo et, pour changer et le reposer d’avoir pris Sanfroi, je lui offre quelque chose de « joli » à fixer pour la postérité

                                                           

                                                         

                                                            

 On rejoint la voiture pour se changer et je m’aperçois que j’ai encore posé ma canne sur le toit..pourtant c’est comme ça que j’ai pété ma première carbone, coincée lors de la fermeture du coffre, Sanfroi..idem !!De plus, par deux fois je l’ai oubliée sur le toit en démarrant après le coup du soir…je l’ai chaque fois entendue racler le toit avant de tomber, et chaque fois récupérée.. ! On raconte ça au jeune, histoire de l’éduquer en jouant les vieux con….frères expérimentés !!Jamais sur le toit, la canne !!

 

                                                                                                                 §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

- Fermeture annuelle du restau prévu, bien apprécié la dernière fois, dommage… uniquement sandwiches dans le 2ème, et trop tard pour le 3ème à 13h20… !

 

 Heureusement, la pizzéria à droite avant le passage à niveau nous accueille à bras ouvert, la serveuse, le patron, le cuistot et les deux gamins qui jouent dans la cour.. !

 

-Un demi en guise d’apéro, diabolo fraise pour le jeune ..ce qui lui permet de déguster un excellent diabolo pêche  car…elle est troublée la serveuse..pas par moi..ça c’est sûr, pas par Sanfroi non plus, il n’a plus le sang chaud et ça doit se sentir..alors ça doit être…  le troisième.., qu’elle ne trouve manifestement pas si banal que ça.. !!

 

On se sustente en mastiquant en silence, chacun préoccupé par les choses de son âge : Banal par « l’accorte serveuse » (si si Banal, on est d’accord avec toi, elle était très « accorte », la serveuse.. !), Sanfroi par la bouteille de rouge qui trône au milieu de la table               ,

 et moi….par la cruche d’eau..  !!Souvenirs, souvenirs..on ne peut pas » être et avoir été ». !!

 

  Et puis, l’estomac une fois rempli, les langues se délient, et on commence à refaire le monde :

  Banal nous parle du meeting  de mai et des « vedettes qu’il y a rencontrées :..du « cas » Dadou.., de la queue de cheval du truculent Robert qui serait plus « glamour » avec une « tite teinture vert tendre », de la gentillesse timide de Reveilo et de l’efficacité dans la discrétion de Rabotte…,entre autres…on parle de wiki qui inquiétait un peu sanfroi, et se repointe « l’accorte serveuse » qui nous « offre le café »..merci banal !!Le Patron pour ne pas être en reste nous offre le « pousse café »…vraiment sympa la maison…..la serveuse ne paniquera même pas quand on lui demandera de choisir entre une carte volée, un chèque sans provision ou de la fausse monaie pour se faire payer la note, ridiculement faible d’ailleurs..retenez bien l’adresse !!

                                                                                                                         §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

    15h30, on remet ça !Banal se fait engueuler car sa canne était couchée par terre et j’ai failli marcher dessus !! Jamais couchée, la canne, bordel, toujours debout, contre un arbre, un poteau, une clôture…pfffff, ces jeunes....tout dans la culotte, rien dans la tête!!

                                                                                      

                                                                                             

     Et c’est reparti.., banal en aval, moi au milieu, Sanfroi à gauche..le bief du moulin, les courants…toujours pas d’activité…et soudain banal qui m’a rejoint  sans que je l’entende me fait péter le tympan droit en braillant « Ah la vache … !! »C’est Sanfroi qui vient de piquer une belle de 50 qu’il connaissait et qui lézardait sur un herbier avec 2 cm d’eau sur le dos :en un éclair  et un coup de queue, elle a explosé le 12/% de Sanfroi et a disparu dans l’herbier…la moustache de Sanfroi marque 17h35, c’est dire que le moral descend.. mais le naturel reprend vite le dessus.. !

                                                                   

 

 

                                                                    

 

    Banal prend les devants et remonte le bras de gauche, quand « œil de lynx Sanfroi »  s’écrie : « Banal, il y en a une grosse qui gobe au dessus du pont »…effectivement ..gros gobage, énorme, et qui avance comme une torpille ..Pas de doute, c’est bien une  truite de la Touvre, ordre des salmonidés, famille des castoridés, genre ragondin, espèce « à moustache »…cette fois celle d’œil de lynx (la moustache) flirte avec les 18h30.. ! Pas grave, Sanfroi, elle t’aurait encore explosé ton 12/% cette totoche là !!

