Quel  matériel pour pêcher les ruisseaux??

Ruisseau ou petite rivière, le distingo est assez subtil pour qui veut absolument se prendre la tête....et nous dirons que, pour le pêcheur, le ruisseau est un cours d'eau dont la largeur est faible et n'excède pas au maximum 3 mètres dans ses endroits les plus larges, dont le débit et la profondeur restent modestes,

 

dont le cours peut être calme en vallée, où il peut être souvent encombré et boisé, imposant quasiment la pêche "sous la canne"
 
ou plus plus torrentueux
 
comme lorsqu'il descend un plateau mais également alors plus souvent dégagé , donc plus "facile" et autorisant "le fouet"
 
tout comme en montagne quand il s'agit d'un tributaire joignant deux lacs ..mais attention, la pêche y est souvent interdite!!
 
.Quoiqu'il en soit de ces caractéristiques , elles imposent pour la plupart d'entre nous le choix d'un matériel précis adapté qui peut-être assez univoque comme vous allez le constater..

             

baron fil aux eaux...fff



Hors ligne

 


 

Message Posté le : 13/11/2010 10:27:10    Sujet du message : ma liste au père noel   

Bonjour à tous,

Noël approchant, il est temps de préparer la liste ! En dehors des bonbons, chocolats et autres sucres d'orge ou oranges, le moment est venu de penser à la prochaine saison.
Comme certains le savent, je pêche une jolie rivière (l'Huisne) mais en dehors de cela, je ne peux pêcher que des ruisseaux de moins de 3 mètres de large, recouverts à 80% par de la végétation sauvage avide de mouches. Ma plus petite canne fait 8'4, ce qui est souvent un peu grand et m'oblige à faire des contorsions inimaginables pour pouvoir lancer dans un trou de souris et généralement pas à plus de 3 mètres. Le lancer est de fait plus souvent horizontal que vertical. Deuxième contrainte liée à la taille de la rivière et à la difficulté de lancer, la discrétion du poser de la soie est parfois un peu compromise. Je pensais donc demander à papa noel une canne de 7' pour soie 3-4 et en profiter pour pousser le vice jusqu'à utiliser une soie naturelle (j'en rêve depuis un moment). Pour cette soie naturelle, si la canne est de puissance 3-4, il faut taper dans une soie de 2 ?
Vous en pensez quoi ?
_________________
je pense donc j'essuie - Descartes.

 

Chevalier mycotuemouche



En ligne


 
Message Posté le : 13/11/2010 12:28:42    Sujet du message : ma liste au père noel   

Moi, j'ai acheté une canne de 6' soie 3-4 pour les torrents de montagne qui ne font pas plus de 3m de large et les petites rivières encombrées sur les bords d'arbres et arbustes...

Finalement je ne me sers pas de cette canne ! En effet il est plus facile avec ma canne de 9' de pêcher "sous la canne", sans faux lancers. Dans ce cas je réduis le bas de ligne à 2,50m voire 2m et je ne sors que 1m de soie. Je lance alors directement ma mouche comme à la pêche au coup.
Et la seule rivière encombrée de végétation que j'ai pratiquée, je l'ai faite en remontant au milieu en wader; donc pas de difficulté avec la canne de 9'.

Par ailleurs je ne crois pas qu'il soit bon de mettre une soie de 2 avec une canne de puissance 3-4.

Bon, maintenant je n'ai qu'une saison de pratique de palm donc je ne suis peut(e)-être pas une "référence"
_________________

_________________________
Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente. - Georges Brassens.

 

 

Dupont:
Et pour.... La énième fois, et avec plaisir, pour petite rivière, ruisseaux, canne 10",soie naturelle dt, parallèle, de 4, Bdl court, 1,80, 2m maxi..... et c'est parti. Pourquoi une 10" ??? tout simplement pour un confort.....pêche sous la canne, 50/60 cm de soie dehors +Bdl... canne haute....petite technique à maitriser, mais sans difficulté. Action de canne= semi/parabolique.....une 9,6" fera l'affaire également. Voilà bon apprentissage.

