Il n'y a que les imbéciles qui ne

changent pas d'avis ..de sens

Quelques "trucs" pas bien compliqués peuvent aider les débutants monteurs face aux difficultés apparentes des premiers montages, et il n'est pas inutile de rassembler ici l'essentiel de ces "petits riens" que vous trouverez disséminés un peu partout ailleurs mais dont vous avez tout intérêt à vous imprégner dès vos débuts pour éviter facilement bien des pièges qui peuvent compliquer une tâche déjà assez ingrate à priori!

le fil de montage , la plume et l'hameçon représentent la "Sainte Trinité" en la matiére, et le respect des exigences de chacun est le "début de la sagesse"

Le fil:
          
un impératif...ne pas en sortir une trop grande longueur du porte bobine comme on le voit trop souvent......il faut rester à 1 ou 2cm de l'hameçon pour ne pas jouer les "moulins à vent" et pouvoir le tourrner rapidement avec précision .....(d)

          une question qui se pose quasiment à chaque montage....doit-on placer le fil en attente là où se terminera l'enroulement du hackle pour alors réaliser sa fixation "sur place" sans traverser la collerette.....ou doit-on, une fois l'enroulement du hackle terminé, remonter le fil à travers l'enroulement pour aller faire le noeud final ??

*Traditionnellement il n'est pas usuel de traverser la collerette avec le fil de montage en écrasant forcément un certain nombre de barbes..c'est ainsi que
* Pequegnot monte son assassine, une"sauvage" assortie d'une très légère collerette de seulement deux tours de perdrix, sans la renforcer par le fil de montage qui attend en queue la fin de l'enroulement et le fixe "sur place".en 1.!

                                                          
*alors que Henri Bresson au contraire
         -monte en palmer sa "Sauvage" d'un seul hackle fixé par sa base tourné d'un seul tenant en spires de plus en plus aérées, avant de la traverser au final de bout en bout par le fil de montage placé en attente et qui, après avoir fixé la pointe, le remonte en cerclant le rachis sur toute la longueur de la hampe de 1 à 5!    

                                                                       
         -monte de même sa French tricolore avec trois hackles fixés et tournés successivement et chacun traversé ensuite par le fil de montage de 1 à 5 ce qui consolide énormément ce palmer célèbre!
                                           
             
Donc, à chaque monteur sa conviction pour privilégier la "solidité" ou la "légèreté"........chacun verra midi à sa porte en respectant les principes "de bonne conduite"...ou en suivant l'exemple des dérogations apportées par certans monteurs , et non de moindres..!

La plume, ou plutôt le hackle puisqu'il s'agit ici essentiellement de la façon de tourner une "collerette" plus ou moins dense et plus ou moins large jusqu'au palmer qui prend toute la hampe!

    1/Il est "usuel" de fixer le hackle par sa base...Plus rarement le hackle peut être fixé par la pointe et tourné par la base mais dans ce cas l'orientation des barbes internes au contact de la hampe les amène à se "chiffoner" sans pouvoir se déployer correctement au point de perturber le déploiement des barbes externes, et si l'enroulement reste possible pour des mains expertes et avec beaucoup de soin, il est souvent problématique pour des mains moins habiles....et si l'on veut sans difficulté tourner ainsi un hackle fixé par la pointe, la solution radicale consiste à ébarber tout le côté interne "perturbateur"...ce qui résoud parfaitement le problème.......en allégeant la collerette...ce qui n'est pas forcément un inconvénient!! Pour plus de précisions, c'est ici!!
     2/Il est utile d'ébarber un côté du rachis sur un cm au niveau de la base afin de permettre à l'enroulement de démarrer proprement (b)
    3/Il est utile d'ébouriffer les barbes en les peignant à rebrousse poil entre le pouce et l'index afin d'amorcer leur déploiement harmonieux avant l'enroulement (c)

         4/ Quelle face??

-La face supérieure brillante est dite "convexe", l'inférieure mate "concave" car, à partir du rachis, les barbes qui divergent ne sont pas strictement horizontales mais ont une direction un peu descendante comme les tuiles à partir du faitage, et la question se pose du choix de l'orientation du hackle fixé sur la hampe: quelle face faut-il orienter vers l'oeillet....? La brillante convexe ou la mate concave?

    *Face brillante convexe vers l'oeillet: lors de l'enroulement, les barbes auront tendance à se positionner un peu inclinés vers l'arrière, inclinaison qui, sous l'effet de la résistance de l'air lors des allers retours du lancer, se majorera pour coucher la collerette vers l'arrière, ce qui peut êtrepréjudiciable à la bonne flottaison de la mouche une fois posée c'est pourquoi les araignées dont la collerette est faite d'un seul hackle doivent être montées avec la

   * face mate concave vers l'oeillet car les pointes des barbes lors de l'enroulement auront tendance à se déployer avec une inclinaison vers l'avant et à opposer ainsi un certaine résistance au vent induit par le mouvement des lancers sans se laisser coucher vers l'arrière!

        

  *Une collerette faite de deux hackles mélangés ou accolés pourra être montée avec un premier hackle face brillante vers l'oeillet alors que le second positionné face mate vers l'oeillet,(donc la brillante vers la courbure) soutiendra par ses barbes orientés vers l'avant les barbes orientés vers l'arrière du premier pour leur servir de "tuteur" et empêcher l'affaissement de la collerette ver l'arrière ! De plus les deux faces brillantes orientées l'une vers l'arrière, l'autre vers l'avant rendront la mouche plus attractive..!

     *Les mouches noyées par contre sont toutes montées face brillante vers l'oeillet car sous la force de l'eau les barbes déjà orientées vers l'arrière se coucheront davantage pour donner à la mouche une forme ovalisée à la surface attractive de par sa brillance!


                                                                                                                                                         

L'hameçon:

Il est généralement fixé par sa courbure dans l'étau posé à gauche, mors ouverts à droite pour les monteurs droitiers, et sa pointe doit disparaître totalement entre les mors(a) car si elle dépasse, gare au fil de montage qui invariablement se coupera dessus!
.
Certains monteurs le fixent par contre systématiquement dans l'étau par l'oeillet , mais ils ne sont pas légion.....Il n'y a ainsi pas de risque de boucher l'oeillet par le fil de montage en constituant la tête ou en la vernissant, et la pointe libre de l'hameçon, dangereuse pour le fil, peut être au besoin protégée par une bille de polystyrène...... et il il peut être utile parfois d'adopter occasionnellement cette configuration:

*en effet pour un droitier certains montages imposent à la main droite de "reculer" de droite à gauche lors de l'enroulement, ce qui peut être "malpratique"....c'est le cas CI DESSUS dans le montage de cette sauvage de Bresson et de l'assassine de Pequegnot

*et il n'y a aucun inconvénient, si l'on se sent plus à l'aise, à fixer alors l'hameçon par l'oeillet pour réaliser plus "naturellement" pour un droitier, l'enroulement cette fois"en marche avant", de gauche à droite pour l'une comme pour l'autre!


 

 

 

C'est donc une solution à laquelle il faut penser à l'occasion, comme à tout ce qui peut faciliter les gestes du montage sans compromettre la qualité du travail effectué..!!