 

  C’est l’heure d’appeler Touvre pour qu’il vienne nous rejoindre « casse croûter » avant le coup du soir, en amenant le pain qu’on a oublié  Puis on redescend, Banal tout excité car il vient de voir une « grosse »…qui a fait le coup du mépris à sa mouche,..mais… il l’a vue… !!

 

                                                                                                                        §§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

  Touvre arrive avec le pain, …une grosse pizza et les photos de son séjour à la pêche en Espagne…, on « s’attable » sur l’herbe, je propose du saumon fumé et des sardines..Sanfroi, glacial me répond que quand il veut manger du poisson..il  le pêche…pas étonnant que je le trouve maigre !!

 

     Comparaison des boites de mouches, A côté de leurs vitrines de bijoutier, ma boite fait « Foirfouille »..je la rempoche discrètement, mais je vois enfin des « oreilles de lièvre » , truc innommable considéré comme une nymphe de tout et de rien qui coule lestée mais peut flotter style émergente…m’apprend Touvre,.et qui prend plein de poisson, paraît-il..à rajouter donc dans les « génériques », pas loin de la peute… !

 

                                                                                                                      §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

  A l’eau !Touvre reste en bas, moi je monte en laissant Sanfroi et Banal ; Plus de pêcheurs que de gobages, mais on ne se gène pas.. ! Tiens, deux gobages sur le calme : je pose et….le calme revient… ! pas de doute, elles savent à qui elles se frottent et que face à moi, la victoire est dans la fuite, prudentes  elles vont se coucher dès qu’elles m’ont reconnu !!Idem toute la soirée :gobage, posé,…calme plat.. !J’en fais quand même monter une..ratée au ferrage, bien sûr.. !

Je redescends dans la nuit, retrouve Sanfroi et banal,

                                                          

                                                                    

                                                              

 capots eux aussi malgré quelques montées, m’acharne sur un dernier gobage jusqu’à ce que Sanfroi me conseille de « la laisser grossir ».. et on arrive sur Touvre au moment où celle qui pliait sa canne  se décroche dans ses bottes..Il a cassé au ferrage sur une belle au début, et n’a pas bougé de place de la soirée !! On croise quelques collègues écoeurés qui se plaignent du peu d’activité : qu’est ce qu’il vous faut rétorque Sanfroi, ça n’a pas arrêté de bouger entre les cygnes, les canards, les poules d’eau et même les ragondins…. !! Ca ne les console pas !

 

 On a quand même inventé quelque chose , le «  No Pique » dis je à Sanfroi qui , hilare rebondit instantanément : « oui, on pose la mouche…et dès qu’un truite monte pour la gober, tac, on la retire « vite fait » pour éviter qu’elle se pique ! Super, on devrait faire un post là-dessus, et même une pétition …mais tu t’en charges, j’ai peur de faire des fautes…. !!! »

 

 On descend ensemble, je leur raconte ma truite de la Bourne :à la fin d’une journée de bredouille , je glisse sur un gros galet , me rattrape comme je peux et vois monter une belle de 35  le ventre à l’air, écrasée par ma semelle .. ! Touvre a sorti une truite zébrée sur une face, totalement argentée sur l’autre..hybride de truite méditerranéenne et de Brème… ??ou excès d’apéro ?? Sanfroi il y a 15 jours ici même sent quelque chose lui gratter les bottes…et sort…une tortue de Floride…..sans doute abandonnée par ses « patrons » partis en vacances qui n’ont pas du trouver d’arbre pour l’attacher termine t-il goguenard !!

 

                                                                                                §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§!

 Cette fois il faut remballer et rentrer…. !!

 

4 mecs, 300 bornes aller retour, 6h de crapahutage dans l’eau dans des waders inconfortables, harnachés comme des baudets, deux casses, plein de ratés et pas un poisson…et ravis les mecs…prêts à recommencer le plus tôt possible…..et pourtant j’ai même oublié mon bambou...vous trouvez ça normal, vous ?? Bizarres les palmistes..vous avez dit « bizarres »…,, !!???