Durand:
Et bien Dupont,moi je t’emmène sur des rivières bretonnes et avec ta 10p tu vas bien passer la journée a aller décrocher tes mouches voir ton bdl dans les arbres francis ..

Dupont:
Volontier Durand......sans prétention aucune.....on appelle cela la "Technique du Sud" on est pas les meilleurs, mais vraiment pas les plus mauvais.....à découvrir crois moi.

Dubois:
Je pratique "la technique de sud" à 95% mais il est vrai que sur certains ruisseaux très "arborés" cette technique a des limites.

 

roland chevalier gaillard



Hors ligne

 
 


 

Message Posté le : 13/11/2010 12:38:39    Sujet du message : ma liste au père noel   

Perso dans les petites rivières j'utilise ma 7 pieds et comme disait Fleuve c'est que du bonheur
Maintenant en soie naturelle je n'y connaît rien !!

Voici, en quelques messages, posées toutes les questions et données toutes les réponses...en résumé ...et qu'il importe de développer et d'argumenter afin de faire une fois pour toutes le tour de ce sujet si souvent abordé......et moins souvent analysé complètement...!!

Comment s'équiper en effet pour aborder ce genre de situation.....l'alternative est la suivante:

                                                                                             ********

*Soit on pêche effectivement "sous la canne" par choix ou par nécessité absolue due au boisement, en utilisant une canne plutôt longue à action de pointe, sans sortir quasiment de soie et avec un bas de ligne court car on ne fouette pas car on pêche comme au "toc".........mais avec une mouche sèche.....

*c'est ce que beaucoup pratiquent depuis toujours , comme moi depuis 60 ans, ........rien à dire à cette façon de faire...sinon qu'elle s'éloigne de la palm traditionnelle ..en reproduisant, avec un matériel moderne,

la pêche "à la surprise", à la volante"  "à la grande barre", "au floc"  

selon les régions de France, ...,, , toutes appellations régionales relative à une technique universelle vieille comme le monde, chère à nos anciens "de la campagne"....et.....qui nous serait "revenue" récemment en 2010 du Japon où elle aurait été "découverte" sous l'harmonieuse appellation "Tenkara"......!!....(suivez le lien pour en apprendre davantage!)

*C'est dans ces conditions également qu'avec cette longue canne on peut, dans les endroits aux rives très arborées , pêcher "à l'arbalète"........, pour projeter la mouche à travers une trouée de la végétation, sans risque d'être vu par le poisson, et nos anciens qui y excellaient pouvaient même prendre du poisson en restant "à distance" sans chercher à voir la mouche ni le gobage, discrétion oblige!

                                                                                                ************                                                                                      

*Soit, inconditionnel, on s'équipe pour fouetter , comme le permettent des berges plus dégagées, lancer et poser, court et précis comme l'imposent les conditions particulières, et c'est alors qu'il ne faut pas se tromper d'autant que les règles à mettre en oeuvre pour un choix judicieux diffèrent un peu de celles de la pêche habituelle en rivières larges..:                          

La canne :

Elle devra être courte , bien plus courte que les cannes standard se 8'1/2 ou 9', certains acrobates descendent jusqu'à 6'.....ce qui est un peu court d'autant que le difficulté du lancer s'accroît avec le raccourcissement de la canne...!
Je possède depuis les années 1970 une merveilleuse petite 7' (2,13m) montée par Patrick Lebreton du temps où il tenait un magasin d'articles de pêche à Rennes avant de devenir le guide de pêche désormais bien connu, qu'il avait baptisée "Gouet" du nom de la petite rivière encaissée et encombrée qui arrose Saint Brieuc...........je n'en ai jamais changé depuis bien que je n'aie plus l'occasion de pêcher le Gouet, car elle convient parfaitement partout où je pêche des ruisseaux plus ou moins encombrés......! Chacun doit faire à sa main me direz vous...soit ...alors disons que la canne idéale doit se situer entre 6 et 7'........!

