LE CHEMIN

 

Comment en êtes vous arrivè à poser une mouche?

Je vous propose de suivre mon chemin mais on a tous eu des chemins différents pour cela.


J’ai pris ce virus grâce a mon père, merci Papa !
j’ai 7 ans et mon père nous emmène a Condrieu au bord du Rhône et contre l’avis de ma mère inquiète, il me donne une canne de 2m avec un gône et un hameçon de 18:
petite parenthèse pour les non lyonnais, le gône est un petit flotteur fait d’un tube de plastique mou et d’un bout de liège en bas et le même peint en rouge en haut , son avantage est que vous pouvez mettre du plomb a l’intérieur du flotteur.

Le jeu consiste à bouger les pieds dans l’eau et pêcher les goujons qui remontent le courant et c’est la que j’ai pris mon premier poisson. C’était trop tard ,j’avais le virus.

Les années se sont passées a pêcher d’abord en Saône , gardons et autres puis les concours avec mes amis du pêcheur de la cité a Villeurbanne ..........
.j’en gagne quelques uns et me tourne vers la pêche de la carpe avec un record a 28kgs, puis la pêche au rapala dans la rivière d’Ain avec une truite de 58cm et vient la découverte de la pêche a l’anglaise et de pouvoir prendre des poissons a 20m du bord et 15/20 m de fond ! C’est dans cette pêche que je deviendrait Champion du Rhône en 1990.

Puis avec le mal de dos , je ne peux plus porter tout ce matériel devenu trop lourd et c’est la que Michel Goud patron du magasin le pêcheur de la cité me dis « et la pêche a la mouche ça te parle?? » , on en reste la.

Et c’est sur la rivière d’Ain que je vois un type qui fouette d’une façon majestueuse, ma décision est prise , je vais pêcher a la mouche§

Après l’achat d’un matériel bas de gamme , me voilà sur la pelouse de mon immeuble à essayer de lancer, une vraie galère , mais bon j’ai la niake et après plus de 6 mois et seul , j’arrive enfin a poser une mouche a peu près bien.
Pour ceux qui vont lire jusque la , ne le faites pas , prenez des cours et vous lancerez bien en 2/3 heures.
Donc me voilà parti sur la rivière d’Ain en ce beau mois de mai ou les poissons en rient encore tant j’ai du faire un bruit d’enfer mais je voyais enfin ma soie se poser sur l’eau et ça faut le vivre.

C’était en 1992 et je crois avoir fait quelques progrès mais je pense du fond du cœur que cela en valait la peine.

Voilà maintenant vous savez comment j’arrive à parfaitement poser une mouche dans le buisson que tout le monde a vu sauf moi.

 

Bonne journée a vous

Patrick (Peute 69)