.

                                            Ouiiii...... .............encore...........!!!

 

 

salut a toi , Grand Moucheur je ne me lasse pas de parcourir un site aussi bien fait qui m'as déjà tant appris. ]il est vrai que si le forum est riche en discussion et d'une vie que je n'ai trouvé nulle part ailleurs , le totem est une mine inépuisable de renseignements de toutes sortes et rédigé d'une façon très conviviale. ]Merci a toi pour ce site qui à du te prendre beaucoup de temps et de réflexions avant sa mise au point. ]Patrick "Chevalier de la Gaule" ps je ne demande aucun point pour ce post, ne m'adressant pas au mais à l'artiste qui à conçut ce site

Nul besoin d'être dans un état psychédélique pour affirmer que Montotem jouit dans la diaspora des palmistes d'un charisme quasi régalien....il suffit de voir ci dessous...!!!

 

 

Christophe79 Sujet du message: Re: Pêche à la mouche sèche: blog, site, ou plutôt foirfouille..!

 

Posté: 07 Jan 2006

 

             Ca y est Mister, tu viens de perdre une partie de ton surnom, tu te découvres, tu te découvres... Un blog pour ne plus être Hide car tu te montres et marches maintenant à découvert... Mais avec une écriture si plaisante, que tu restes encore un grand Mister... Un grand Mister, oui...mais plus nécéssairement un gand mistère... Saches quand même que la précision Ch... avec laquelle tu as répondu à tous les post ou MP que je t'ai vu envoyer, m'a aussitôt éclairé sur le type de travailleur "manuel" que tu avais pu être... Des mains en or mais (et c'est là toute ta chance), une tête bien pleine de beaucoup de choses et notamment de tous les souvenirs d'enfant de terrain qui nous plaisent tant dans tes propos. Certes, Christophe, me diras-tu, mais ce ne sont que quelques lignes... Oui, Don Patillo, mais des lignes à l'anis. Ah oui, Ami, tu nous offre des sucres d'orge que nous ne nous lassons pas de déguster et comme dans la chanson, j'aime qu'ils aient la couleur de ses grands yeux, la couleur des jours heureux. Que l'anis que tu nous sert sur chaque post comme pour en édulcorer le sujet parfois brûlant, reste toujours comme tu sais si bien le faire... Un bémol tout de même à mes propos : Des mains en or... mais... un peu fragiles tout de même... Même pas capable de les tremper dans l'eau de vaisselle...                                                

 

 

Newsletter  de Hervé - Mouche-fr-Janvier 2006 


Misterhyde s'est décidé à réaliser son site "Pêche à la mouche sèche archisèche. L'exact opposé de ces blogs automatisés et parfois excessivement rigoureux, on y retrouve tout le style du Misterhyde qu'on aime : des explications claires et précises dans un environnement détendu et joyeusement déconneur. Pour démarrer, la déclaration d'amour de l'ami Jean-Paul à la mouche sèche. Mais le site regorge de pépites - j'aurai d'autres occasions d'y revenir.

 


: 07 Jan 2006
..
Salut Mister,
Il était grand temps que tu regroupes sur une telle page tes différents textes. Bravo de l'avoir fait, car ce n'est jamais simple.
Ce que j'aime particulièrement, c'est que ce site qui te ressemble et possède ton style inimitable, pas un de ces blogs parfaitements agencés et mis en page mais aseptisés auxquels nous avons si souvent recours

Hervé

 

                                                                                                                      ******************

18/04/08                                                                                                               2008

Bonjour

Simplement pour vous féliciter pour votre site que je trouve au top et tout à fait à mon goût.

Après une journée de découverte de la pêche à  la mouche avec un guide offert par ma femme (mais j'en avais envie depuis longtemps), je me lance.

Après des recherches multiples sur nénet pour ne pas être trop bête, je tombe enfin sur votre site et j'en suis également tombé sur le c... tout a fait ce qu'il me faut, il y a ce qu'il faut sans trop avec l'expérience d'un moucheur qui est passé par le stade débutant avec ses erreurs....

Je trouve super votre démarche de partager votre passion au travers un site...

Félicitations

 

Bernard (07)

 

                                                                                                                              *******************

 

             

fleurinois69

 Sujet du message: Re: Problèmes de lancer

MessagePosté: 03 Mai 2008 21:07 

 

Hors ligne

 

Apprenti-Chmoufr


Inscription: 16 Jan 2006 22:18
Messages: 115
Localisation: au bord de l'eau un fricandeau à la main!!

:bravo:bonsoir à tous et à toi MH. quel régal de pouvoir parcourir ton totem enfin ton site !! car lorsque je rencontre une interrogation sur la palm, j'y juette une " poignée de cils" dès que je rentre!! sincèrement trop top ton site!! :sogreat:mais est ce que je peux m'y inscrir et est ce que je dois impérativement prendre un pseudo " médiéval " ? bravo pour tes explications pour les blèmes de " la peche avant tout" thierry


 

 

 

 

Haut

  

 

 

La pêche avant tout

 Sujet du message: Re: Problèmes de lancer

MessagePosté: 03 Mai 2008 21:09 

 

Hors ligne

 

Apprenti-Chmoufr


Inscription: 26 Avr 2007 10:39
Messages: 157
Localisation: 59, 75, 25.

Merci MisterHyde, que ferait on, comme dit Fleurinois, sans toi ?


_________________
Jeannot le pêcheur de la Loue.

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                   

Sujet du message:

Merci à vous

De:

jerome25

Envoyé le:

16 Mai 2008 19:43

A:

misterhyde 

 

Message

Bonjour Misterhyde,

Je me permets de t'écrire et de te tutoyer pour te remercier de ton site internet concernant la mouche sèche. En effet, étant passionné de pêche à la truite, et ayant réellement envie de me consacrer dans la pêche à la mouche, je me suis permis d'aller visiter ton site.
Ma foi il est remplie d'enseignement et je les retiens d'autant plus que tu pratiques la pêche à la mouche sèche depuis 50ans...
En effet, tant d'années d'expérience au bord de l'eau ne peut être qu'un exemple, que ce soit pour un jeune ou un adulte.
Ainsi, dans ce monde ou la société de consommation nous a habitué à tout avoir à notre disposition, et bien l'être humain oublie les mots fondamentaux comme "merci".
Et de nos jours, on a de plus en plus tendance à critiquer qu'à remercier.
Ainsi, même si tu ne me connais pas et que mon message peut te paraître bizarre, je tiens à te remercier et je prendrai beaucoup de plaisir à parcourir ton site dans les jours qui viennent.
Sincères salutations.
Jérôme (Doubs, 25)

 

 ****************

 

13/08/2008

Bonjour misterhyde,

 

Tout d’abord merci pour votre site qui est une vraie mine d’or pour un pêcheur un peu isolé.

