} ?> Tarn amont Florac

Haute vallée du Tarn en amont Florac

Géographie, dénomination: nom, rivière, lac ou réservoirIl prend sa source sur le mont Lozère, (48), et se jette dans la Garonne près de Castelsarrasin, sur la commune de Saint Nicolas de la Grave dans le Tarn-et-Garonne(82). après 380,6 km par le Pont de montvert, Florac, Sainte Enimie puis Millau, Albi, Montauban..
Localisation: région +/-commune, nom et numéro du département De sa source jusqu'à Florac il descend d'abord du mont Lozère jusqu'au du Pont de Montvert avant lequel il reçoit l'Alignon, puis chemine ensuite sur 20 km dans des gorges (qui ne sont pas ce que l'on appelle "les gorges du Tarn situées plus aval) où son accès n'est cependant pas évident le long la D 998.. avant d'arriver à Florac où il s'élargit après avoir reçu rive rive gauche le Tarnon qui a reçu un peu plus amont la Mimente rive droite

Liens: vers le site officiel internet,AAPPMA ....

AAPPMA pont de Montvert

La Lozère n'adhère pas au club halieutique et on doit donc acquérir à Florac(bureau de tabac) une carte "supplément Lozère"
= 19,70 € / 8jours

Pêche: type dans les grandes lignes

Il s'agit d'une pêche en rivière rapide accidentée , parfois torrentueuse, au fond de gorges accessibles en de nombreux endroits le long de la route mais qi'il faut connaître si l'on ne veut passer son temps à les chercher sans forcément les trouver, d'où la justification de ce travail...

Les descentes sont parfois un peu raides mais jamais longues et il est prudent à l'arrivée en bas (à deux de préférence) de placer un point de repère bien visible pour retrouver le départ de la remontée car ce n'est pas évident non plus....personnellement j'emporte toujours un sac poubelle bleu que j'accroche à une branche ...et qu'il ne faut pas omettre de récupérer avant de remonter

Nom de l'auteur :Arthur

Date: 20/05/2012                 :

Commentaires, expériences vécues ,..

Je vais vous décrire ci dessous les 14 accès entre Florac et les sources, en y rajoutant un accès à la Mimente et un au No Kill du Tarnon à quelques Km en amont de Florac, et un accès facile à l'Alignon, autre affluent de la rive gauche mais en amont du Pont de Montvert soit au total 17

Compte rendu du "congrès "archisèche" de mai 2012

Les distances en Km partent du 0 au camping Chantemerle de Bedouès pour remonter jusqu'au pont de Montvert

1/ Km1,400

du départ et 200m après la sortie de Cocurès on repère en bord de route à droite un gros cube de pierres avec 2 ou 3 places de parking d'où descend un sentier herbeux sans difficulté jusqu'au Tarn que l'on voit très bien du parking

2/ Km 1,6 soit 200m + haut,

un autre accès tout proche par un chemin de terre qui descend de la place de parking à droite, face à la carrière de gauche,

3/Km 2,3

après la borne Km 32 s'arrêter au second parking à droite plus petit que le premier à négliger

et et prendre le sentier qui descend

vers les rochers bien visibles du haut

4/Km 2,8

Après deux poteaux EDF béton de chaque côté de la route ,

un chemin descend à une barrière en bois "le pre....."",

descendre au Tarn visible tout proche par le pré avant la barrière

5/Km4,5:

et après le pont sur "le Rhune" et après le château en haut à Droite, vaste parking en retrait à droite avec au fond blocs rocheux (barrés par un tronc pour l'instant), et une pancarte jaune de No Kill

.un sentier descend au Tarn par la droite

6/Km 4,7
Prendre à droite la route "la Vernède"

pour descendre jusqu''au parking derrière la chapelle au bord du No Kill facile à remonter le long de la route

qui conduit à un joli pont de pierre

On peut remonter sur la route principale par la gauche de la chapelle pour poursuivre

7/Km 5,5
à la borne 36 on trouve un parking à droite devant un chemin barré "sens interdit", ce qui n'empêche pas de le descendre à pieds

8/Km 6,7
100 m après la borne 37 descend à droite un large chemin de terre que l'on peut prendre sur 50m en voiture

pour se garer devant le portail
(O
n a négligé avant par prudence le chemin bordé de ruches et le suivant qui descend à la retenue)

et rejoindre le Tarn par le sentier qui remonte côté rive droite

en prenant à droite lorsqu'il bifurque pour accéder à la rive droite

9/Km7,5
Au niveau de la plaque d'égoût 35 (1)dont le numéro est peu lisible mais un peu avant la borne 38, une petite place de parking à GAUCHE (2) permettra de s'arrêter pour prendre le sentier qui descend au niveau du début du muret de droite(3)

10/Km 8
bien après la borne 38 , avant un virage à gauche, une place de parking à Gauche (1)avec une grille d'égout 2007, face à la pancarte de droite "AAPPMA "café du commerce"(2)

un poteau en ferraille marque à 30m en amont le départ du sentier de descente (3)

11/Km9,3

150m après la plaque d'égout 41 bien visible contre le bord droit de la route, place de parking à droite avant un virage à gauche
10m après le bout du muret descend au Tarn un sentier herbeux

12/Km12,9
100m après la borne 43, juste devant la plaque d'égout 53 un parking à droite d'oû part avant les rochers un sentier herbeux!
Au besoin parking à gauche près de la cascade

13/Km13,9
100m après la borne 44 descend du parking de droite une large descente herbeuse avec vue sur les premières maisons du Pont de Montvert

14/Km9 après le Pont de Montvert:
Vers la source

A la sortie amont du Pont de Montvert, on emprunte à gauche la route de le Bleymard

que l'on quitte après 500m pour prendre à droite la direction de Villeneuve

que l'on dépasse de 4km pour s'arrêter, 1km après avoir franchi un joli pont de pierre, au croisement situé à 9km du Pont de Montvert!

On descend le chemin de droite pendant une petite demie heure

jusqu'au pont du Tarn où la rivière est superbe et serpente dans les prés!

Il faut, pour y pêcher, avoir pris à l'office du tourisme du Pont de Montvert une carte gratuite destinée aux statistiques !

15/ Km 4 en amont du Pont de Montvert
Alignon

A 4 km au dessus du Pont de Montvert en face de la route de Frugières à gauche

il serpente dans les prés et sa remontée est facile

Mimente et Tarnon

Mimente(affluent D du Tarnon)

16/Km 6,8 en amont de Florac

Sur la N106 direction Alès, à Saint Julien d'Arpaon traverser à gauche le pont de Pierre direction Pont de Montvert pour se garer à droite à sa sortie sur le parking de l'ancienne gare

au fond duquel un chemin herbeux conduit à la rivière à remonter en Wading

Tarnon(affluent G du Tarn)

17/km 3,700 amont de Florac

Sur la route de Meyrueys(D 907) 3 Km après Florac on laisse à droite la carrière pour aller 700m plus loin se garer à gauche sur l'esplanade devant la maison de pierres isolée, pour descendre le chemin à gauche qui conduit à un très beau No Kill à remonter