Pierre Miramont: la pêche aux nymphes, mouches et plumes
1984

                                
Le livre:

Petit opuscule dont la première moitié est consacrée à la pêche à la nymphe avant de poursuivre par quelques montages simples de mouches sèches et quelques conseils avant la citation de la charte du pêcheur au fouet du "casting club de France"..amusante car tout à fait d'actualité..bien que datant de ...1914

 

L'auteur

Pierre Miramont, "pâtissier chocolatier pêcheur entomologiste autodidacte" comme l'appelait son ami Georges Laiman a été le seul à baptiser du ravissant terme de "Hyalinité", la transparence particulière requise par les hackles artificielles pour évoquer au mieux celle des ailes des imagos de mouches naturelles. "Créateur d'une mouche diaboliquement simple et efficace à force d'art et d'intelligence qu'il offre encore ici, il ne la nomme pas mouche Miramont....mais du nom de son ami et frère d'armes, le chroniqueur pêcheur Georges Laiman..."(Jérôme Favard)

 

                                                                                                    

                                                                                         P.Miramont en compagnie du champion de montage Michel Flenet

Mon opinion:

Si vous pouvez vous le procurer, ne ratez pas l'occasion de faire la connaissance, à travers ce petit ouvrage, de ce personnage qui ne peut laisser indifférent...!!

 

                                                                                                                            *********************

Pierre Miramont: l'éphémère et la truite...la mouche inexacte
    2002

 

                                               

Le livre:

Comment la truite peut ou doit voir nos mouches artificielles,, les retrouver, les localiser sur l'eau, les percevoir aussi... Etude du comportement, des comportements. Belles techniques de pêches au fouet aujourd'hui délaissées à retrouver, à savourer.Certitudes, incertitudes...voilà "la mouche inexacte "

"Poète, douéd'un vrai sens de l'observation et philosophe sont les qualités qui doivent caractériser les adeptes du fouet et ces qualités,Pierre Miramont les possède toute ave en plus ce brin d'humour qu'ont les hommes sérieux qui ne se prennent jamais au sérieux. Entomologister autodidacte, Pierre Miramont, par ses réelles capacités d'observation et de déduction, s'est élevé au rang des plus grands... Philosophe et poète, Piere Miramont l'est aussi, vous n'avez qu'à lire son livre pour en être convaincu, et si, comme moi, vous avez un jour la chance de le rencontrer, comme pour moi il deviendra votre ami." C.J Schoke

Mon opinion:

Ravissant ouvrage illustré des dessins couleur de l'auteur que j'ai eu le plaisir de rencontrer à deux reprises pour constater que C.J Schoke n'esprimait ci dessus qu'une réjouissante réalité..à découvrir....!