 

Si je permets de vous enquiquiner, c’est qu’une question me taraude. Elle concerne, évidemment les bas de ligne.

....................................................................

J’ai tourné le truc dans tous les sens et vraiment ça m’échappe.

Si vous trouvez 5 minutes pour m’aider à comprendre, je vous en saurais gré infiniment ou presque.

 

Très cordialement,

 

Jean-Luc de Montpellier 

 

                                                                                                            *********************

 

12/09/2008

salut a toi , Grand Moucheur
 
je ne me lasse pas de parcourir un site aussi bien fait qui m'a déjà tant appris.
 
il est vrai que si le forum est riche en discussion et d'une vie que je n'ai trouvé nulle part ailleurs , le totem est une mine inépuisable de renseignements de toutes sortes et rédigé d'une façon très conviviale.
 
Merci a toi pour ce site qui à du te prendre beaucoup de temps et de réflexions avant sa mise au point.
 
Patrick "Chevalier de la Gaule"

 

                                                                                                           ***************

 

28 novembre 2008

 

Salut Jean-paul, Je t'ai envoyé un messsage pour te remercier de tes infos.. Merci beaucoup pour tes adresses, ces deux sites figurent en bonne place dans ma liste de favoris je les trouve trés bien faits et un néophyte comme moi peut y trouver une foule de petits "trucs" trés pratiques.

Encore merci

 

Philippe

                                                                                                           *****************

 

6/12/2008

 

merci merci merci super Jean Paul trés beau travail merci de le partager cordialement

 

jean Baptiste

                                                                                                             ****************

 

11/12/2008 11:57AM Bonjour Jean-Paul, ... Certaines cavernes ne m'étaient pas inconnues et j'avais, déjà, eu le plaisir de faire cette lecture. Merci, néanmoins, pour ce rappel et, si ma timidité chronique m'oublie un peu, je viendrai d'une façon plus 'officielle' visiter à nouveau vos trésors et discourir entre gens de bonne compagnie ... Bien cordialement,

 

Thierry

                                                                                                              ******************

 

15/12/2008

 

Salut jp, je viens de lire ton espace perso sur la laponie..decidemment, tu me plais bien..bcp d'autoderisions, de l'humour , de la sagesse..rien à dire , t' es un grand..!!

 

sylvain                                                                                                         

        ***********************
    2009

 

     5/09/2009

 

     Bonjour Et bravo pour votre site très complet et documenté. Je vais bientôt profiter de la fin saison et je m’interroge sur les sens des numéros dans votre tableau des mouches en fonction de la saison ( http://peche-mouche-seche.com/mouchesaison.htm ) : à quoi se réfèrent-ils ? Exemple pour Septembre : 1, 5 ; 6, 7, 9 10, 13.

Halieutiquement .....

 

B Combaldieu

                                                 ******

     24/12/09

 

Bonjour, Votre site m'interresse beaucoup et je pense qu'il fera l'outil de référence pour moi débutant à en la matière. Vous avez réalisé un tableau en fonction des saisons de pêche qui donnent les mouches artificielles à utiliser .Vous préconisez des types de mouches avec des numéros mais je n'arrive pas à trouver les correspondances . Ce que je cherche à faire c'est, en fonction de chaque période que vous abordez,me préparer dans ma boîte les mouches à utiliser et éviter ainsi un choix aléatoire . En d'autres termes : ex: mars à mai : quelle mouche et son appelation commerciale juin à septembre: idem

Je vous remercie pour votre aide et votre collaboration et encore bravo pour votre site.

Joyeux Noel

 

Jean Claude

                                                                                                  

   25/12/2009

 

Hello Jean Claude

 

Je vais donc expliciter un peu ce tableau pour t'en faciliter l'utilisation:


1/ En haut regarde les mouches naturelles en fonction de la saison et du moment de la journée:
*leur présence sur l'eau est explicitée par le positionnement de la bande horizontale blanche
*Chacune est affectée d'un numéro Exemple:en mars - mi avril et ensuite septembre (Première bande blanche étendue de début mars à mi avril puis septembre) la grande olive (Baetis rhodani) qui est affectée du numéro 1

 

2/ En bas dans les artificielles cherche le numéro 1: il correspond à l'araignée grise à corps jaune (quatrième bande blanche) qui représente donc cette grande olive....mais également les naturelles correspondant à ses autres numéros 5-9-10-13-14 car cette araignée est très "polyvalente"..

 

3/ pour le vérifier remonte en haut pour retrouver les naturelles correspondantes 5-9-10-13-14-, soit tous les baetidés + heptagénia sulfurea!(13) : à elles toutes elles sont donc représentées sur l'eau tout au long de la saison de mars à octobre, certaines cédant la place à d'autres au fil du temps..mais il y a toujours sur l'eau une mouche naturelle représentée par une araignée grise (d'où en bas la bande blanche continue du début à la fin de saison). dont il suffit de varier la taille et/ou la teinte pour l'adapter à la naturelle du moment: exemple

* Grande araignée gris moyen en début de saison et en septembre pour imiter la grande olive (1) , mais

* petite araignée gris foncé pour imiter d'avril à septembre l'éphémère bleu de fer, soit niger et pumilus (10)

 

4/ Autre exemple: en haut la petite phrygane foncée(brachycentrus subnubilus) d'avril uniquement est affectée du N° 8....qui correspond en bas au N°8 = l'artificielle:"petit sedge foncé "(mistigri).... qui représente aussi la 3 qui est en naturelle(en haut) également la 3 = petite nemoure ou nemouréa cinerea de mars à mi mai..... donc cette artificielle "mistigri" sera à utiliser de mars à mai pour imiter pendant les 3 mois nemourea cinerea, et pendant avril uniquement, également brachicentrus subnubilus 8..!

 

ça doit être clair maintenant....j'espère!!

 

jp

 

***********
2010

27/03/2010

 

Bravo pour ce site, si complet , intéressant, drôle et dont je me sert pleinement pour me remettre à jour en matériel et bons conseils avant d'attaquer l'ariège que je découvre.

 

Cordialement Daniel

*********

 

06/04/2010

 

Montage à la catalane : très heureux ! de la connaissance de la technique en passant par tous les aspects culturels du sujet, quel bonheur. Sans flagornerie gratuite, je reconnais bien là le style complet de ton totem ! alors merci ........

