William Humphrey: La course amoureuse

*********************

Ce soir, je parcourais le volume de l'année 1934:

le 18 juin 1934 dit l'amiral, voilà un jour que je n'oublierai jamais, et pourtant vous n'en trouverez pas trace dans ce volume.

J'avais tiré le numéro six pour mon parcours de ce jour-là. C'était un jour pluvieux, le baromètre à 76,2 et fixe, le vent venait de l'ouest à quatorze kilomètres-heure, avec des rafales allant jusqu'à plus de vingt. Ma canne était une Leonard longue de treize pieds, avec un moulinet Hardy 6/0. Ma ligne était une soie King Eider attachée à quatre-vingt-dix mètres de réserve d'une résistance de trente livres, avec un bas de ligne décroissant qui se terminait en 50/100. Je pêchais avec une Silver Wilkinsoni 2/0, ayant observé dans la rivière des quantités d'alevins de chevesnes qu'imitait le mieux ce modèle, et de cette taille-là. Il était exactement midi au clocher de Uan.....dwwy quand une touche a failli m'arracher ma canne.

Dès le début, ce poisson-là s'est comporté de la façon la plus étrange. Vous le savez, Humphrey, une fois accroché, on peut généralement s'attendre à ce que le saumon file dans la direction à laquelle il fait invariablement face, à cause du rhéotaxisme, qu'on appelle aussi rhéotropisme, c'est-à-dire qu'il remonte vers l'amont.

Ce poisson-là n'est pas allé une seule fois vers l'amont; il a filé constamment, et à une vitesse constante égale à celle du courant, vers l'aval. En quelques instants, il avait dévidé ma ligne et les trois quarts de ma réserve. J'ai exercé toute la pression qui me paraissait possible, en poussant le gros bout de ma canne et en tendant le gut autant que je pouvais sans qu'il casse. Pas question de lui faire faire demi-tour ou de le sortir de l'eau. Collé au fond de la rivière, il filait tout droit en aval comme s'il était décidé à regagner la mer. Je ne pouvais pas récupérer un centimètre de ma ligne et je n'osais pas lui donner un centimètre de plus qu'il n'avait déjà. Il n'y avait qu'une seule tactique possible: avancer dans l'eau avec lui, en exerçant une pression constante jusqu'à ce qu'il se fatigue.

Nous étions, comme je l'ai dit, près de l'église de Uan........wy, sur le parcours numéro six, et il était très exactement midi. A deux heures et demie, nous sommes passés devant les ruines de l'abbaye de C.........ch, et je n'avais encore pas récupéré un centimètre de ma ligne. Cela nous avait fait passer bien entendu par les parcours sept, huit et neuf, où l'un après l'autre, mes bons amis le révérend Smythe-Prestwick, qu'il repose en paix, le colonel Watson et Mr. Finchley avaient très obligeamment retiré leurs lignes et s'étaient retirés eux-mêmes de la rivière pour permettre à mon poisson et à moi même de passer.

Bien que ma canne fût courbée en demi-cercle, le poisson continuait à filer sans se lasser. Je commençais à me dire que je l'avais peut-être accroché par le dos. Nous avons dépassé les villages de M........r, Upper ........bryn, Lower ........y-bryn et B.....dû, et nous dépassions le Royal Welsch Fusiliers - c'est un pub - à environ huit kilomètres de notre point de contact, quand je sentis enfin qu'il commençait à faiblir. Je me suis mis alors à rembobiner régulièrement et, quelque sept cents mètres plus loin, je l'ai vu pour la première fois. Ou plutôt, je les ai vus. Car, à mon ahurissement et à ma grande joie, j'ai découvert que je n'avais pas attrapé un, mais deux gros poissons, un à chacune des deux branches de l'hameçon. C'était un événement tout à fait rare, même dans la vie d'un pêcheur très expérimenté, et je décidai donc de les faire naturaliser côte à côte, joue contre joue, se partageant la mouche.

**********************

Je finis par les atteindre avec ma gaffe, et à sept heures trente-quatre je tirai de l'eau la plus grande paire de waders que je crois avoir jamais vue dans ma vie.

Je me suis dit sur le moment que l'homme qui en était sorti devait bien peser plus de cent kilos. Et je ne m'étais pas trompé, car deux jours plus tard mon bon ami le colonel Watson, qui pêchait sur le parcours numéro deux, l'a accroché avec une Black Dosei' 4/0.