} ?> bléone

Riberot(maison du valier)

aval de la maison du Valier

Parking Pla de la Lau (930m) Au fond du parking, suivre la route jusqu'à la maison du Valier. en amont Poursuivre sur la piste bien balisée, en direction du refuge des Estagnous / Mont Valier (SE). Au bout de 20mn on traverse le ruisseau sur 2 passerelles. Le sentier se poursuit rive droite en fond de vallée. 30mn plus tard on traverse à nouveau le Riberot sur une passerelle (1151m), et on continue rive gauche, jusqu'à rejoindre la cascade. 1h15 Cascade de Nerech (1350m) Traverser sur la passerelle au pied de la cascade, et s'élever en lacet sur un passage rocheux. Poursuivre sans difficulté jusqu'à la cabane des Caussis.

Géographie, dénomination: nom, rivière, lac ou réservoir

Riberot à la maison du Valier

Le Riberot est une rivière du sud-ouest de la France, dans le département de l'Ariège (09)et un sous-affluent de la Garonne par le Salat

,De 13,8 km de longueur le Riberot qui coule Sud-Nord prend sa source dans les Pyrénées en Ariège et se jette dans le Lez(affluent du Salat)au lieu-dit "Bacher", au village des Bordes-sur-Lez. après

Prenant sa source à la frontière espagnole, il forme l'Étang Long (2 125 m) puis l'Étang Rond (1 931 m), avant de se déverser sous la forme de la Cascade de Nérech (1 352 m au pied de la cascade). Puis il s’écoule sous la forme d'une rivière ou d'un petit torrent jusqu'à Bacher (611m) où il se jette dans le Lez.

Non loin de la vallée du Biros, la vallée du Riberot se situe au pied du Mont Valier, un des massifs culminant du département. La réserve naturelle qui l'entoure protège la faune et la flore du site.

Localisation: région +/-commune, nom et numéro du département 09 Ariège, pyrénées ariègeoises, au bout de la petite route au sud des Bordes sur lez,

Liens: vers le site officiel internet,AAPPMA ....

Mairie de Bordes sur Lez,
Pêche: type dans les grandes lignes

.Petites, ou très petites truites en quantité bon spot pour débutants, et superbe endroit .

Le parcours proposé entre le parking pla de Lalau (930m) aval et la cascade de Nereth à l'amont en passant par la maison du Valier est magnifique et réciprocitaire, en amont d'une une grande partie de pêche réglementée non réciprocitaire.

Sur cette partie plus en aval du parking les panneaux très visibles, signalent de s'informer auprès de la afin de se procurer le droit de pêche pour la journée, voire pour l'année.

Nom de l'auteur

. Barth Jamois 09/03/2018

Date:                  :

Commentaires, expériences vécues ,..

Accès: Depuis Saint Girons, prendre la D618 puis le D4 jusqu'à Castillon-en-couserans puis continuer sur la D4 jusqu'à Bordes-sur-Lez.Continuer en direction de la vallée du Riberot jusqu'au hameau d'Ayer

Abandonner la D4 pour prendre la route étroite qui mène au parking du Pla de la Lau (à 100 m de la maison du Valier) rive gauche

La pêche peut débutersur 500m à compter de l'aval du parking d'où partent les excursions vers le Mont Valier , Un site splendide où débutent de nombreuses randonnées.

Berges libres, les cuissardes suffisantes pour traverser hors de plusieurs passerelles de rando ou pêcher en wading, mais la pêche en remontant les deux rives est aisée ,

hier, en équipe de 6, entre 7 et 15 poissons chacun, la plus grosse 20cm et ma plus petite 50 (mm)

Testé par eaux fortes, le double du débit habituel de l'été. Les truites étaient dans tous les calmes, au bord et autour des cailloux. quelquefois dans 5cm d'eau , pas de gobages, quelques mouches de mai, sedge efficace

Très bien pour les débutants. une petite canne suffit largement, par contre prévoir des mouches qui lottent bien car difficiles à suivre dans les courants.