 

baron fil aux eaux

 

                                                                                                                                             *****

 

mardi 20/04/2010

Bonjour, je suis un pescheur avec la mouche seche et je t'ecriè pur te demander la fiche de montage de la mouche devaux 622: je trouvè dans ton totem la description de la baetis scambus, elle imite par la mouche Devaux 622, mais je ne trouve pas la fiche et l'image: J'espère votre aide. Il ya un livre de mouches de Aimé Devaux? Merci beaucoup et excuser mon français, mais je n'ai jamais étudié .... mais plus de trente ans, j'ai aimé une jeune fille de Bruxelles. Ciao

 

Piero

                                                                                                                                       

mercredì 21 /04/2010 18.12 A

   Hello Piero, La baétis scambus, très petite baetis présente toute la saison, numéro 5 du tableau de montotem , est représentée par la 622 de Devaux qui est une petite araignée gris foncé au corps olive foncé également! Son montage sur hameçon 18 correspond à la fiche standard de montage des araignées de Montotem ou à la fiche de la A4 montage avancé toujours sur hameçon 18 et avec les hackles et le corps, également gris et vert olive foncé! Je n'ai pas connaissance d'un livre de montage par aimé Devaux..!

 

JP

                                                                                                                                                           

. 22/04/10 08:59

  Ciao J-P, merci beacoup puor les explications A la prochaine

Piero

                                                                                                                                  ******************

30/06/2010

Felicitation.Super site informatique .Très bien monté et recelant des anciennetées pleines de souvenirs.
Guzzi Noel

                                                                                                                                    ***************

Dimanche 25/07/2010

Bonjour, etant debutant a la mouche je consulte regulierement votre site très utile. et j'ai vue que vous aviez refait la page fiche de montage, avec explications plus detaillees.. pratique mais je dois avouer qu'il m'echappe toujours un peu par exemple lorsque l'on trouve dans la partie artificielles un numéro que je ne retrouve pas .. par exemple le 15 gros sedges ?? dans le listing des montages on ne retrouve pas ce 15 a priori le sedge serait le numero 30? bon voila ou je suis bloque.. pouvez vous si on prend tjs le sedge donner une idee de la taille de l'hameçon ? car certains montages donnent une idee des tailles possibles et d'autres non.. merci pour ce site partageant tant d'infos. Cordialement.


ludovic.leffy

 

25/07/2010

 

Exact, le 15 du tableau, "phryganes- gros sedges" correspond bien au 30 des fiches de montage et s'il ne fallait en garder qu'un ce serait le 4... Les tailles me paraissent évidentes..mais je pêche à la mouche depuis plus de 55 ans...tu as raison je vais rajouter des indications de taille d'hameçons..! Bonne continuation

 

JP

 

Dimanche 25/07/2010

Merci , ca fait plaisir de lire une reponse et ca me rassure de voir que j'ai compris quelque chose .... mais c'est vrai que des choses simples peuvent paraitre obscures pour des nouveaux et pourtant je tente de m'instruire .... merci encore et au plaisir.

  Ludovic.leffy

                                                                                                                                 ************************

 

Posté le : 30/07/2010 22:38:43 Sujet : me balandant sur montotem

.......me promenant sur l'encyclopédie pratique et humoristique de la pêche à la mouche sèche, quelle n'a pas été ma surprise en voyant que la page sur l'enroulement des hackles "à l'envers" avait été retouchée... pour aboutir à la conclusion que nous avions tirée malgré quelques gouttes de mirabelle du soldat ! Au-delà de la rigolade, merci pour avoir donné l'explication de cette impossibilité.. Merci en tout cas pour toute cette somme de connaissance !

 

Dom

                                                                                                                                    
                                                                                                                                    **********************

Dimanche 22/08/2010
Bonjour Monsieur,

Bravo pour votre site. J'ai bien apprécié en tant que pêcheur à la canne anglaise (comme on disait dans les années 70), ... repenti. Je suis aussi heureux ;-) d'avoir contribué à votre page : http://peche-mouche-seche.com/carlit.htm via deux photos du LLat et du Noir,
Cordialement,

Jean-Pierre

 

                                                                                                                                    ************************

 

From: Vincent Congard

To: postmaster@peche-mouche-seche.com

Sent: Sunday, November 28, 2010 8:59 PM

Subject: canne bambou

 

Bonjour Chevalier de la Sèche,

Je ne pêche qu’en sèche et j’ai le désir de m’offrir pour mes 50 ans une canne en bambou refendu.Mon choix se porte sur les cannes Hardy Gladstone.Est-ce un bon choix? Il est à noter que je pêche actuellement avec des Hardy des années 90 (De Luxe,Favourite) ou plus récentes (Classic,Glass).Bref des cannes plutôt douces. Je pense qu’il est naturel d’aller vers le bambou refendu.Cela colle bien avec l’idée que je me fais de la pêche à la mouche.Une petite réponse de votre part me serait utile pour faire un choix.

Au plaisir de vous lire,

 

Vincent

 

                                                                                                                                          *********************

30/11/2010

Salut,

juste un petit message pour vous remercier pour votre site ... c'est une chance qu'il y ait des gens d'expérience qui prennent le temps de partager sur la toile .... donc merci !

  Jérome

                                 *******************

                          2011

 

 

Thursday, April 07, 2011 4:34 PM

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de regarder tout votre site, mais il semble très complet, et très interessant. Je suis en premier lieu tombé sur la page du bas de ligne, et votre explication est très interessante. J'avais déjà lu la page sur les bas de ligne sur le site de la FFPML, tirée des calculs de JL PELLETIER, j'ai donc retrouvé des similitudes avec votre page. Le souci, c'est qu'il semble que la FFPML a un nouveau site, et la page sur les bas de ligne (lien que vous mettez en ligne sur votre site) n'hésite plus. Après quelques recherches, j'ai trouvé un autre site qui donne directement un moteur de calcul des bas de ligne tiré des formules de JL PELLETIER. Je me permet de vous donner ce lien afin que vous puissiez le mettre sur votre site dans la page bas de ligne pour que les novices (dont je fais partie) puissent éviter les prises de tête sur les éternels questions du choix du bas de ligne. Voici le lien : Cordialement

 

Alexandre ROBERTY

 

15/04/2011

 

Hello Alexandre,

De retour, je me suis empressé d'aller vérifier vos dires et j'ai constaté effectivement que les deux liens, celui qui conduisait sur l'article de JL Pelletier et sur le site de la FFPML, étaient devenus obsolètes!! J'avais heureusement conservé l'article de JL Pelletier que j'ai donc mis en ligne en PDF et le lien y conduit à nouveau, alors que le lien que vous avez eu la gentillesse de me communiquer remplace le précédent de la FFPML! Tout est donc rentré dans l'ordre grâce à vous, comme vous pourrez le constater ...merci encore!!