Cependant à noter, voire à essayer et retenir...l'astuce d'un ami Belge (sisi) qui ne m'a pas semblée dénuée de bon sens!:

.Pas con, non?...à vous de voir!!.

Le moulinet:

Qui n'a fait des erreurs de jeunesse?? Ravi de la légèreté de ma petite canne, je l'ai équipée en première intention d'un moulinet manuel Ryobi, en magnésium, simple, esthétique, et très léger ...sauf pour mon portefeuille à l'époque... que j'ai toujours mais qui s'est avéré en fait inadapté à ce genre de pêche!!
En effet , dans ces ruisseaux étroits, souvent boisés, encombrés à la végétation rivulaire souvent dense faite de buissons et de ronces et où le wading est souvent impossible, on ne peut laisser la soie trainer en liberté ni voguer au fil de l'eau et il importe au contraire de la controler en permanence pour éviter de marcher dessus ou qu'elle ne s'accroche partout ..c'est dire qu'il faut la rembobiner à chaque posé ce qui devient vite fastidieux avec un moulinet manuel alors qu'un un semi automatique (depuis que les automatique sont tombés en disgrâce en raison de leur mécanisme lourd et compliqué,) facilite énormément les choses....et c'est le triomphe du Vivarelli qui n'a pas encore à ma connaissance de rival aujourd 'hui....

La soie :
               *
Sa nature: erreur de jeunesse ai-je dit ci dessus?? Je les ai toutes faites...y compris celle consistant à équiper mon Ryobi hyperléger d'une soie naturelle plus
"smart" , plus fine, plus dense..et plus chère, mais surtout plus fragile qu'une synthétique......erreur dont je suis vite revenu!
En effet, compte tenu du contexte, toutes les raisons qui imposent un moulinet semi automatique permettant de réembobiner la soie pour ne pas trop l'exposer aux agressions de l'environnement, plaident en faveur de l'utilisation d'une soie synthétique et bon marché....car elle sera de toutes façons soumise à rude épreuve..et j'en suis venu avec l'expérience , moi qui n'utilise que des DT, à équiper désormais mon vivarelli "petits ruisseaux" avec une demi soie synthétique DT car, coupée en deux, elle me permet largement de pêcher court avec ses 15 mètres bien suffisants alors que l'autre moitié symétrique dort à l'abri dans un tiroir en attendant le moment de remplacer sa consoeur...,une DT assure ainsi facilement au minimun 4 saisons..alors qu'une WF ne peut être "coupée en deux"....... il n'y a pas de petit profit
!

             *Son profil :ici on pêche court mais précis et il est donc logique de chercher à charger la canne le plus vite possible malgré la faible longueur de soie sortie .....et une WF qui pour un même numéro, donc un même poids qu'une DT pour leurs 9 premiers mètres , concentre ce poids plus à l'avant, d'où un posé un peu moins discret, est indiscutablement susceptible de "charger" la canne un peu mieux que la DT,

             *Son numéro: C'est ici que le " bât blesse "car il faut bien posséder les principes de la norme AFTMA présidant à la numérotation des soies, ainsi que ceux de l'indication chiffrée de la puissance des cannes inscrite sur le blanck par le fabricant, pour bien comprendre les critères de choix dans l'association canne-soie! Si vous n'êtes pas sûr de vos connaissances en la matière, je ne peux que vous inciter à parcourir le topo relatif aux soies afin, une fois pour toutes, de bien comprendre ce qu'il en est, car c'est un peu ardu et relativement méconnu de beaucoup d'entre nous...et pourtant!!

A y est?? Alors résumons:

1/Toutes les soies, quelque soit leur profil, pèsent pour le même numéro, le même poids pour leurs 9 premiers mètres (30 pieds), et ce numéro AFTMA qui croit avec ce poids: 3..4 .5..7, 8..., ne préjuge pas du poids de la longueur totale de la soie (90 pieds)

2/Ainsi une DT' 4 et une WF 4 pèseront le même poids sur leurs 9 premiers mètres mais la WF, fine et parallèle ensuite alors que la DT s'épanouit en double fuseau, pèsera au total moins lourd que la DT !

