Isaac Walton (1593-1683): Le parfait pêcheur à la ligne

ou le divertissement du contemplatif (1653)


Le livre:

publié en 1653 alors que Walton, qui n'était pas pêcheur à la mouche mais pêcheur "à fond", avait 60 ans, il est considéré comme un des chefs d'oeuvre de la littérature anglaise, le plus réédité à ce jour après la bible et Skakespeare, et il fut déjà réédité 5 fois jusqu'en 1676! La cinquième édition comportait 12 chapitres supplémentaires sur la pêche à la mouche écrits par Charles Cotton, son ami et spécialiste reconnu, "le plus expérimenté des pêcheurs à la ligne que l'Angleterre ait jamais connu pour ce qui concerne et la truite et l'ombre"que Walton ,ami de son pêre, de 37 ans son aîné, avait initié, enfant , à la pêche à Beresford Hull sur les bords de la rivière Dove et qui voulant que son nom de Cotton restat à jamais lié à celui de son maitre y fit édifier un élégant pavillon de pêche avec en façade leurs initiales entrelacées et au dessus de la porte l'inscription "Pascatoribus sacrum" encore très visité aujourd'hui!

"M. Taine s'est étonné que la pêche ait pu inspirer un livre d'une poésie aussi pure que " le Parfait Pêcheur", d'Isaac W alton. On voit bien que feu M. Taine n'était pas pêcheur. Ce qui m'étonne, chaque fois que je bats une riviere à la recherche d'une truite ou d'un brochet, c'est que les diverses littératures du monde n'aient pas produit plus de livres de pêche. et plus de poésie. - Car, enfin, battre les bords d'une riviere. c'est rencontrer à chaque instant un motif à admirer et à rêver!
                                                                                                                                                                                                     Maurice Constantin-Weyer

                                                                                                                                                                                    (Préface de "En pêchant la truite"de Tony Burnand)

                                                            

 

L'auteur:

né dans la petite ville de Stafford sur la Sow, affluent de la Trent où il fit ses premières armes de pêcheur, en 1593 de parents "petits bourgeois", il fut à Londres apprenti puis quincailler au commerce florissant , avant de faire en 1626 puis en 1646 pour cause de veuvage, deux "beaux mariages" qui l'introduisirent dans le monde ecclésiastique et littéraire, assez confondus à l'époque!
Royaliste anglican, opposé à la dictature militaire de Cromwel après la décapitation de Charles premier, ce commerçant est un épicurien qui fréquente en tout bien tout honneur les tavernes où il retrouve pêcheurs et intellectuels pour chanter, comme celà était courant à cette époque, les mêmes chansons qu'il chante au bord de la rivière en pêchant,
Sorte de "bedeau bénévole" très influent dans son quartier, c'est un intellectuel autodidacte cultivé amoureux de la musique et auteur d'un recueil de chansons et de plusieurs biographies dont l'une de John Donne, poète et pasteur Anglican, une autre de Georges Herbert, grand poète et musicien!
Pêcheur passionné, il rêve de réveiller ce goût chez ses contemporains puisque la pêche à la ligne est pour lui une sorte de prière, une communion avec la nature et son créateur, et c'est dans la contemplation de la nature que l'on atteint la plénitude d'esprit!
Il se retirera en 1662 au sud de l'Angleterre dans la région plus calme des Chalk Streams autour de Winchester où il décèdera en 1683, à l'âge de 90 ans
Il y repose dans la cathédrale dans une chapelle entièrement dédiée, comme en témoignent les vitraux et une statue, à sa mémoire et à la pêche qu'il aura transformée par ses écrits en un" passe-temps honorable" pour le noblesse et la haute bourgeoisie qui tend à lui ressembler..et c'est grâce à lui que les cours d'eau du Hampshire seront considérés et préservés comme de véritables joyaux!

                                             

Mon opinion

Si techniquement , les texte de Cotton sont supérieurs à ceux de son ainé, le style de Walton reste inégalé et le charme qui se dégage des écrits de cet érudit dont le but est de louer les rivières et leurs habitants et de donner à tous le goût de la pêche a fait écrire justement et très joliment à son préfacier: "Et comme le ciel est reflété par l'eau, c'est la lumineuse harmonie du tempérament d'Isaac qui se réfléchit dans sa belle langue si fluide, si aquatique, si semblable aux belles rivières où court la truite: cette langue miroitante à laquelle ll doit d'avoir conservé si longtemps et si surement sa renommée"

J'ai souvenir de m'être demandé en lisant "toute la pêche " en 1963 pour quelle raison dans les numéros 8 9 10 11 12 de janvier à mai , puis dans le n° 18 de novembre..étaient reproduites sous le titre "Il y a 3 siècles Isaac Walton...conseillait aux pêcheurs" des pages techniquement obsolètes de cet écrivain que je trouvais néammois séduisantes de par la qualité de l'écriture....et dont j'ai réalisé l'intérêt à la lecture complète récente de l'ouvrage dont elles étaient extraites!!

L'argument du livre est une conversation entre le pêcheur passionné "piscator" , et "venator" le chasseur qui deviendra son disciple car il le convertira à la joie de vivre ainsi la nature, au fil des pages..dans lesquelles il explique les techniques de pêche, les poissons, tous les poissons de la truite au chabot en passant par la carpe, le vairon, le saumon et la loche....., les appâts..., mais rapporte également dans un style admirable des anecdotes , des chansons, des poésies.....auxquelles ses conceptions de l'entomologie des éphémères qui naitraient dans les gouttes de la rosée du matin, des larves de trichoptères qui donneraient naissance aux mouches de mai , et de la génération spontanée des anguilles dans la vase n'ont pas grand chose à envier.....!!.

Une pièce d'anthologie incontournable .......pour tous ceux qui apprécient le bonne littérature et ceux qui possèdent la terre tout simplement "parce qu'ils savent l'observer et l'aimer"

                                                                                     Un extrait, savoureux, comme tout le livre..!