 

JP B

 

************************

 

----- Original Message ----- From: Henry-Gilles Sent: Thursday, May 19, 2011 11:38 AM Subject: Renseignement sur la canne à mouche

 

Bonjour monsieur,

je me présente, je suis un élève en prépa Technologique des Sciences de l'Ingénieur et cette année je dois présenter un Travail d'Initiative Personnel Encadré dont le thème est "Mobilité-Mouvement". J'ai alors choisi la canne à mouche car avant tout je suis un passionné de pêche notamment le fouet. Je suis tombé sur votre site internet "http://peche-mouche-seche.com/canne.htm" et je me pose plusieurs questions sur les méthodes que vous utilisez: - calcul de la raideur des 10%, comment vous affirmé ceci ??? car il faut que je démontre mes outils utilisés - l'explication sur l'épine dans lequel je perd vite "le fil" (restons fidèle à notre langage) - les anneaux avec la formule longueur +1 = nombre d'anneaux et le +15% pour placer les anneaux Merci d'avance en espérant prendre contact au plus vite avec vous. Je peux vous joindre par téléphone ou continué par mail, libre a vous. Faite moi suivre vos coordonnées. Cordialement,

 Hello Gilles      

"calcul de la raideur des 10%, comment vous affirmé ceci ??? car il faut que je démontre mes outils utilisés"

 

Il s'agit simplement d'une "convention" permettant de définir par "travaux pratiques" et non calcul un coeficient de "Raideur" qui n'a de signification que dans sa comparaison avec d'autres coefficients issus de la mesure, et pas davantage, de la flexion de cannes différentes....

 

- l'explication sur l'épine dans lequel je perd vite "le fil" (restons fidèle à notre langage)

 

C'est pourtant ,pour moi qui ne suis vraiment pas scientifique , assez simple ...et je croyais l'avoir bien expliqué: la surépaisseur sur un coté de la canne entraine évidemment une certaine "raideur" qui peut être comparée à celle de votre colonne vertébrale: vous pouvez toucher vos pieds en vous pliant en avant(ventre)....essayez de faire pareil en vous penchant en arrière(épine)...et lisez ceci:

 

les anneaux avec la formule longueur +1 = nombre d'anneaux et le +15% pour placer les anneaux

 

Cela découle de constatations empiriques, secondaires à des tâtonnements successifs.... il ne faut pas y chercher autre chose ...il serait bien sur envisageable de calculer les forces de frottement en fonction de l'angle de la soie sur les anneaux et le nombre de ces derniers..etc.......mais que je sache les fabricants eux mêmes ne s'embarrassent pas de ces calculs....rien ne vaut le passage de la canne au "banc d'essai"... "Ce positionnement qui dépend des caractéristiques physiques du blanck et de sa conicité,

*est défini par les ingénieurs de fabrication avant montage industriel, et pour aider les monteurs amateurs certaines marques qui commercialisent les blancks "nus" publient les cotes à respecter dans ce positionnement !

*peut être réalisé d'une façon plus empirique par la méthode classique consistant sur un blanck en flexion à déplacer les anneaux fixés provisoirement afin d'égaliser les flèches entre les cordes de la soie et les arcs du blanck, le positionnement est alors considéré comme "correct", ......sans qu'il en soit donné d'explication un tant soit peu "scientifique"....mais la méthode semble avoir fait ses preuves!!!

" Comme je vous l'ai dit, je ne suis aucunement scientifique et j'ai simplement cherché à comprendre le pourquoi et le comment .....pour en faire bénéficier mes collègues pêcheurs......en formulant "à mon niveau" ce que j'avais retiré de ces recherches.......je ne peux aller au delà des explications exposées dans montotem et complétées par les réponses que je viens de vous faire en espérant qu'elles vous seront utiles..!

 

Un autre joli casse tête auquel je me suis attaqué et qui aurait pu également faire l'objet de votre travail...

 

Bon courage

 

JPB

 

 

From: Henry-Gilles;j eudi 19 mai 2011 13:53

Je vous remercie beaucoup. Vos explications m'ont éclaircie. Bon continuation...

 

 

*******************************

 

 

                                            .

 

 

******************

mardi 12 juillet 2011 10:24

 

Bonjour, Je n’ai pas l’habitude d’écrire au créateur d’un site web après l’avoir parcouru mais là je ne peux pas m’en empêcher. Monsieur, chapeau bas, ce site est remarquable. Je suis tombé à ma première visite sur votre tableau avec l’utilisation des mouches selon les saisons et ça m’a éclairé là où avant, tout était flou ! J’ai appris seul cette pêche à travers livres et vidéos. Les gens rendent cette pêche si complexe qu’il est difficile d’imaginer un jour de pouvoir la maitriser. En parcourant vos lignes, tout devient clair et mes différentes lectures d’auparavant deviennent logiques et tellement plus simples. Je vais faire de votre site ma référence. Il est un peu désorganisé mais on sent l’expérience et la passion qui parle et c’est l’essentiel. Je me pose encore des questions sur le choix des mouches selon les régions. Je lis souvent le magazine « pêche à la mouche » où on parle souvent de la Loue mais qu’en est-il des Pyrénées orientales (lacs de hautes montagne) et des rivières des Hautes Pyrénées. Les insectes doivent différer legerement selon le climat. Encore merci pour ce site Lancez-vous dans la rédaction d’un livre !

 

Ludovic Jimenez

*****************

12/10/2011

..................Bravo encore pour la richesse, le style, l'humour et l'esprit qui explose au fil de la découverte de ton site!

Yan Caleri

******************

21/11/2011

Bonjour, merci pour le partage de vos connaissances, cette pêche englobe un si vaste monde si passionnant...! merci d’être remonté à la genèse de nos anciens, de nos pionniers, de parler de Mr Walton, de Mr Pequeugnot.... de ces hommes si humbles, simples qui cultivaient de si belles qualités grace à leur foi et à ce chemin parallèle qu’ils avaient choisis : la pêche à la mouche ! Ce sont nos exemples, merci de votre reconnaissance à leur égard- Parce que la pêche à la mouche en sèche a cette grâce, cette élégance ; pas seulement du geste mais surtout de l’âme ! les belles sauvages se méritent ! merci pour mon “Totem”

 

.nathalie

                                                                                                                                  *****************

                                                                                                                                            2012

30/01/2012

votre site est non seulement remarquable mais pour moi il est LA référence pour la pêche à la mouche, en sèche bien sûr, la seule technique qui permet toute les magie et poésie de la mouche… ; j'ai lu , lu, et relu (et imprimé, des fois que…) nombres d'articles de fond qui m'ont fait beaucoup progresser (les bas de ligne et les maths…), les poissons gobeurs et notamment sur les poissons blancs (ah! les vandoises de l'Aveyron), la biblio bien sûr et les articles sur les fondateurs et classiques, et surtout le bon sens partout et l'éthique que j'avais appréciés en son temps chez M. Jean-Paul Pequegnot. Voilà, en deux mots, merci à vous pour avoir créé ce site ! Halieutiquement reconnaissant

Jean-Paul LE................