3/Sur le blanck est inscrit le numéro de la soie correspondant à la puissance de cette canne , soit en fait le numéro de la soie conseillée par le fabricant qui ne tient pas compte que du poids des premiers 9 mètres mais du poids total de la soie et c'est ainsi:
*Que les américains qui ne connaissent quasiment que les WF inscrivent sur leurs blancks un seul chiffre, celui du numéro de la WF adaptée

*Que chez nous sont inscrits deux chiffres par exemple #4/5: celui de la WF conseillée est le plus grand, 5, et celui de la DT, le plus petit, 4, puisque à numéro égal la DT "totale" est plus lourde que la WF, ce qui se rattrape par le décalage d'un numéro!!
*Que l'on peut extrapoler le numéro unique "WF" (5)d'une canne américaine en diminuant d'une unité pour trouver l'équivalent DT(4)

Revenons maintenant au bord du ruisseau pour adapter notre soie à la puissance de la canne:
*on pêche court, disons pour simplifier à 9 mètres maxi..... longueur où toutes les soies, quelque soit leur profil, pèsent le même poids pour le même numéro.......
*et regardons l'indication de la puissance sur le blanck en n'oubliant pas qu'elle fait référence à la longueur totale de la soie définie..et non à ses premiers 9 mètres!!

*Il est écrit #4...et nous savons que cela signifie WF 4 (donc DT3 pour la longueur totale)),
*ou bien il est écrit #4/5 et nous savons que cela signifie WF5 et DT4 de même poids .............pour leur longueur totale, donc pour pêcher à 15, 20 ,25 ......mètres
,

*mais pour pêcher à 9 mètres maxi..une DT4 pèsera par définition sur ces 9 mètres autant qu'une WF4 et moins qu'une WF5, c'est bien évident....donc il ne faut pas faire la correction......

.et que l'on pêche avec une WF ou une DT, il faut prendre ici, en ruisseau, le même numéro de soie, et le plus fort s'il y en a 2 d'inscrits sur la canne.

..CQFD

Le Bas de ligne:

Il sera évidemment puissant et rapide, donc court , de la longueur de la canne, pas plus, et très cônique..sans finesse excessive de la pointe ...et là chacun verra "midi à sa porte"....pour exemple:

60cm de 40%, 50cm de 30%, 40cm de 20% et 60 cm de 14% ou 12%= 2,10m

 

Les mouches :

en général le "menu" dans ces ruisseaux est assez frugal, notemment dans les petits torrents de montagne où de plus les proies passent vite entrainées par le courant tumultueux, où les poissons disposent d'un terrritoire réduit en surface et en profondeur; et doivent donc réagir très rapidement sans trop être "regardants" quant aux détails de l'appât qui passe rapidement dans leur fenètre de vision ....il faudra donc privilégier
*des mouches d'ensemble
*de taille respectable,
*à la flottaison garantie et
*bien visibles dans les remous éventuels ...

                                                                        .style palmers, paysanne, doubles collerettes ....sedges en poils.....

 

************

Pour résumer: pour "fouetter", canne de 6 à 7 pieds, moulinet semi automatique (Vivarelli), demi longueur (45 pieds) de soie synthétique bon marché WF ou DT du seul numéro inscrit sur le blanck ou du plus élevé s'il y en a deux, et bas de ligne puissant et rapide de la longueur de la canne pas trop fin en pointe, mouches d'ensemble très flottantes...c'est aussi simple que celà.....
à moins que l'on ne préfère
"Tenkarater" à la grande barre, au floc, à la surprise ou à la volante en pêchant sous une longue canne (10') auquel cas on peut même se passer de moulinet et se contenter d'une simple ligne de la longueur de la canne , moitié soie..moitié "pointe"........tout en restant Français....