Le premier brin après la soie

Synthétiques ou naturelles,OK, flottantes, plongeantes ou intermédiaires, re OK, profils variés bien définis, OK toujours, normes AFTMA et numérotation en fonction d'une "fourchette" de poids pour les 30 premiers pieds, soit 9m14,(non comprise la pointe parallèle plus souvent en pratique de 15 à 30 cm plutôt que les 60 cm théoriques annoncés "classiquement") OK encore, so great ::.........mais il reste un "truc" qui me turlupine: Look Up....le diamètre, le calibre de cette pointe parallèle à laquelle on relie le premier brin du bas de ligne....!
En effet, je n'ai jamais vu annoncé ce diamètre.....et ,moi qui ne pêche qu'en sêche avec des soies en général de 4, j'aurais toujours tendance à choisir mon premier brin à relier à la pointe de la soie beaucoup plus fin que ce qui semble préconisé par la plupart, et 40% est pour moi déjà gros aie, mais surtout bien "raide" par rapport à la soie,

raideur chère à JL Pelletier

et à d'autres et qui croît de façon "exponentielle" avec le diamètre du brin de nylon considéré

lorsque le poids passe à la puissance 10, la raideur passe à puissance 1000  et si elle est de 160
pour un 20%, elle passe à 2500 pour un 40% et 6250 pour un 50%, 40000 à 80% et dans ces diamètres , ça commence à compter!!

Alors comment adaptez vous le premier brin de votre BDL à la pointe de votre soie, notamment vous qui annoncez 50% en standard pour ce premier brin......??.la pointe de votre soie est -elle vraiment en "Harmonie" au niveau "raideur" ( Question) car ici, c'est cette valeur qui est à prendre en compte je pense  (cela va de soi!! LaughingLaughing)

PS: je reprécise très modestement (Une fois n'est pas coutume!! Laughing) que je n'ai quasiment aucune expérience des soies autres que les DTF 4, naturelles le plus souvent, que j'utilise....en sèche exclusivement, ce qui restreint beaucoup la valeur de mes avis mais.....quelqu'un a-t-il la réponse à cette question....que je laisse posée: Diamètre des pointes de soie et adaptation au premier brin de Nylon, matériau bien plus raide!! Quelles données chiffrées à retenir, quelles règles adopter Look UpQuestionQuestion

 

JP Thebault annonce: D premier brin  = 60% du diamètre (d) de la pointe de la soie mesurée au Palmer

 d= 0,6mm pour une soie de 4 .....ce qui  amènerait donc à ...D =36 %

PS: Je viens d'aller "draguer" sur un autre site cette profession de foi d'un moucheur qui me fait plaisir..:

 

Franck Patron de Eurofly:

Pourquoi ne pas 'dérouler' plus 'souplement' un bdl et améliorer ainsi la présentation et la discrétion du poser ?
Une proposition ? Que plusieurs essaient de faire au moins une fois un bdl démarrant en 30/100 et qu'ils l'essayent.
Beaucoup seront surpris du résultat !!


.................Tu poses les bonnes questions !! c'est TOUT A FAIT cela !!
Le plus marrant la dedans, c'est que tout le monde répond ... sans jamais avoir essayé de démarrer un bdl en 30/100 !!

Une anecdote : Flo, mon préparateur de commandes principal, bien que guide diplomé et très bon moucheur, a lui aussi hurlé au fou quand il m'a vu faire un bdl la 1ère fois, en démarrant en 30/100 !! Je lui ai dit d'essayer mon bdl sur notre réservoir au lieu de me regarder comme un con : il a essayé,et je te promets qu'il démarre maintenant tous ses bdl en 30/100 comme moi !!!
C'est vrai que nous avons tous les deux la même canne progressive et que nous utilisons tous les deux le même nylon. Par contre, nous n'avons pas du tout la même façon de lancer et pourtant nos bdl se déroulent exactement pareil !!...... de plus, la force que l'on met dans un lancer nuit immédiatement à la précision du posé

 

Merci à ceux qui auront essayé (ce n'est pas la mer à boire ) de nous faire part de leurs conclusions !

 

  Sergio a écrit: j'aimerais bien savoir quelle formule de BDL tu peux réaliser en 30/100 et pour quel numéro de soie. Comme ça je pourrais tester la chose

 

.Quel bas de ligne??... Simple : P mg = L2 m  x  X         d'ou sort le tableau excell qui en un clic te permet....tout...essaye!!!

en reproduisant les exemples ci dessous que tu peux varier à l'ifini en jouant sur les chiffres des cases bleues B4-5-6-7-8

Pour le numéro de soie, revois ci dessus la formue de JP Thebault( en rouge), mesure la pointe au palmer et adapte le premier brin au diamètre mesuré!!

 

 

 

 UNR a écrit

La question de cassure, intervient tant au niveau du diametre qu'au niveau de la souplesse.
Les nouvelles soies sont plus souples que les anciennes generations ou l'usage 50 etait assez courrant. Je le trouve aujourd'hui trop raide par rapport a la souplesse des soies modernes de mon point de vue.

Bien sûr UNR, la RAIDEUR, chère à JL Pelletier, est fondamentale et ces diamètres annoncés (50, 45, 40..bien trop gros et "RAIDES"......alors pourquoi sont-ils toujours d'actualité...???

Toytoy

Hello,
J'ai essayer avec ma soie naturelle et je peux vous dire que c'est le pied Very Happy

Mariano.

Moi, j'ai affiné, chef!
Premier brin en 35% pour les artificielles de 4, et en 30% pour la naturelle de 3
Ca s'imposait, et c'est nettement plus facile pour abouter et lancer...super

 

Au total:
     *compte tenu de la raideur
qui croit considérablement avec le diamètre du premier brin,
      *compte tenu de la finesse et de la souplesse supérieures des soies modernes par rapport aux anciennes,


le premier brin en 40% semble bien , logiquement, "passé de mode"..


.ce qui en pratique se confirme pour ceux qui n'hésitent pas à débuter leur bas de ligne en 35%, voire 30% selon le numéro de leur soie ...soie de #4 = premier brin = 36%...., soit 60% du diamètre de la pointe de la soie...mais il est des idées fausses bien difficiles à corriger!