 

**************************

16/02/2012

 

Monsieur,

 

C’est avec un grand plaisir que je vous envoie ce message car à travers votre beau et riche site, nous pouvons partager une même passion bien que je sois une jeune pêcheur à la mouche qui vient de se mettre au montage. Je tiens à vous féliciter car vous donnez une image drôle mais aussi précise de la Palm tout en étant le contraire d’un « intégriste » car vous faites preuve de beaucoup d’humour et surtout vous semblez dire que pour pécher il ne faut pas posséder des centaines ou plus de mouches dans ses boites et savoir en monter un très grand nombre et en plus de très compliquées. En quelques mots, vous savez aller à l’essentiel même en ce qui concerne le matériel nécessaire, ce qui est formidable pour un débutant !...

..

Merci d’avance.

Cordialement. Eric Saj........

 

****************************

03/04/2012

Fabuleux que ton site, quelle mine d’information. j'adore le côté un peu foutraq! Je viens d’acquérir les bouquins de Halford et de Pequegnot au passage. Et du coup je potasse, m’enivre alors que dans mon pays, le printemps se fait, et que les rivières doivent m'attendre toute la semaine que je les butine le weekend. Un simple merci donc.

Chevalier Juju

****************************

03/04/2012

Enfin, dernier point, comment faire pour pérenniser tout ce qu'il y a dans ... Tontotem??? Jamais vu une telle source de renseignements aussi nets et précis et toujours exposés avec ta verve habituelle qui fait que tes écrits ne sont jamais rasoirs à lire. Tes étudiant(e)s n'ont pas dû s'em.... avec toi ! Faut trouver le moyen de sauvegarder cette BIBLE, oui, j'ose le dire. Quand je lis un des quelconques auteurs halieutiques classiques, même les plus grands, au bout d'un moment, je me barbe, ils ont trop souvent tendance à pontifier, moi je ... les autres sont des c... !. Dans Tontotem, quand tu crois que ça devient ch...., tu as toujours une co.... à dire pour relancer l'intérêt. Du plaisir dans la mouche, même en apprenant. Bravo et ... merci

Bernard

****************************

07/04/2012

 

Ton site me fait rire depuis des années, et j'en done l'adresse à tous mes potes moucheurs.Malheureusement je n'ai pas ton humour et surtout ta plume!

Merci à toi et ton humour et change rien!!

Jean Michel

 

****************************

10/04/2012

Evidemment, je ne pense pas vous apprendre grand chose en vous disant que votre site est une vrai mine !!! honnettement chapeau bas

Guillaume C.....

 

**************************************

 

21/04/2012

 

Cela fait maintenant deux ans que je suis passé du côté obscur de la ferraille au côté clair de la mouche archisèche. Deux ans aussi que j'ai découvert le site montotem, que je lis régulièrement pour ses qualités humoristico-décontracto-pédagogiques (bien que pour le bas de ligne mathématique j'avoue aller directement au bas de la page !)......

....Alain

 

*************************************

25/05 2012

.Je précise que j'utilise ce site http://peche-mouche-seche.com/fichemontage.htm comme une sorte de référence des fondamentaux car il me semble à la fois très bon et très modeste.

Chewbee ....

 

********************************

 

01/07/2012

Bonjour,

Je découvre votre site en cherchant la façon de réaliser une micro boucle. Il est super ! Bien que pêcheur à la mouche depuis quelques années, je suis encore très loin de tout maitriser (2 à 3 semaines de pêche par an seulement)

FRED

 

**********************************************

 

04/08/2012

Depuis que j’ai découvert le forum de l’archisèche et le site Montotem, il n’y a presque pas un jour qui passe sans que je rende visite à l’un ou à l’autre. J’aime la bonhomie, la qualité et les thèmes traités que l’on trouve sur la place du champ de foire. Sur Montotem j’y trouve une mine d’information que je recherche, découvre ou qui confirme certaines suppositions....

Chevalier H

 

*********************************************

 

Jeudi 23/08 2012

 

Oh grand dam de me répéter, j'éprouve beaucoup de plaisir et d'intérêt à parcourir — peche-mouche-seche — que d'informations fort intéressantes et précieuses sur Montotem ainsi que sur — Les chevaliers de l'archisèche —.

 

Jean Pierre

 

****************************************

 

Vendredi 31Aout 2012

 

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et il est incroyable... C'est exactement ce que je recherche pour débuter dans cette activité car je viens de découvrir cette passion naissante, cet été. Encore merci pour votre travail. Cordialement votre,


Joris dans l'Ain.

 

****************************************

 

vendredi 7 septembre 2012

 

je souhaitais te féliciter pour la qualité des articles de ton site internet que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt, c'est un boulot énorme que tu a fait là, et c'est vraiment bien de le partager et de nous faire partager cette passion
.

Amicalement, Azam

 

****************************************


 

5 novembre 2012

C'est moi qui te remercie car j'ai appris beaucoup en lisant mon totem. Je dirais même plus que c'est le site internet le plus pédagogique, le plus clair et pour apprendre beaucoup en matière de pêche à la mouche (tant sur la technique en elle-même, le matériel, la météo, les montages de mouche..(.les premiers que j'ai effectués c'est grâce à toi et au site de jean-paul dessaigne)...tiens, un autre jean-paul...

 

Jérôme

********************************************

2013

Bon début avec Pierre Miramont!!

 

*****************************************

From: jean luc b.....
To: postmaster@peche-mouche-seche.com
Sent: Friday, January 18, 2013 5:34 PM Subject: texte
Bonjour et bravo pour votre site que je viens de découvrir. Etant guide de pêche en Cerdagne et autre et ardent adepte de "l'archisèche", je me permet de vous contacter pour savoir si il me serai possible d'utiliser votre texte..........................................

 

.*****************************

26/01/2013

Tu peux être fier de ton gosse.

*****************************

 


26/01/2013

Tu es comme une montagne qui domine un magnifique torrent. C'est un grand plaisir de cheminer, dévaler, caresser, s'accrocher, cogner, rebondir, couler, serpenter, s'engouffrer, glisser dans ton site magistral. Tu as merveilleusement bien accompagné le courant dans un langage pas ordinaire et très limpide. Depuis la source, de cascade en cascade, les chutes sont précises dont les richesses se sont nourries au long sillon de la passion. La truite et l'insecte sont des fruits de toutes mailles, alors minuscule luciole du forum, je vole de temps en temps sur les lignes des éclosions pour que les coups du soir ne s'éteignent jamais.

christian

 

**************************

27/01/2013

Pour parler de ton toten, je l'ai toujours trouvé magnifique, ton boulot franchement est superbe,, Montoten et pour moi et comme pour beaucoup un super petit coin de détente...

Didier

**************************

 

Quand l'artiste cultive et maîtrise ses oeuvres c'est de l'Art, merci à toi.
Christian

 

****************************

C'est vrai qu'il est tellement ancrer dans nos esprits qu'on en oublie le travail que cela a demandé.

 

*************************

merci pour cette œuvre majeure de la pêche en sèche!!!!!!

 

*************************

très belle encyclopédie très instructif pour le passionné que je suis

 

**************************

 

Moi j'ai appris la pêche à la mouche grâce à montotem et au site de JP Dessaigne. Et cela cela restera toujours mes origines de moucheur.

 

*************************

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais bien qu'allant souvent sur Montotem, je n'ai pas encore tout vu !

 

**************************

C'est un vrai boulot de fou mais au combien passionnant

**************************

 

Il est vrai que moi aussi j'ai souvent consulté Son Totem. Pendant des heures et des heures, perdu dans ce labyrinthe de lien. Mais ça reste un plaisir. Merci pour ce travail remarquable et sans égal

 

*******************************

 

et merci pour Montotem, cette œuvre majeure de la pêche en sèche!!!!!!

 

******************************

 

Mon totem!!!Je crois que tous a quasiment été dit précédemment, mais vraiment un grand merci. Je me fais le porte parole des néophytes, en plus d'être pédagogue il est ludique et infini à la fois. Une vrai bible que je suis loin d'avoir fini d'explorer...

 

********************************

montotem bravo à toi , ça m'a permis de progresser d'apprendre

 

********************************

 

Le but de chaque homme envers lui-même est de s'instruire, Le but de chaque homme envers les autres est de les instruire. En résumé, Majesté ... quel Homme !!!

 

***************************

samedi 29 juin 2013 14h54

Capoté votre site comme diraient nos jeunes au Québec. (capoté est employé ici comme un superlatif pour dire hors de l'ordinaire hors du commun, original) Mais combien intéressant.

Je suis aussi un inconditionnel de la sèche. Pour moi il y a la pêche à la mouche et pêcher avec une canne a mouche. La mouche sèche en priorité bien sur. Bravo
Cordialement
Michel Lavallée

******************************

 

vendredi 02/08

 

...Malgré que tout soit dans le titre donné à cet email je vous réitère mes félicitations pour votre site dédié à la mouche sèche, ''archisèche''!! Merci pour ce bon moment de détente, je ne me lasse pas de vous lire et relire!... Que dire d'autre si ce n'est que ma passion pour les carnassiers va dans le même sens que la vôtre pour ''l'archisèche'' et prend une ampleur comparable même si je n'ai pas encore de forum à proposer... Au plaisir de vous lire tant il m'est agréable de croiser des gens qui ont la pêche en eux, des gens du ''peuple des eaux et des roseaux'' comme le disait René Fallet...Merci pour cette fraicheur, celle que j'essaye moi-même de communiquer au travers de mes textes, réflexions et interventions à propos de nos partenaires aquatiques. Salutations confraternelles,

Yves Deschuyer

******************************

09/12

 

les liens que vous me proposez sont géniaux. J'ai eu quelques démêlés avec des frères de cannes qui prétendaient que j'induisais mes lecteurs et étudiants en erreur avec mes affirmations mensongères sur la pseudo équilibre canne/moulinet. Je vais leur faire suivre votre lien avec joie, merci !
Pour le reste, je dois avouer que je me suis régalé en faisant le tour de votre site web. Bravo !

 

M Viboux

 

******************************

 

17/12

 

 

.

 

******************************

2014

 

Vendredi 31 janvier

Bonjour, Juste quelques mots,
Je découvre le site Enfin, j’apprends, je prends du plaisir à re découvrir les anciens, je ne me lasse pas... C’est merveilleux Je me réconcilie avec la pêche sur le web
Merci encore Pourvu que ça dure ! Un de ces jours au bord de l’eau, peut-être !

Phil CONSTANS (vice-président fédé 76)

 

******************************

 

 

 

**********************************************

 

 

******************************

Dimanche 2 fébrier

Bonjour de Belgique:Un tout grand merci et mes plus vives salutations pour votre excellent site qui mérite d'être lu, relu et recommandé.
Meilleures salutations halieutiques. A.Hensenne.

*******************************

 

28/février

 

Bonjour, Je lis avec intérêt vos différentes rubriques, et j'apprends beaucoup... Pourriez-vous me dire où trouver vos boites gigognes pour le stockage des différents fils nylon. Un grand bravo pour tous ces rubriques. Très cordialement.
Un petit pêcheur.

 

*******************************

14/03/

J'ai lu tout le site (et je peux vous dire qu'il y en a pour quelques heures ), un très grand bravo et un très grand merci : clair, pédagogique, explicatif, vraiment vraiment bien fait. Très Très bien fait... (Breta )

 

**************************************

dimanche 6 avril 2014 15:33

J'ai lu votre page au sujet de vote merle.

http://peche-mouche-seche.com/merle.htm

Ce matin nous nous sommes aperçues de la disparition de notre beau siffleur Max qui venait depuis quelques temps nous faire l'aubade et la serenade.Il a été écrasé par un chauffard.Nous croyions étre les seules à pleurer un merle et carrément nous nous trouvions ridicules et puis j'ai lu ce que vous avez exprimé et cela nous a réchauffé le coeur.Il laisse un grand vide et surtout un grand silence.Il squattait une de nos maisons et comme je suis handicapée et que je reste beaucoup à la maison nous avions sympathisé lui et moi.Il est libre...Max mais il me manque déja.Merci pour avoir ecrit ses lignes.
Conti Rose Anne

 

22/04

 

Bonjour, Pecheur débutant a la mouche j'ai eu la chance de tomber sur votre site et j'y ai trouve toutes les informations dont j'ai besoin et plus encore. On peut dire que je viens de prendre mes premiers poissons grâce a vous et vos conseils. La partie sur les mouches, leur choix et leur montage m'a particulièrement bien aidé, car après quelques sorties au bord de l'eau le choix de la mouche est primordial (apres la présentation ;-)). Encore merci et peut-être a bientôt au bord de l'eau.

david laignelet

 

25/04

Bonjour, Je suis débutant dans la pêche à la mouche et je suis heureux d'avoir découvert votre site qui s'avère être une mine de renseignements. Je m'attarde à monter mes premières imitations. J'ai commencé par des peutes, des cdc, des orl, des sedges (chevreuil, streaking caddis, elk & cdc) et des araignées................................
.Cordialement, Jérémie

 

23/06

           

26/06

             Bonjour, je ne vous connais pas et tampis pour moi votre site est une mine d'information...............

.... CORDIALEMENT Mr Touchet

 

31/07/14

Bonjour Monsieur , je vous serai eternellement reconnaissant car votre site m'a permis de m'initier à la mouche, d'éviter certaines erreurs, et d'acheter du superflu ! Bonne continuation et bonne pêche. De la part d'un gars du 59.

 

06/09/2014

Bonjour, superbe travail toutes ces infos sur la palm j’en suis baba ;) J’aimerai pouvoir utiliser cette photo (image006.jpg) afin d’illustrer un article sur l’amadou dans Wikipédia où il n’est même pas fait mention de l’usage de ce champignon pour assécher nos mouches ! Halieutiquement votre,
Alain

 

Mercredi 10/12

Je navigue régulièrement avec plaisir sur votre site depuis maintenant plus de 2 ans je pense. J’adore me perdre de page en page et j’ai été fort surpris de voir ma photo en compagnie de Paul Troël et Jacques Le Doaré. Du coup ça a fait tilt et je regrette de ne pas vous avoir reconnu lors de cette sortie ABPM car j’en aurai profité pour vous remercier de vive voix pour votre site et vos conseils précieux pour les débutants comme moi. Comme vous j’ai également cassé ma tirelire aux enchères sur ebay pour le livre « truites et mouches au fil des saisons ». Comme vous je ne regrette rien ! Bien cordialement
Lionel DESANCE

 

2015

 

 

Le 3 févr. 2015 à 22:34, "Rolf Frischknecht" a écrit :

 

Cher pêcheur mouche, Très intéressant ton site- http://peche-mouche-seche.com j’ai lu longtemps ! Nous sommes des collectionneurs et monteurs de mouches Suisses région Berne/ Fribourg mais aussi Schaffhouse et autres (en tout 18) Tu trouveras sur notre site des mouches originaux qui ont 100 ans (pour collecteurs)- nous avons retrouvé beaucoup des stocks qui existaient encore, par ex. http://www.swissflies.ch/originale_joset.php?l=fr (Nous vendons nos mouches de haute qualité- barbless et du matériel montage suisse pour financer l’achat des mouches historiques.) Je peux oser de faire un lien vers toi sur notre page http://www.swissflies.ch/flyfishing_friends.php?l=fr ? je pense que nos lecteurs seraient aussi intéressés de lire ton site- surtout les pages sur les grands maîtres.

 

le 18/03/2015

jdd Salut,

. J'en profite pour te remercier pour ton site plein d'articles très riches en information et astuces en tout genre. D'ailleurs je n'avais pas vu celle consistant à monter sa WF à l'envers

 

 

2016

 

 

Janvier 2016

..............la nuit tombée je me mis à surfer sur la grande toile pour y trouver des récits et autres informations utiles. Et je suis tombé sur votre site ! Je suis resté scotché trois heures durant à ma laisser emporter au gré des courants de liens en liens vers d'autres rivages. Je voulais vraiment vous remercier du fond du coeur pour votre ouvrage, tellement il m'influence et me fascine à chaque visite !Encore Merci à vous cher Monsieur, pour tout ce bonheur transmis par vos lignes ! Je m'en vais de ce par me monter une petite sèche ! Amicalement,

Olivier

 

30/01

 

un beau jour de janvier, j’ai atterri sur votre Totem. J'ai passé des heures à parcourir ce site d'une richesse incroyable. J'ai appris des quantités de choses mais j'ai également été séduit par la rigueur de l’exécution.mais je ne pense pas en avoir encore fait le tour. Un livre, cette mine mériterait d’être reliée. Confortablement assis dans mon club, fumant la pipe et bercé par le crépitement du feu dans la cheminée, je bouquinerai cet ouvrage en pensant aux arabesques de ma soie au dessus de l’onde cristalline.

Emile

 

18/02/2016

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre site, où l’on trouve de très bonnes informations sur un ton qui me donne envie de revenir sans arrêt !… je suis tombé sur votre site… par hasard (merci google) car je cherchais des informations de « vulgarisation » sur les mouches sèches, ..... votre tableau des mouches est une bible pour moi !

Votre site a été un graal pour moi : enfin un endroit où on n’est pas perturbé par les streamers, nymphes...… et où en plus, on découvre d’où l’on vient (les anciens), comment ils prenaient du poisson… et du coup ils nous éclairent sur la façon dont on peut en prendre ! Le tout sur un ton qui me plait beaucoup

Je vous souhaite, de continuer encore longtemps à nous abreuver de votre savoir, de vos réflexions et tests en tout genre pour déjouer les préjugés, à nous remettre les pieds dans l’eau au lieu de succomber aux sirènes qui peuplent bien plus le web et les clubs que les rivière, et surtout à continuer à prendre du plaisir les pieds dans l’eau vive, une sèche en pointe,

 

Fabien

 

Le 1 juil. 10:25, Jean VIVER

Tout d'abord, merci pour tout ce travail de synthèse et de clarté, pour un débutant, c'est une mine d'informations et une sympathique prise en main.

Toqueur de 63 ans, désireux de pouvoir pêcher aussi en été malgré des eaux basses, je me suis lancé et après une matinée d'initiation avec un guide, me voilà à alterner séances au bord de l'eau et à "l'atelier" à confectionner des bas de ligne. D'où ma question : j'ai bien compris l'intérêt d'une micro boucle. On en fait donc une entre l'avant-avant dernier (3) brin et le porte pointe (2), mais qu'en est-il de la liaison porte-pointe et pointe ? Est-ce bien un nœud de chirurgien ?

 

Herondeau:14/09/2016

 

J'ai relu c'est vraiment excellent ,surtout la comparaison des nylons .........et le passage pointe et porte pointe ..J'aime beaucoup .......

 

 

Cipifly 03/10/2016

 

Merci pour le lien je le connais - ( ce site est une mine de renseignements avec un travail titanesque! )

 

 

 

19/11/2016

 

Pascal Nénel eh bien moi même en retard d'un an j'ai adoré la démonstration http://peche-mouche-seche.com/equilibre.htm ! Bravo!

 

pierrotlepecheur: Simplement, je considère Montotem comme un recueil de réflexions pertinentes, amusantes et réfléchies, à mon sens sans égal sur la pêche à la mouche.

 

dom18 Bien d'accord avec toi

 

chris4031 Pareil pour moi !

 

herondeau/ Montotem est pour moi Rabelaisien et il faut en tirer la substantifique moelle .....et moi aussi j'aime bien

 

2017

 

04/01/2017

Bonsoir notre ancêtre dynamique ! Je suis dans un bon jour puisque j’ai ouvert mon ordinateur… En ce début d’année mon devoir est de souhaiter mes bons voeux à notre meilleur chroniqueur halieutique du moment sur internet. Quand j’ouvre Montotem, je suis toujours stupéfait de la qualité de tes propos et démonstrations. Cela doit te demander un travail fou et il n’y a pas mieux sur le sujet. Du grand art ! Quand j’aurai fini de configurer mon nouveau Mac (une merveille) je compte sur toi pour me bousculer vers l’inscription obligatoire sur archisèche dont tu rêves depuis bien longtemps!

JP Comby

 

10 Jan 2017

Je suis d'accord c'est sûr et j'avais déjà lu cette" bible "que tu m'avais déjà envoyé lire

 

11Jan 2017

C'est vrai que t'as tout écrit c'est une bible

Ramina

 

5 mars 2017

 

 

29/08

votre site est une mine d'or pour moi qui débute la pèche à la mouche . par contre pour s'inscrire au forum le système de vérification "captcha" c'est une vrai galère!
Encore bravo pour le site

gérard

 

10/10

merci pour ton site fabuleux

Billod Catrerine

                                                                                                                                       2018

Janvier

Salut à toi grand moucheur, je ne me lasse pas de parcourir un site auddi bien fait qui m'as déjà tant appris.Le totem est une mine inépuisable de renseignements de toutes sortes et rédigé d'une façon très conviviale
Merci à toi pour ce site qui a du te prendre beaucoup de temps et de réflexions avant sa mise au point!

Patrick, chevalier de la gaule

 

 

Din 25fvrier

J'ai commencé à lire ce qu'a écrit Montotem C'est bien ! Ce monsieur Montotem est maous costo

je voudrais saluer le super boulot fait par Montotem-Arthur. Je mesure l'ampleur de mon ignorance ! Bravo

Cavaliere della formi-Instructeur lancer mouche

 

Dim 25 Fév 2018

Mon totem, Je vais prendre du temps pour lire aussi en sachant que je vais en apprendre beaucoup

Yan Chevalier de pescofi, guide de pêche

 


 

2019

: mardi 26 février 2019 Monsieur, C'est pour moi un grand honneur d'avoir apporté une modeste contribution au site Montotem, qui est une véritable mine de renseignements. Je vais avoir quelques bonnes soirées à le lire. Ci-joint une photographie d'une Bamboula que j'ai réalisée. Dès que mon site sera finalisé, je pense sous huitaine, je ne manquerais pas de vous en faire part. Très cordialement, Gérard Piquard

14/06/2019
Merci pour l'excellent contenu de votre site, j'y ai appris beaucoup de chose. Très bonne continuation,
Julien.

29/12/2019

Le plus important pour moi, ce qui m'a le plus marqué dans cet échange à propose de Montotem, et qui, accessoirement, me donne encore plus envie de suivre et participer au Forum des Chevaliers de l'Archisèche, c'est que tu es la première personne que je rencontre aussi ouverte d'esprit et suffisamment curieuse pour se faire sa propre opinion à partir d'une vision binoculaire. J'ai le sentiment, pour la première fois, que sur ce forum, la liberté d'opinion et la bienveillance ne sont pas seulement des principes indiqué dans les conditions d'utilisation, mais qu'il sera possible d'échanger.
Rodolphe

                                                                                                                              2020

23/01/2020

Il y a parfois des languages de fous que seuls d'autres fous comprennent...votre site, le ton, la mine incroyable d'infos et l'humour...un bonheur pour moi. Merci.
Je suis un debutant passionné
Frédéric Cavalier

29/04

Merci Jean-Paul, grâce à toi je vais pouvoir en apprendre plus sur ces cannes Français qui furent ce qui se faisait de mieux. . Avec tous mes remerciement et toute mon admiration concernant le travail que tu réalise, par sa qualité et son ampleur

. J PierreMoll

 

28/10

Bonjour Monsieur Chevalier (de la mouche sèche!), C'est toujours avec grand plaisir que je visite votre site... Je cherche deux ou trois renseignements si cela vous est possible et vous en remercie : .........
Je vous souhaite une très bonne continuation et vous remercie pour le partage de votre passion...
Bien "sèchement" donc , Joël Délas

2021

Le sam. 6 mars 2021 à 13:23, clémence estingoy a écrit :
Bonjour, Je me permets de vous contacter car j'ai découvert votre site l'année dernière et je suis bluffé par la richesse dont il fait part. Je n'ai jamais vu cela ailleurs, c'est impressionnant la manière dont vous transmettez votre passion. Je ne pêche pas du tout, mais j'ai réalisé une édition pour l'anniversaire de mon frère, j'ai pu apprendre pleins de termes et d'astuces grâce à votre site ! Donc je tenais à vous en remercier et à vous féliciter pour ce fabuleux travail. : Continuez ce que vous faites, c'est super !

   Le 05 juin :azema lionel a écrit                                                                                                                                                                                                               Clémence

Bonjour je tenais à vous remercier pour votre site car je le consulte régulièrement. Ayant commencé la sèche ( pas toujours sèche d'ailleurs,surtout au début) il y a 4 ans et comme les cours sont trop chers, j'y ai trouvé beaucoup de réponse à mes questions. Je me considère un peu moins débutant dorénavant et c'est un peu grâce à votre TOTEM donc merci beaucoup.

06/09/21 08:50

Bonjour Jean-Paul, J'ai lu avec délice dans Montotemtes les belles pages de souvenirs d'enfance de pêche à Lantenot. Sur sa photo à dix ans j'ai reconnu instantanément le visage caractéristique d'Alain..... . Le montage photo où tu rapproches vos photos d'enfance et celle de 2010 me permet de me faire une idée de sa physionomie actuelle. Un grand merci et félicitations pour ces témoignages.

Jean-Paul TROTIN

 

 

***********